Radiateur de chauffage central au gaz

Chauffage : comment choisir le bon équipement

Le système de chauffage est un élément essentiel à votre logement. Avant de choisir le mode de chauffage qu’il vous faut, nous vous invitons à consulter notre guide qui vous aidera à vous poser les bonnes questions sur le choix du matériel et de l’énergie et à vous y retrouver niveau budget. Comment vous chauffer moins cher tout en polluant moins ? On vous dit tout.

Nos conseils pour bien choisir votre chauffage

Que ce soit en construction ou en rénovation, la question du type de chauffage est un point important. Vous devez commencer par vous poser quelques questions :

 

Quelle est la surface de votre logement ?

Chauffer une maison de 10 pièces ou un studio de 35 m² ne nécessite pas forcément le même type de chauffage. Notez d’ailleurs que si les petites surfaces peuvent souvent se contenter de chauffages électriques. En revanche, les très grandes surfaces auront besoin de systèmes plus puissants comme une pompe à chaleur géothermique par exemple.

 

De quel espace disposez-vous pour votre équipement ?

Il est essentiel d’anticiper l’achat de votre chauffage. Si vous souhaitez installer une chaudière , il est souvent nécessaire d’avoir un local adapté pour y placer une cuve. Dans le cas d’un chauffage au bois, vous avez besoin d’un local au sec pour stocker votre combustible.

 

Quelles sont les sources d’énergie disponibles près de votre maison ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage au gaz , pensez à vérifier que vous pouvez vous raccorder facilement au gaz naturel.

 

Où vivez-vous ?

Votre lieu d’habitation a un impact sur le choix de votre mode de chauffage. Il faut tenir compte du climat annuel de votre région . Vous êtes tenté par le chauffage solaire ? C’est une très bonne idée ! Mais assurez-vous que le taux d’ensoleillement annuel de votre lieu de résidence est suffisant. Même si ce type d’équipement est souvent couplé à un autre système de chauffage, il faut tout de même habiter dans une région qui dispose d’un ensoleillement suffisant.

 

Le coût de la facture ?

Pour l’évaluer, il faut penser à la fois à court, à moyen et à long terme. Certains systèmes de chauffage peuvent séduire par un coût très faible à l’achat, mais s’avérer peu performant à l’usage. C’est le cas des convecteurs électriques ! À l’inverse, un chauffage qui représente un lourd investissement de départ, peut ensuite générer d’importantes économies d’énergie. Pensez par exemple aux pompes à chaleur.

Les différents types de chauffages disponibles

À chaque chauffage ses qualités ! Il y a toujours des points positifs et des points négatifs pour un type de chauffage. L’important est de faire votre choix en connaissance de cause et de vous arrêter sur celui qui vous convient le mieux.

 

Le chauffage solaire

Ses avantages

 

Il fonctionne avec une source  d’énergie renouvelable et gratuite : le soleil. Il est souvent recommandé de le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour bénéficier, à la fois du chauffage et de l’eau chaude.

 

Ses inconvénients

 

Le coût à l’installation est élevé et peut être un frein. Ensuite, il faut garder en tête que ce système de chauffage vous rend dépendant de l’ensoleillement de votre région. Dans tous les cas, il est nécessaire de lui associer un autre système de chauffage capable de prendre le relais pendant les mois d’hiver.

 

Le chauffage bois

Ses avantages

 

La famille des chauffage à bois regroupe principalement les inserts, les poêles à bûches, à granulés et les chaudières à bois . Ce système de chauffage qui fournit une énergie propre est l’un des plus écologiques. La mise en place sur le marché de poêles à granulés (ou à pellets) permet de réduire l’espace de stockage puisque ces petits cubes ont un potentiel chauffant important.

 

Ses inconvénients

 

Un local adapté couvert et sec doit être réservé au stockage du bois. L’idéal est de pouvoir s’approvisionner vous-même pour limiter les coûts.

 

La géothermie

Ses avantages

 

La géothermie puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans votre maison grâce à l’installation d’un réseau de chauffage. Elle utilise donc une énergie renouvelable. C’est à la fois un système écologique et économique sur le long terme.

 

Ses inconvénients

 

Ce type de chauffage est surtout réservé pour la construction neuve et pour une maison de grande surface. Les travaux étant plutôt complexes et très onéreux, il est généralement compliqué de les entreprendre pour une simple rénovation.

 

La pompe à chaleur aérothermique

Ses avantages

 

Ce système permet de récupérer les calories présentes dans l’air pour les réinjecter dans votre logement pour le chauffer. La pompe à chaleur aérothermique représente un système de chauffage très écologique !

 

Ses inconvénients

Dépendant de la météo, la PAC aérothermique est à privilégier dans les régions tempérées. Si elle est soumise à d’extrêmes températures en hiver, il faut alors la coupler à un des chauffages d’appoint.

Le chauffage au gaz

Ses avantages

 

Le gaz vous offre un confort thermique tout en restant assez économique. Il s’adapte à plusieurs types d’équipements performants : les chaudières, les chaudières à condensation , les radiateurs et les planchers chauffants.

 

Ses inconvénients

 

Le gaz reste une énergie polluante ! De plus, si vous vous installez, assurez-vous que vous pouvez vous raccorder au réseau. Ce n’est pas toujours le cas en campagne.

 

Le chauffage électrique

Ses avantages

 

C’est certainement le type de chauffage qui s’adapte le mieux aux petits espaces . Aujourd’hui, les radiateurs à inertie offrent un meilleur confort thermique que les vieux convecteurs énergivores. À l’aide de thermostats programmables et de systèmes à accumulation, vous pouvez mieux contrôler votre consommation et alléger votre facture.

 

Ses inconvénients

 

L’électricité est une énergie fossile et polluante. Le chauffage électrique reste souvent le plus coûteux que les autres.

Quelles aides pour votre équipement de chauffage ?

Pour éviter les mauvaises surprise, nous vous conseillons de faire installer votre chauffage par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) . Ce label est un gage de qualité et vous assure d’obtenir des travaux aux normes, quel que soit l’équipement que vous choisissez. Sachez aussi qu’il existe des aides financières pour l’installation d’équipements qui améliorent la performance énergétique de votre logement. Si vous vous équipez d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez sans doute en bénéficier. Si vous choisissez un système de chauffage reconnu pour ses performances énergétiques, vous pouvez, devis à l’appui, prétendre :

 

  • à l’Eco-Prêt à Taux Zéro
  • à la TVA à taux réduit (5,5 %)
  • aux aides de l’Anah
  • à la Prime Effy

 

Toutes ces subventions sont accordées en fonction de votre situation et du type d’équipement que vous installer.

deux femmes ordinateur

Le saviez-vous ?

Pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie, un bon système de chauffage ne suffit pas si votre isolation thermique n’est pas optimale. Chauffer un logement mal isolé revient à tenter de remplir un récipient troué. Pensez donc à l’isolation !

deux femmes ordinateur

Plus d’articles sur ce thème