Radiateur de chauffage central au gaz

Chauffage : comment choisir le bon équipement ?

Par L’équipe de rédaction

Le système de chauffage est un élément essentiel de votre logement. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la vaste gamme d’équipements. Pour vous aider à choisir le mode de chauffage qu’il vous faut, découvrez notre guide complet !

 

Grâce à notre accompagnement Sérénité, le remplacement de votre ancien système de chauffage n’a jamais été aussi simple. Nous réalisons vos travaux et vous avançons vos primes.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’importance de soigner son système de chauffage

En construction comme en rénovation, la question du type de chauffage à installer est une décision importante à prendre. En effet, un équipement performant présente de nombreux atouts.

 

💰 Vous faites des économies sur vos factures

Les nouveaux équipements permettent d’alléger considérablement vos factures. Ainsi, en installant par exemple une pompe à chaleur air-eau fonctionnant grâce à l’air, une énergie renouvelable, vous pouvez faire jusqu’à 1 000 € d’économies chaque année. 

 

🌡 Vous améliorez votre confort en toutes saisons

Un système de chauffage performant permet de diffuser une chaleur homogène dans votre logement. Au quotidien, vous vous sentez mieux chez vous grâce à l'absence d’écarts de températures.

 

🌍 Vous protégez la planète

En plus d’être très performants, certains systèmes de chauffage sont écologiques. En utilisant une énergie renouvelable pour fonctionner, vous protégez la planète. Une belle façon de lier l’utile à l’agréable.

Quel type de chauffage choisir ?

Le chauffage électrique

Ce type de chauffage s’adapte parfaitement aux petits espaces. Nous vous conseillons de privilégier les radiateurs à inertie qui offrent un meilleur confort thermique, à l’inverse des convecteurs électriques énergivores. Dotés de thermostats programmables et de systèmes à accumulation, ils vous permettent de contrôler votre consommation et alléger votre facture.

 

En revanche, il est important de noter que l’électricité est une énergie fossile et polluante. Le chauffage électrique reste donc souvent le système le plus coûteux.

 

Le chauffage au gaz

Le gaz vous offre un confort thermique tout en restant assez économique. Cette énergie s’adapte à plusieurs types d’équipements performants comme les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants

 

Si vous optez pour un chauffage au gaz, assurez-vous de pouvoir vous raccorder au réseau.

👉 Chaudière classique ou à condensation ? Découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation avec Jamy !

 

 

Je demande ma prime chaudière

Simulation gratuite et immédiate

Le chauffage au fioul

Les chaudières fioul sont encore présentes dans nombre de maisons. Mais cette énergie fossile très polluante est aussi très coûteuse.

 

En 2022, l’installation de chaudières fioul neuves et la réparation d’équipements au fioul seront interdites. Nous vous conseillons de remplacer vos équipements par des systèmes plus écologiques comme les chauffages au bois ou les pompes à chaleur.

 

 

Les chauffages au bois

La famille des chauffages au bois regroupe de nombreux équipements : 

 

 

Ce système de chauffage qui fournit une énergie propre est l’un des plus écologiques. En revanche, les chauffages au bois nécessitent de l’espace pour stocker les bûches et granulés. Prévoyez un local adapté au sec pour stocker le bois, et un espace couvert pour les granulés. 

 

Les pompes à chaleur aérothermiques

Cet équipement capte les calories de chaleur présentes dans l’air à proximité de votre logement, pour produire du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire. Deux systèmes existent : 

 

  • La pompe à chaleur air-air : elle puise son énergie dans l’air extérieur pour réchauffer votre intérieur à l’aide de ventilo-convecteurs.
  • La pompe à chaleur air-eau : elle fonctionne avec un système de chauffage central et utilise l’air extérieur pour produire du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire.

 

Les PAC aérothermiques permettent de faire jusqu’à 75% d’économies sur vos factures. En plus, comme elles utilisent une énergie gratuite et illimitée pour fonctionner, elles sont écologiques.

 

 

En revanche, l’hiver, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint pour prendre le relais en cas de baisse des températures.
 

👉 Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Jamy vous dit tout !
 

Particuliers

Avec notre accompagnement Effy Sérénité, vous pouvez installer votre PAC à partir de 2 100 €. Testez votre éligibilité !

Particuliers

La pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans votre maison grâce à l’installation d’un réseau de chauffage. Elle utilise donc une énergie renouvelable pour fonctionner, ce qui en fait un équipement écologique et économique sur le long terme. 

 

👉 En revanche, ce type de chauffage est surtout réservé pour la construction ou une maison de grande surface. Les travaux, très complexes et onéreux, ne se prêtent pas à la rénovation.

 

Le chauffage solaire

Si vous habitez dans une région ensoleillée, vous pouvez miser sur l’énergie solaire, gratuite et illimitée. Le système solaire combiné permet ainsi de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. 

 

Cette solution deux en un doit être couplée à un chauffage d’appoint qui prend le relais l’hiver.
 

Nos conseils pour bien choisir votre chauffage

Avant de faire votre choix, vous devez vous poser quelques questions.

 

Quelle est la surface de votre logement ?

Chauffer une maison de 150 m² ou un studio de 35 m² ne nécessite pas forcément le même type de chauffage. Si les petites surfaces peuvent se contenter de radiateurs électriques, les grandes surfaces auront besoin de systèmes plus puissants comme une pompe à chaleur, une chaudière ou un système solaire combiné.

 

De quel espace disposez-vous pour votre équipement ?

Il est essentiel d’anticiper la place que prendra votre chauffage. L’installation d’une chaudière se fait soit dans une pièce de vie comme une cuisine ou une salle de bains, ou des pièces non chauffées comme un garage ou une buanderie.

 

La pompe à chaleur air-eau nécessite quant à elle un espace extérieur pour y placer l’unité de captage de l’énergie. Dans le cas d’un chauffage au bois, en plus de l’espace nécessaire dans votre pièce de vie, vous avez besoin d’un local au sec pour y stocker votre combustible.

 

Quelles sont les sources d’énergie disponibles près de votre maison ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage au gaz, pensez à vérifier que vous pouvez vous raccorder facilement au gaz naturel.

 

Où vivez-vous ?

Votre lieu d’habitation et son climat, ont un impact sur le choix de votre mode de chauffage. Vous êtes tenté par le chauffage solaire ? C’est une très bonne idée ! Mais assurez-vous que le taux d’ensoleillement annuel de votre lieu de résidence est suffisant. 

 

Le coût de la facture ?

Pour l’évaluer, il faut penser à la fois à court, à moyen et à long terme. Certains systèmes de chauffage peuvent séduire par un coût très faible à l’achat, mais s’avérer peu performants à l’usage. C’est le cas des convecteurs électriques ! À l’inverse, un chauffage qui représente un lourd investissement de départ, peut ensuite générer d’importantes économies d’énergie. Pensez par exemple aux pompes à chaleur.

 

Certains types de chauffage comme les pompes à chaleur, les chaudières à condensation ou les systèmes solaires combinés sont éligibles à plusieurs aides à la rénovation. Parfait pour réduire le montant de votre facture !

Quelles aides pour votre équipement de chauffage ?

L’installation d’équipements améliorant la performance énergétique de votre logement donne droit à plusieurs aides financières. C’est le cas des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner comme les chauffages au bois ou les pompes à chaleur, et des systèmes reconnus pour leurs performances énergétiques comme la chaudière à condensation.

 

Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label, gage de qualité, vous assure d’obtenir des travaux aux normes, quel que soit l’équipement choisi. 

 

En fonction de votre équipement, vous pouvez prétendre aux subventions suivantes : 

 

Particulier

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? Avec Effy Sérénité, vous bénéficiez d’un accompagnement clé en main et de travaux de qualité.

Particulier

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème