Les Travaux

Chaudières, poêles, radiateurs, pompe à chaleur, tous les équipements de chauffage

Le chauffage

Le chauffage est un élément essentiel dans un logement. Avant de choisir le mode de chauffage qu’il vous faut, nous vous invitons à consulter notre guide qui vous aidera à vous poser les bonnes questions sur le choix du matériel et de l’énergie et à vous y retrouver niveau budget. Comment vous chauffer moins cher tout en polluant moins ? On vous dit tout.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre équipement de chauffage par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

Bien choisir son chauffage : nos meilleures consignes

Que ce soit en construction ou en rénovation, la question du type de chauffage est essentielle. Une réflexion passera forcément par quelques constats préalables. Par exemple :

  • Quelle est la surface de votre logement ? Chauffer une maison de 10 pièces ou un studio de 35 m² ne nécessite pas forcément le même type de chauffage. Notez que si les petites surfaces peuvent se contenter de chauffages électriques, les très grandes surfaces auront besoin de systèmes plus puissants tels qu’une pompe à chaleur géothermique.
  • De quel espace disposez-vous pour l’équipement ? Anticipez sur l’achat de votre chauffage. Si vous souhaitez installer une chaudière, il est souvent nécessaire d’avoir un local adapté pour y placer une cuve (exemple : cas du chauffage fioul) ou pour stocker le bois au sec pour un mode de chauffage bois.
  • Quelles sont les sources d’énergie disponible près de votre maison ? Si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage au gaz, pensez à vérifier que vous pouvez vous raccorder facilement au gaz naturel.
  • Où ? Votre lieu d’habitation aura certainement un impact sur le choix du chauffage car il faut tenir compte du climat annuel. Vous êtes tenté par le chauffage solaire ? C’est très bien, mais le taux d’ensoleillement annuel de votre lieu de résidence est-il suffisant? Même si ce type d’équipement est souvent couplé avec un autre système de chauffage, pour qu’il ait sa raison d’être, il faut tout de même habiter dans une région qui dispose d’un ensoleillement suffisant pour rendre votre installation rentable.
  • Le coût de la facture. Pour évaluer ce coût, il faut penser à court, à moyen et à long terme. Certains systèmes de chauffage peuvent séduire par un coût très faible à l’achat, mais s’avérer à l’usage peu performant (c’est le cas des convecteurs électriques), tandis qu’un chauffage qui représente un lourd investissement de départ, peut ensuite générer des économies non négligeables (c’est le cas de la chaudière à condensation au fioul).

Les différents types de chauffages disponibles sur le marché

Aujourd’hui, lorsque l’on envisage d’acheter un nouveau chauffage, on recherche un équipement qui soit peu énergivore. Ce qui revient à faire baisser sa facture tout en polluant moins. Aujourd’hui, plusieurs types de chauffage sont à même de relever ce défi. Nous vous présentons les plus importants ci-dessous.

Le chauffage solaire

Ses avantages: il fonctionne avec une source  énergie gratuite (le soleil) et non polluante. Il est souvent recommandé de le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour bénéficier, avec une seule et même énergie, à la fois du chauffage et de l’eau chaude.
Ses moins : un coût d’installation très élevé qui grève fortement la rentabilité du système, en effet  même dans nos régions les plus au Sud, l’ensoleillement n’est pas suffisant pour faire fonctionner le chauffage solaire toute l’année. Il est toujours nécessaire de lui adjoindre un autre système de chauffage qui puisse prendre le relais pendant les mois d’hiver.

Le chauffage bois

Ses avantages : il est bien adapté pour de nombreux équipements et installations (inserts, poêles, chaudières à bois…). Ce système de chauffage qui fournit une énergie propre fait partie des systèmes de chauffage les plus écologiques. La mise en place sur le marché de poêles à granulés (ou à pellets) a permis de réduire l’espace de stockage puisque ces petits cubes ont un potentiel chauffant important.
Ses moins : un local adapté couvert et sec doit être réservé au stockage du bois. L’idéal est de pouvoir s’approvisionner soi-même pour limiter les coûts, mais cela n’est possible que si l’on vit à la campagne, près d’une zone boisée.

La géothermie

Ses avantages : la géothermie repose sur un système qui puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans la maison grâce à l’installation d’un réseau de chauffage. Ce procédé s’avère à la fois écologique et économique à l’usage.
Ses moins : ce type de chauffage est surtout réservé pour la construction neuve et pour une maison de grande surface, les travaux étant plutôt complexes et très onéreux.

La pompe à chaleur aérothermique

Ses avantages : ce système permet de récupérer les calories de l’air afin de les réinjecter dans le logement pour le chauffer. La pompe à chaleur aérothermique représente un système de chauffage très écologique.
Ses moins : il faudra réserver l’installation d’une PAC pour des logements situés dans des zones peu soumise aux grands froids.

Le chauffage au gaz

Ses avantages : le gaz est une énergie bon marché. On peut l’adapter pour les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants.
Ses moins : le gaz reste une énergie polluante. De plus, si vous vous installez, veillez à vous assurer que vous pouvez vous raccorder au réseau, ce qui n’est pas toujours le cas en campagne.

Le chauffage au fioul

Ses avantages : grâce à des améliorations effectuées sur les chaudières à fioul, elles sont aujourd’hui moins encombrantes et plus faciles à installer. Ce système de chauffage est encore bien utilisé, notamment pour chauffer des maisons dotées grandes surfaces.
Ses moins : cette énergie fossile pollue et le coût du réapprovisionnement peut fluctuer selon le court du pétrole. Il n’est donc pas forcément le plus économique. De plus, il faut avoir un local prévu pour y positionner la cuve.

Le chauffage électrique

Ses avantages : c’est certainement le type de chauffage qui peut s’adapter le mieux aux petits espaces (exemple : le studio ou le T1). Aujourd’hui, les appareils de chauffage électrique (radiateurs, radiants, convecteurs) évoluent pour mieux contrôler leur consommation (exemple : thermostats programmables, installation de réflecteurs de chaleur pour diriger le chaud vers l’intérieur d’une pièce, radiateur à accumulation pour stocker la chaleur pendant les heures creuses et alléger sa facture…).
Ses moins : l’électricité est une énergie fossile et polluante. Le chauffage électrique est souvent le plus coûteux.

Faire installer son chauffage

Afin d’éviter tout problème, il est essentiel de faire installer votre chauffage par un professionnel, quel que soit l’équipement choisi.

En outre, sachez qu’il existe des aides financières proposées pour l’installation d’équipements visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Si vous vous équipez d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables, vous serez sans doute concernés, à condition de passer par un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette éco conditionnalité concerne également l’installation de chaudière à condensation et à micro-génération gaz.

Si vous choisissez un système de chauffage reconnu pour ses performances énergétiques, vous pourrez, devis à l’appui, prétendre à certaines aides ou subventions comme le crédit d’impôt (CITE 30 %), l’Eco-Prêt à Taux Zéro, la TVA à taux réduit (5,5 %), les aides de l’Anah pour les foyers modestes et la prime énergie.

Enfin, sachez que pour réaliser des économies sur la facture énergétique, un bon système de chauffage avec un rendement maximum, ne suffit pas si votre isolation thermique est à revoir. 30 % des déperditions d’énergie passent par une toiture mal isolée, 25% par des murs mal isolés, 15% par des fenêtres mal isolées et 10% par un plancher mal isolé. Vouloir chauffer un logement mal isolé est comme tenter de remplir un récipient troué.

Nous vous recommandons donc, avant d’acheter un équipement de chauffage, de faire un bilan énergétique de votre logement.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre équipement de chauffage par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

Articles

chauffage biomasse

Tout savoir sur le chauffage biomasse

Le chauffage biomasse utilise l’énergie propre directement extraite de l’environnement et recyclée pour fournir bois, pellets, bûches de chauffage, etc. L’utilisation d’une chaudière biomasse est donc un bon investissement pour se chauffer de façon économique, tout en respectant l’environnement. D’autres équipements comme les poêles, les inserts, les cheminées sont adaptés pour recevoir un combustible biomasse. […]

chauffage au bois

Le chauffage au bois, un système de chauffage écologique et très économique

Le chauffage au bois est à la fois économique et écologique. Les appareils de chauffage au bois sont alimentés par des bûches, des granulés ou des plaquettes de bois déchiqueté. Ils rejettent très peu de gaz à effet de serre et à l’utilisation ils coûtent jusqu’à trois fois moins cher que les appareils de chauffage […]

chauffage d'appoint

Les différents types de chauffage d’appoint

Qu’il s’agisse de renforcer l’équipement d’une pièce ou d’en chauffer une non reliée au réseau de chauffage central, voire de profiter de sa terrasse en hiver, il est toujours utile d’avoir un chauffage d’appoint à la maison. Dans ce domaine, l’offre est abondante, tant en termes de sources d’énergie que de types. Voici quelques explications […]

poêle sans conduit de fumées

Tout savoir sur le poêle sans conduit de fumées

Traditionnellement, un poêle est un équipement raccordé à un conduit d’évacuation des fumées. Cependant, il est tout à fait possible d’installer ce type d’appareil de chauffage en l’absence de conduit de cheminée préexistant. On parle alors de poêle sans conduit d’évacuation.

Le Chauffage au fioul

Selon l’Ademe, le parc des chaudières fioul en France, compterait 4 051 000 appareils. Toutefois, les anciennes chaudières sont détrônées par les nouvelles générations de chaudières fioul qui ont un bien meilleur rendement tout en étant moins polluantes. C’est ainsi, qu’en 2010 déjà 100 000 anciennes chaudières ont été remplacées et les nouveaux modèles innovants ont […]

tout savoir sur le chauffage d'appoint

Tout savoir sur le chauffage d’appoint

Pratique, performant, maniable et pas cher, le chauffage d’appoint est un système de chauffage sûr. Il ne peut en aucun cas remplacer le chauffage central mais, par sa complémentarité, il se révèle bien souvent indispensable.

Chauffage au gaz

D’appoint ou central, tous les types de chauffage au gaz

Que l’on ait un accès direct au gaz de ville ou pas, le chauffage  au gaz est une option intéressante offrant une solution aussi bien pour des besoins ponctuels que pour chauffer l’ensemble d’une habitation, à un prix abordable. Il faut cependant prendre en compte les variations du coût du combustible et ses impacts en […]

choisir ses pellets

Quels pellets choisir pour alimenter un poêle ou une chaudière ?

Combustibles respectueux de l’environnement, performants et économiques, les granulés de bois (aussi appelés pellets) sont couramment utilisés en France. Afin de choisir les granulés les plus efficaces au meilleur prix, nous vous conseillons de vérifier certains critères (certification, taux d’humidité et de cendres…) avant de chercher le conditionnement le plus adapté à sa consommation.

Ballon tampon

Tout savoir sur le ballon tampon

Le ballon tampon est un dispositif qui permet de stocker l’excédent de chaleur produit par une chaudière. Il restitue ensuite ces calories pour chauffer le logement quand la chaudière n’est pas opérationnelle. Il est aussi possible d’utiliser cette chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire(ECS). Cet équipement permet de faire des économies d’énergie, d’améliorer le […]

cheminée centrale

Tout savoir sur la cheminée centrale

La cheminée centrale se caractérise par son emplacement dans la pièce : à la différence des cheminées murales ou des cheminées d’angles, elle est disposée au centre de l’espace de vie. Très plébiscitée en raison de son esthétisme, elle ne convient cependant pas à tous les intérieurs. Découvrez ses spécificités, comment bien l’installer, l’entretenir et quels […]

Cheminée d'angle

Tout savoir sur la cheminée d’angle

Si on souhaite s’équiper d’une cheminée mais que la configuration des pièces ne le permet pas, la cheminée d’angle peut souvent être une bonne option. Fonctionnant comme une cheminée traditionnelle, elle offre des performances similaires. De plus, à condition d’utiliser un combustible propre, son installation peut être partiellement financée par des aides gouvernementales telles que […]

Porte bûches

Tout savoir sur le porte bûche

Indispensable pour ceux qui possèdent une cheminée ou un poêle, le porte bûches, aussi appelé range bûches est devenu un élément de décoration intérieure à part entière. Aussi, chacun prend le temps de bien choisir celui qui lui convient le plus.

vase d'expansion

Le vase d’expansion d’une chaudière : fonctionnement, utilité et prix

Une installation de chauffage par chaudière comprend divers éléments : la chaudière, un circulateur pour faire passer l’eau dans le circuit de chauffage, des canalisations d’eau acheminant l’eau jusqu’aux émetteurs, un thermostat, un conduit d’évacuation des fumées, une soupape de sécurité, un manomètre et un vase d’expansion. Découvrez le rôle du vase d’expansion et son importance […]

Récupérateur de chaleur

Pour tout savoir sur le récupérateur de chaleur

Saviez-vous qu’il est possible d’économiser sur la facture de chauffage tout en optimisant le confort thermique de votre maison ? L’installation d’un récupérateur de chaleur en est la solution.

Avantages et Inconvénients du chauffage à bois

Les principaux avantages et inconvénients des systèmes de chauffage au bois

Le chauffage au bois est une énergie renouvelable qui est fortement mise en avant dans le cadre d’actions écologiques destinées à favoriser la baisse de la production de gaz à effet de serre et autres polluants. Si ses avantages sont indéniables, il a toutefois aussi des inconvénients, qu’il est important de connaître avant de faire […]

Les principaux avantages et inconvénients du chauffage au fioul

En matière de chauffage, le fioul donne lieu à des avis très tranchés. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Au-delà des idées reçues, nous avons dressé pour vous un petit inventaire des avantages et inconvénients de ce mode de chauffage. De quoi vous forger votre propre opinion et vous guider au […]

Les principaux avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz figure parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés par les foyers français. Il est en effet confortable, fiable et pratique, à condition d’être installé et entretenu par un spécialiste qualifié et agréé. S’il est désormais disponible en plusieurs modèles, son prix varie en fonction de sa puissance, de sa marque […]

Les principaux avantages et inconvénients du chauffage électrique

  Spécificité très française, le chauffage électrique équipe 34% des foyers français (contre 5% seulement en Allemagne) soit 3 millions d’appartements et 4 millions de maisons individuelles. Un mode de chauffage dont il est bon de connaître les avantages et les inconvénients avant de le sélectionner. Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage […]

purger son radiateur

Une opération importante: la purge des radiateurs

La purge des radiateurs constitue une opération essentielle pour assurer le fonctionnement optimal de votre système de chauffage. La procédure n’est pas très compliquée et vous devrez la refaire régulièrement. Voici quelques indications pour apprendre comment purger vous-même vos radiateurs, et éviter de faire appel à un chauffagiste.

Comparatif pompe à chaleur et Poêle à granulés

Comparer et choisir entre une pompe à chaleur et un poêle à granulés

  Vous avez beaucoup entendu parler de la pompe à chaleur et du poêle à granulés et de leurs avantages et inconvénients respectifs, vous avez décidé d’installer l’un des deux dans votre logement. Sachez ainsi que la pompe à chaleur (PAC) exploite l’énergie calorifique présente à l’extérieur de votre maison, dans la terre et dans […]

Choisir entre le chauffage au bois et le chauffage au fioul

Pour chauffer son domicile, on peut utiliser du bois (pour alimenter une chaudière, une cheminée ouverte, fermée ou avec insert) ou du fioul. Selon le combustible choisi, les caractéristiques du chauffage diffèrent, en matière de performances énergétiques, d’impact écologique, d’équipements annexes, d’encombrement et de coût.

Choisir entre le chauffage au bois et le chauffage au gaz

Vous pouvez vous chauffer de nombreuses manières de nos jours. Il vous appartient tout simplement d’opter pour le type de chauffage qui répondra le mieux à vos attentes en tenant compte de la configuration de votre logement. Dans le secteur des chaudières à combustion, vous avez le chauffage au bois qui est très plébiscité par […]

Choisir entre chauffage au bois et chauffage électrique

Choisir entre le chauffage au bois et le chauffage électrique

Le chauffage au bois et le chauffage au bois fonctionnent très différemment. Si le chauffage au bois fournit de la chaleur grâce à la combustion de bois (bûches, granulés ou plaquettes), le chauffage électrique, lui, utilise une résistance pour produire de la chaleur. S’ils répondent tous les deux au même besoin, ils ont chacun des […]

Chauffage au gaz ou chauffage au fioul

Choisir entre le chauffage au gaz et le chauffage au fioul

Chauffage au fioul et chauffage au gaz présentent certaines similitudes, que ce soit en termes de performance, de fonctionnement ou de confort thermique. Le fioul souffre d’une mauvaise réputation mais l’apparition des chaudières à condensation remet en cause bien des idées reçues. Le choix entre ces deux énergies se fera surtout par rapport à l’installation […]

Chauffage électrique ou chauffage au gaz

Choisir entre chauffage au gaz et chauffage électrique

Lorsque l’on sait que le chauffage est l’un des principaux postes de dépense sur la facture d’énergie des ménages français, le choix de la source d’énergie utilisée est crucial. Comment ne pas se tromper lors d’un achat, d’une construction neuve ou de travaux de rénovation ? LaPrimeEnergie.fr fait un point sur les deux principaux modes de […]

Comparatif chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau solaire

Choisir entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau solaire

Vous songez à remplacer votre chauffe-eau conventionnel pour un dispositif plus intéressant sur le plan éco-énergétique ? Découvrez les avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire individuel (CESI) et du chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI), avant de prendre votre décision.

Comparatif cumulus et chauffe-eau instantané

Choisir entre un cumulus et un chauffe-eau instantané

Chauffe-eau instantané et cumulus sont deux équipements qui fonctionnent de manière différente, le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à  la demande avant de la délivrer, tandis que le cumulus chauffe l’eau en avance et la conserve dans un ballon de stockage en attente de son utilisation.  Coût, fonctionnement, source d’énergie, chacun de ses appareils a ses […]

Choisir entre un poêle à bûches et un poêle à granulés

Le bois est actuellement le combustible le moins cher du marché en France. Écologique et économique, il offre un bilan carbone neutre en raison de son absorption du CO2 dans l’atmosphère. Les systèmes de chauffage au bois connaissent donc un fort regain d’intérêt ces dernières années, même s’ils constituent souvent des solutions d’appoint. Entre le […]

Comparatif chaudière au fioul et chaudière à granulés

Comparatif entre une chaudière au fioul et une chaudière à granulés

Avant de choisir entre une chaudière au fioul et une chaudière à granulés, il est important de connaître des informations sur les particularités de ces deux types de chaudières (rendement, bilan écologique, encombrement, moyens de stockage, coût global…). Nous vous proposons une présentation comparative de ces deux types de chaudières ci-dessous.

appareils-régulation

Tout savoir sur les appareils de régulation et programmation de chauffage

Quelle que soit la nature de votre système de chauffage, la qualité de son appareil de régulation s’avère essentielle à son efficience. Un élément important par conséquent de l’installation qu’il s’agit de choisir avec soin pour un confort optimal et un maximum d’économies. Présentation des diverses solutions existantes en matière de régulation et de programmation […]

Tout savoir sur le chauffage central

Si le chauffage central est généralement la norme dans l’habitat collectif, il présente également de nombreux avantages pour les particuliers. Plus économique, il augmente le niveau de confort. Cet investissement important est vite rentabilisé grâce à sa haute performance énergétique et aux aides financières possibles. Le saviez-vous ? Vous pouvez financer l’installation de votre système […]

Avantages inconvénients, fonctionnement, prix, tout savoir sur le chauffage solaire

Le chauffage solaire permet de couvrir une partie importante des besoins en chauffage annuels. Le système solaire combiné assure également la fourniture d’eau chaude sanitaire. Le chauffage aérovoltaïque constitue une avancée importante. Le chauffage solaire passif représente une option à ne pas négliger. Le saviez-vous ? Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage […]

Tout sur le plancher chauffant solaire

Le plancher chauffant solaire fonctionne à l’aide de panneaux solaires thermiques ou hybrides. Ce type d’installation peut couvrir une grande partie des besoins annuels en chauffage. L’énergie utilisée est gratuite, ce qui permet de rentabiliser plus rapidement cet équipement. Le saviez-vous ? Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage solaire par une Prime […]

programateur

Le programmateur de chauffage

Petit par sa taille mais grand pas ses effets le programmateur de chauffage vous aide à conjuguer confort et économies. En installant cet appareil malin, vous ne chauffez votre logement que lorsque cela est nécessaire. Indispensable quel que soit le type de votre chauffage, il peut à lui seul vous faire économiser jusqu’à 15% sur […]

cusinière thermique a bois

La cuisinière thermique à bois

La cuisinière thermique à bois constitue un équipement 2 en 1 car elle combine une plaque de cuisson et un appareil de chauffage. Écologique et économique, elle permet de profiter de tous les avantages du chauffage au bois tout en donnant envie de retrouver la saveur des plats de nos grands-mères. Le saviez-vous ? Vous […]

chauffage par géothermie

Tout savoir sur le chauffage par chauffage géothermie

Le chauffage par géothermie utilise une énergie renouvelable. Il s’agit de produire de la chaleur pour sa maison en récupérant les calories qui sont puisées dans votre terrain. Si l’installation de départ est coûteuse et complexe, le chauffage géothermique est un bon moyen de faire rapidement des économies d’énergie. Explications. Le saviez-vous ? Votre pompe […]

plancher rayonnant

Tout savoir sur le plancher rayonnant électrique (PRE)

Le plancher rayonnant électrique ou PRE fait partie des systèmes de chauffage au sol les plus utilisés en France. Il a l’avantage de répartir uniformément la chaleur et d’empêcher les courants d’air. Il apporte ainsi un grand confort thermique dans les espaces où il est installé. Son utilisation vous permet aussi de gagner quelques mètres […]

robinet thermostatiqque

Tout connaître sur le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique, un des éléments clé du radiateur, permet de réaliser des économies substantielles. En effet, grâce à sa fonction de régulateur, le débit d’eau à l’arrivée du radiateur est maitriser et la température pourra être adaptée, avec au final une consommation énergétique bien contrôlée. Le saviez-vous ? Certains appareils de régulation de chauffage […]

radiateur-infrarouge R

Electrique ou au gaz, tous les appareils de chauffage extérieur infrarouge

Vous souhaitez pouvoir profiter de votre terrasse tard la soirée ou en dehors des saisons chaudes ? Le chauffage extérieur infrarouge vous apporte le confort indispensable à vos réceptions. Zoom sur un appareil puissant capable de transformer l’énergie qu’on lui fournit en rayons électromagnétiques proches de ceux émis par le soleil. Principe de fonctionnement  du […]

radiateur-infrarouge R

Les appareils de chauffage extérieur

Après l’été et ses soirées animées en extérieur, il était autrefois d’usage de ranger les meubles de la terrasse jusqu’à la prochaine belle saison. Aujourd’hui, vous pouvez profiter de votre terrasse toute l’année grâce à des équipements de chauffage prévus pour l’extérieur. On vous dit tout sur les systèmes de chauffage extérieur pour encore plus […]

programateur

Tout savoir sur le thermostat sans fil pour appareil de chauffage

Pratique pour le réglage de la température ambiante, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, le thermostat sans fil permet d’apporter un réel confort dans votre logement, tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie. L’achat et l’installation de ce type d’appareil est donc vite rentabilisé si l’on considère les économies réalisées sur […]

chauffage-soufflant

Le chauffage à air pulsé, fonctionnement avantages, inconvénients et prix

Le chauffage  air pulsé est un système de chauffage par soufflerie. Centralisé ou décentralisé, il a plusieurs avantages (rapidité de chauffe, gain de place, économie d’énergie, contrôle de l’humidité, etc.) qui en font aujourd’hui une alternative de chauffage très acceptable. Comment fonctionne un chauffage à air pulsé ? Comme son nom l’indique, le chauffage à […]

plafond chauffant hydraulique

Tout savoir sur le plafond chauffant hydraulique

En France, un système de chauffage est nécessaire une bonne partie de l’année. Il est donc très important de pouvoir trouver un système de chauffage efficace, économique et confortable. Le plafond chauffant fait partie des solutions qui remplissent ces conditions. Discret, efficace et très confortable, le chauffage par le plafond est considéré comme une excellente […]

Thermostat

Les appareils de régulation de chauffage pour réduire votre consommation énergétique

Pratiques, bon marché, parfois pilotables à distance, les appareils de régulation de chauffage représentent un investissement peu onéreux pour un maximum d’économies. Éligible aux aides financières de l’état, leur installation par un professionnel est simple et vous offre un grand confort thermique au quotidien. Le saviez-vous ? Vous pouvez financer l’installation de votre système de […]

chaudiere au sol

Zoom sur les deux solutions de chauffage considérées comme les plus économiques

Chaque année, lorsque l’hiver arrive, la plupart des familles fulminent déjà à l’idée que leur facture d’électricité, de fioul ou de gaz va exploser à cause du chauffage. Chauffer une habitation est évidemment indispensable à l’arrivée du froid, mais quelle est réellement la solution de chauffage la plus économique ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’entretenir […]

fenetre-coulissante

Tout savoir sur le chauffage gainable

Le chauffage gainable vous permet de vous chauffer efficacement tout en préservant le design de vos espaces. La chaleur produite par la chaudière ou par la pompe à chaleur circule en effet à travers un réseau de gaines avant d’être diffusée dans chaque pièce par des grilles d’aération insérées dans le plafond ou dans le […]