Chaudière gaz

Les avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Par L’équipe de rédaction

Le chauffage au gaz figure parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés par les foyers français. Souvent plébiscité en raison de ses nombreux avantages, il possède également quelques inconvénients qu'il est bon de connaître. On vous aide à faire le point !

 

Vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière ? Effy Sérénité vous propose des chaudières gaz à condensation dernière génération pour un tarif réduit et tout compris (visite technique, installation, contrôle qualité) !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Un chauffage au gaz, qu'est-ce que c'est ?

Le gaz est l'énergie la plus utilisée par les ménages français pour chauffer leur logement. En effet, cette énergie fossile est abordable, efficace et moins polluante que le fioul ou le charbon, qui disparaissent petit à petit du parc immobilier français. 

 

Comment ça marche ?

 

La chaudière à gaz est l'élément principal du circuit de chauffage central d'une maison. Elle permet de produire de la chaleur, transmise à des terminaux tels que des radiateurs, mais aussi d'alimenter le réseau d'eau chaude sanitaire pour tous les usages domestiques (douche, vaisselle, etc.)

 

Le fonctionnement de l'appareil correspond à celui d'une chaudière classique : le gaz est brûlé à l'intérieur de la chaudière, puis transmis dans un liquide caloporteur vers les émetteurs de chaleur et le ballon d'eau chaude grâce à un système de tuyaux et de canalisations. Le tout fonctionne en circuit fermé : l'eau refroidie revient ensuite dans la chaudière. 

👉 Chaudière classique ou à condensation ? Découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation avec Jamy !

 

 

Les principaux avantages du chauffage au gaz

Les atouts du chauffage au gaz sont nombreux, ce qui explique son grand succès. Voici, en détail, les principales raisons qui peuvent vous encourager à sauter le pas et adopter ce mode de chauffage
 

  • Son approvisionnement est fiable : contrairement à l’électricité, l’approvisionnement en gaz n’est pas influencé par les conditions météorologiques, car il est distribué par des pipelines souterrains. Ainsi, votre maison reste au chaud même si la tempête fait rage dehors et que le courant est coupé pendant plusieurs heures.

 

  • La chaleur est instantanée : sa capacité à diffuser de la chaleur instantanément est l’un des plus grands avantages du chauffage au gaz. La chaleur se fait directement ressentir dans toutes les pièces dès que l’appareil est en marche. Elle se diffuse d’une façon homogène à travers les radiateurs pour créer ensuite une atmosphère chaleureuse.

 

  • Une combustion propre : contrairement à d'autres systèmes de chauffage, la chaudière au gaz ne dégage ni fumée, ni cendres, ni odeurs. Cet appareil possède ainsi une durée de vie plus importante et requiert moins d’entretien que les autres systèmes.

 

  • Il est rentable : en France comme dans la plupart des autres pays européens, le gaz naturel est plus abordable que l’électricité. Ainsi, même si le coût d’achat d’une chaudière au gaz peut être élevé, cet investissement est directement amorti lors des prochains mois, grâce à ses coûts de fonctionnement plus bas. Vous constaterez que vous réaliserez beaucoup d’économie sur le long terme !

 

  • C’est un système de chauffage flexible : les nouveaux systèmes de chauffage par conduits vous permettent de moduler le chauffage sans avoir à chauffer simultanément toutes les pièces de votre maison, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’énergie et d’argent.

Les inconvénients du chauffage au gaz

Tout comme les autres modèles de chauffage, le chauffage au gaz possède aussi ses quelques inconvénients, que voici : 
 

❌ Le gaz est un combustible inflammable dangereux : bien que le gaz soit un combustible très efficace pour se chauffer, il n’en est pas moins un produit inflammable. Il doit être manipulé avec attention et il faut toujours veiller à ce que les conduits de gaz dans la maison soient parfaitement étanches pour éviter tout risque d’incendie. Le contrôle annuel réalisé par un technicien agréé est ainsi obligatoire, puisqu’il va vérifier que tous les joints sont en bon état. Il s’assurera également que le brûleur est bien fonctionnel.

 

❌ Un produit toxique: le gaz peut devenir très dangereux s’il est inhalé en grande quantité. Une mauvaise combustion peut aussi générer du monoxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle il est vital d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans les habitations et les locaux utilisant cette ressource d’énergie. 
 


Rassurez-vous ! 🙂

En suivant les règles de sécurité les plus basiques, vous ne risquez absolument rien ! La chaudière à gaz reste un équipement des plus sûrs, tant que vous effectuez un entretien rigoureux et adoptez un comportement responsable. 

 

 

Un système qui n’est pas accessible à tous: comme le gaz est distribué à travers des tuyaux souterrains, il arrive que certains réseaux de distribution sous-terrain n’atteignent pas certaines zones rurales et/ou urbaines.

 

Une mise en place parfois contraignante: contrairement au chauffage au gaz classique, la chaudière au gaz propane requiert l’installation d’une citerne de stockage. Cette solution peut s’avérer plus encombrante et plus coûteuse, pas seulement par rapport à la mise en place de la cuve GPL, mais aussi par rapport au prix du combustible qui est relativement élevé.

Le must : la chaudière gaz à condensation

Pour être sûr de faire le bon choix, c'est l'équipement au gaz qu'il faut avoir ! La chaudière gaz à condensation rassemble les avantages du chauffage au gaz, mais y allie une performance renforcée, de l'écologie et des économies

 

A la différence d'une chaudière gaz classique, la chaudière à condensation récupère les vapeurs d'eau contenues dans le fumées de combustion. Les calories de chaleur qu'elles contiennent sont utilisées pour chauffer l'eau du circuit : cette chauffe plus importante permet à l'appareil d'être plus efficace en demandant moins d'énergie : c'est autant d'économies réalisées ! 

Cet équipement atteint souvent un rendement de plus de 100% !

💡 Votre chaudière gaz à condensation avec Effy Sérénité

Nous vous proposons une offre de travaux clés en mains pour remplacer votre vieille chaudière par un appareil performant et écologique. Obtenez une prime pouvant aller jusqu'à 5 000 € pour réduire vos frais ! 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction