Les Travaux

Les principaux avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz figure parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés par les foyers français. Il est en effet confortable, fiable et pratique, à condition d’être installé et entretenu par un spécialiste qualifié et agréé. S’il est désormais disponible en plusieurs modèles, son prix varie en fonction de sa puissance, de sa marque et du type de gaz exploité. Pour acquérir un chauffage au gaz classique, on peut par exemple prévoir un budget compris entre 750 à 6 000 €. En revanche, pour les chauffages fonctionnant au propane (GPL), il faut envisager un montant entre 2 500 à 6 900 €. Ce mode de chauffage est ainsi plébiscité par le public en raison de ses avantages, mais il possède également quelques inconvénients que nous découvrirons ci-dessous.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

Les principaux avantages du chauffage au gaz

Praticité, économies d’énergie qu’il permet de réaliser, rentabilité, mode d’approvisionnement fiable, aspect écologique, etc. Les avantages du chauffage au gaz sont nombreux. Généralement, ces points forts sont les principaux facteurs de décision pour la plupart des intéressés.
A côté de ses points qui sont généralement bien connus de tous ceux qui s’y intéressent, le chauffage au gaz a des atouts intéressants sur le plan technique:

  • Son approvisionnement est fiable: contrairement à l’électricité, l’approvisionnement en gaz n’est pas influencé par les conditions météorologiques, car il est distribué par des pipelines souterrains. Les intempéries ne perturberont donc pas son approvisionnement ce qui fait que votre maison restera au chaud même si la tempête fait rage dehors et que le courant est coupé pendant plusieurs heures.
  • La chaleur est instantanée: sa capacité à diffuser de la chaleur instantanément est l’un des plus grands avantages du chauffage au gaz. La chaleur se fait directement ressentir dans toutes les pièces dès que l’appareil est en marche. Elle se diffuse d’une façon homogène à travers les radiateurs pour créer ensuite une atmosphère chaleureuse.
  • Une combustion propre: contrairement au chauffage au bois, le chauffage au gaz ne dégage ni fumée, ni cendres, ni odeurs. Ce système de chauffage possède ainsi une durée de vie plus importante et requiert moins d’entretien que les autres systèmes.
  • Il est rentable: en France comme dans la plupart des autres pays européens, le gaz naturel est plus abordable que l’électricité. Ainsi, même si le coût d’achat d’une chaudière au gaz peut être élevé, cet investissement est directement amorti lors des prochains mois, grâce à ses coûts de fonctionnement plus bas. Vous constaterez que vous réaliserez beaucoup d’économie sur le long terme. Comme le chauffage fonctionne au moins 5 mois pendant l’hiver, il est évident qu’il est un important poste de dépense de votre ménage et le gaz vous permettra d’optimiser vos dépenses.
  • C’est un système de chauffage flexible: les nouveaux systèmes de chauffage par conduits vous permettent de moduler le chauffage sans avoir à chauffer simultanément toutes les pièces de votre maison, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’énergie et d’argent.

 

Les inconvénients du chauffage au gaz

Tout comme les autres modèles de chauffage, le chauffage au gaz a aussi ses inconvénients.

  • Le gaz est un combustible inflammable dangereux: bien que le gaz soit un combustible très efficace pour se chauffer, il n’en est pas moins un produit inflammable. Il doit être manipulé avec attention et il faut toujours veiller à ce que les conduits de gaz dans la maison soient parfaitement étanches pour éviter tout risque d’incendie. Le contrôle annuel réalisé par un technicien agréé est ainsi obligatoire, puisqu’il va vérifier que tous les joints sont en bon état. Il s’assurera également que le brûleur est bien fonctionnel.
  • Un produit toxique: le gaz peut devenir très dangereux s’il est inhalé en grande quantité. Une mauvaise combustion peut aussi générer du monoxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle il est vital d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans les habitations et les locaux utilisant cette ressource d’énergie.
  • Un système qui n’est pas accessible à tous: comme le gaz est distribué à travers des tuyaux souterrains, il arrive que certains réseaux de distribution sous-terrain n’atteignent pas certaines zones rurales et/ou urbaines.
  • Une mise en place parfois contraignante: contrairement au chauffage au gaz classique, la chaudière au gaz propane requiert l’installation d’une citerne de stockage. Cette solution peut s’avérer plus encombrante et plus coûteuse, pas seulement par rapport à la mise en place de la cuve GPL, mais aussi par rapport au prix du combustible qui est relativement élevé.
Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie