Les Travaux

Quels pellets choisir pour alimenter un poêle ou une chaudière ?

choisir ses pellets

Combustibles respectueux de l’environnement, performants et économiques, les granulés de bois (aussi appelés pellets) sont couramment utilisés en France. Afin de choisir les granulés les plus efficaces au meilleur prix, nous vous conseillons de vérifier certains critères (certification, taux d’humidité et de cendres…) avant de chercher le conditionnement le plus adapté à sa consommation.

Des granulés écologiques pour alimenter le chauffage

Les pellets (ou granulés) de bois sont des combustibles principalement utilisés dans les chaudières et les poêles. Depuis quelques années, leur usage se démocratise en France. Ils sont fabriqués en compactant, sous haute pression, des sous-produits du bois (provenant de feuillus ou de résineux) tels que les copeaux, la sciure…Ils peuvent également contenir de petits morceaux de troncs d’arbres et de branches hachés et séchés au préalable. Les pellets ne contiennent pas de substance liante mis à part la cellulose du bois. Afin de conserver leurs performances, il convient de les stocker à l’abri de l’humidité.

Plusieurs normes pour valider la qualité des pellets

Pour s’assurer des performances des granulés de bois, on conseille les pellets certifiés. Il existe plusieurs normes :

  • NF biocombustibles solides granulés : elle garantit notamment l’absence de traitement chimique, l’humidité, les taux de cendres, le pouvoir calorifique inférieur (PCI)… En fonction de ces critères, 3 catégories sont définies : qualité haute performance, standard et industrielle. Cette norme existe depuis 2008 à l’initiative de l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) en partenariat avec l’AFNOR.
  • DIN Plus : créé en Allemagne, actuellement la plus répandue, cette norme est une référence européenne équivalente à la norme française
  • EN Plus : c’est l’équivalent européen de la norme NF française

Principaux critères de choix des granulés

Afin que le chauffage fonctionne de manière optimale, on conseille de vérifier certains facteurs :

  • Taux d’humidité : plus il est faible, meilleure sera la combustion. Normalement, le taux maximum pour les granulés de bois est de 10%
  • Taux de cendres : il exprime le rapport, en pourcentage, entre la masse du pellet et les cendres résultant de sa combustion. On doit rechercher les plus faibles valeurs (0,3 à 0,7 %).
  • PCI (kWh/t) : il représente l’énergie produite lors de la combustion
  • Dimensions : le diamètre est généralement de 6 mm et la longueur varie entre 3 et 4 cm. Cette taille doit être compatible avec le système d’alimentation automatique de l’appareil de chauffage.
  • Essence du bois : on conseille de choisir les résineux plutôt que les feuillus car ils génèrent moins de mâchefer. Il s’agit de la cendre résultant de la combustion qui, sous l’effet de la chaleur, s’est liquéfiée puis s’est solidifiée en refroidissant, en emprisonnant parfois des granulés non brûlés.
  • Aspect : les pellets riches en lignine (constituant du bois imprégnant les membranes des cellules) brûlent mieux. Cette lignine leur donne un aspect extérieur brillant et lisse.

Le prix des pellets, abordable indépendamment du conditionnement

Les pellets sont disponibles sous différents conditionnements, des sacs de 8 kg jusqu’au vrac en passant par les palettes. Afin de comparer les prix, il faut également tenir compte du fait que la livraison peut être incluse ou pas pour les grosses quantités.

Conditionnement Prix moyen (en euros) Prix moyen en euros/kg
Sac de 8 kg 2,60 0,35
Sac de 15 kg 3,80 à 4,50 0,25 à 0,30
1 palette : 1170 kg (78 sacs de 15kg) 400 (livraison incluse) 0,34
2 palettes : 2340 kg (156 sacs de 15 kg) 750 (livraison incluse) 0,32
3 palettes : 3510 kg (234 sacs de 15 kg) 1120 (livraison incluse) 0,32
4 palettes : 4680 kg (312 sacs de 15 kg) 1500 (livraison incluse) 0,32
5 palettes : 5850 kg (390 sacs de 15 kg) 1850 (livraison incluse) 0,31
6 palettes : 7020 kg (468 sacs de 15 kg) 2200 (livraison incluse) 0,31
En vrac, par tonne 250 à 310 (livraison incluse) 0,25 à 0,31

Le prix varie aussi selon le PCI. Les pellets avec un PCI élevé peuvent coûter plus cher mais ils sont plus efficaces donc la quantité à utiliser est moindre et la production de cendres est inférieure.