Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le thermostat sans fil pour appareil de chauffage

Par L’équipe de rédaction

Pratique pour le réglage de la température ambiante, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, le thermostat sans fil permet d’apporter un réel confort dans votre logement, tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie. L’achat et l’installation de ce type d’appareil est donc vite rentabilisé si l’on considère les économies réalisées sur la facture d’énergie annuelle. Quel type de thermostat choisir ? Pour quel équipement de chauffage ? Combien ça coûte ? On vous dit tout.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Présentation du thermostat sans fil

Fonction

Les thermostats ont pour fonction un réglage pointu de la température de votre logement. Grâce à une programmation adaptée, il permet de ne pas trop chauffer lorsque vous n’êtes pas chez vous et d’augmenter la température avant votre retour à la maison. Le thermostat permet ainsi de choisir la température pour chaque pièce, sachant qu’il n’est pas utile de chauffer une chambre au-delà de 18 à 19° C tandis que vous pouvez souhaiter avoir une température de 20 à 21° C dans un salon ou une salle à manger.

 

Le thermostat apporte plus de confort et permet de réaliser de belles économies sur la facture énergie.

 

A noter : il existe des thermostats d’ambiance intelligents . Ils fonctionnent avec le Wifi et peuvent être facilement intégrés dans une installation domotique, ce qui permet de commander cet outil à distance.

 

Quel modèle choisir ?

Le mieux est d’adapter le choix de votre thermostat en fonction de votre système de chauffage. Vous ne choisirez pas le même type de thermostat selon les cas :

 

  • Cas d’une chaudière à condensation ou basse température (bois, pellets) : optez pour un thermostat sans fil adapté pour ce type de chaudière biomasse ;
  • Cas d’une PAC : comme il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur, avec des spécificités particulières à chacune, il faudra veiller à choisir un thermostat sans fil adapté selon le type de votre PAC ;
  • Cas des radiateurs : là encore, selon le modèle et la puissance de votre radiateur, vous pourrez définir quel type de thermostat sans fil est le plus approprié.

Sonde de température et thermostat d’ambiance

Pour réaliser de belles économies (10 à 25 %), nous vous conseillons de coupler un thermostat d’ambiance et une sonde de température extérieure.

 

La sonde de température est un boitier qui se fixe, par un chauffagiste professionnel, à l’extérieur, sur une façade exposée soit au Nord, soit au Nord Est. Posée à 2 mètres du sol, à l’abri du soleil, la sonde capte les degrés de l’air en extérieur pour les transmettre à un régulateur qui a pour fonction d’adapter la température du chauffage dans le logement. Ce boitier est relié par voie filaire ou ondes radio selon les modèles et fonctionne avec tous types d’équipements de chauffage (chaudière, convecteurs électrique, PAC).

 

Où l’installer ?

Le thermostat sans fil peut être installé sur une table, sauf si vous avez des enfants qui risquent d’y toucher et de l’abîmer. Généralement, il se fixe à un mètre du sol, mais il peut être souhaitable de demander l’avis d’un professionnel du chauffage avant toute installation. Les thermostats sont souvent fixés au mur, ce qui évite de les heurter.

 

L’idéal est de le placer dans une pièce ou un couloir éloigné de toute source de chaleur. Par exemple, évitez de le positionner près d’une baie vitrée où il risque d’être en plein soleil. Ceci pourrait en effet fausser la température.

Avantages et inconvénients

Le thermostat sans fil a plusieurs avantages :

 

  • Réglage au plus juste de la température pour plus de confort
  • Economies d’énergie
  • Permet de chauffer différemment les pièces
  • Possibilité de préréglage et pour certains modèles de commande à distance (thermostat adaptés à la domotique)
  • Coût abordable et vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie

 

Il a aussi quelques inconvénients :

 

  • Certains modèles peuvent consommer beaucoup d’énergie
  • Pour les modèles fonctionnant sur piles, prévoir les piles de rechange
  • Un thermostat permet d’économiser sur la facture énergie mais, au préalable, il faudra veiller à la qualité de l’isolation thermique dans votre logement. Sinon, même avec un thermostat haut de gamme, vous aurez du mal à réduire votre consommation d’énergie.

Quel budget pour l’achat et l’installation d’un thermostat sans fil ?

Le coût d’un thermostat sans fil varie selon :

 

  • Le modèle choisi
  • La marque
  • Les fonctionnalités

 

Il est certain qu’un thermostat sans fil, de type thermostat intelligent, pouvant fonctionner en Wifi sera plus cher à l’achat qu’un thermostat sans ces fonctionnalités.

 

Quelques exemples de prix

Modèle Gamme de prix
Thermostat connecté pour chaudière individuelle 150 à 250 euros
Thermostat numérique réglable 30 à 50 euros
Thermostat sans fil avec contrôleur de température 20 à 40 euros
Thermostat numérique programmable avec écran tactile 60 à 70 euros

 

L’achat de la fourniture peut être compris entre 100 et 300 euros en moyenne pour un modèle de bonne qualité et avec des fonctionnalités intéressantes.

 

A ce prix d’achat, vous devrez ajouter le prix de l’installation (fixation du boitier et réglage) qu’il faut, de préférence, confier à une chauffagiste qualifié. En effet, dans certains cas, l’installation d’un thermostat peut ouvrir droit à certains avantages financiers.

 

Le prix de l’installation varie selon le modèle et les réglages à faire. Le mieux est de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les coûts.

deux femmes ordinateur

Bon à savoir

 

Si vous décidez d’installer une sonde de température, couplée à un thermostat d’ambiance, vous pourrez bénéficier de certaines prime. 

deux femmes ordinateur
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

CITE 30 %, TVA à taux réduit, aides de l’Anah et des collectivités locales, n’hésitez pas à vous renseigner si vous avez un projet d’achat et d’installation de thermostat sans fil.

L’équipe de rédaction