Tout savoir sur la cheminée d’angle

Sommaire

Si on souhaite s’équiper d’une cheminée mais que la configuration des pièces ne le permet pas, la cheminée d’angle peut souvent être une bonne option. Fonctionnant comme une cheminée traditionnelle, elle offre des performances similaires. De plus, à condition d’utiliser un combustible propre, son installation peut être partiellement financée par des aides gouvernementales telles que la prime énergie.

 

Calculez le montant de votre prime pour une cheminée d’angle !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Une forme spécifique qui ne modifie pas ses performances

Dans une cheminée d’angle, deux faces du foyer sont positionnées dans un angle de mur et les deux autres faces peuvent être soit fermées par un vitrage, soit ouvertes. Cette cheminée peut être installée dans n’importe quelle pièce du domicile, tant que, pour les modèles au bois et certains à gaz, l’on peut la relier à un conduit d’évacuation. De par sa forme et le gain de place qu’elle génère, elle est particulièrement conseillée lorsque la pièce choisie est de petite taille. On peut également opter pour un modèle d’angle quand tous les murs possèdent des ouvertures (portes ou fenêtres), rendant impossible l’installation d’un foyer de forme classique. Il existe plusieurs types de cheminées d’angle fonctionnant avec du :

 

  • bois
  • gaz
  • électricité
  • bioéthanol

 

Pour les modèles au bois, même si la forme du foyer diffère de celle d’un âtre traditionnel, on peut utiliser des bûches de la même taille que celles d’une cheminée classique.

 

Côté design, les cheminées d’angle existent aussi bien en version moderne, rustique que contemporaine. Elles peuvent posséder un foyer en briques réfractaires afin d’améliorer leurs performances.

La cheminée d’angle s’adapte à tous les intérieurs

Le principal avantage de la cheminée d’angle par rapport à un modèle classique est qu’elle occupe peu de place. On peut ainsi l’installer dans des pièces de taille réduite ou bien lorsque la présence de fenêtres ou de portes empêche de choisir une cheminée traditionnelle. Selon le type de combustible, les points forts et faibles de cette cheminée diffèrent : 

 

Combustible Avantages Inconvénients
bois >bons rendement énergétiques*

 

>combustible peu coûteux

>nécessité de prévoir une aire de stockage pour les bûches

 

>manutention du combustible contraignante et potentiellement difficile pour certaines personnes

gaz (de ville ou en bouteilles) >fonctionnement propre et simple

 

>chauffage de bonne qualité

>combustible ne permettant pas de prétendre à des aides gouvernementales car il n’est pas propre
bioéthanol >ne nécessite pas d’installer un conduit >combustible onéreux (plus cher que le bois notamment)

 

>faible puissance de chauffe

électricité >installation simple

 

>pas de maintenance requise

>sensation de chaleur due aux flammes reconstituées grâce à des lampes de type LED

>utilisable uniquement en chauffage d’appoint

 

>déperditions énergétiques conséquentes

>combustible qui n’est pas propre et donc non éligible aux subventions nationales

 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Un coût multicritère (performances, combustible, esthétique…)

Le prix d’une cheminée d’angle, de 500 à 3 000 euros, varie principalement en fonction :

 

  • de la taille du foyer
  • de la puissance
  • du combustible
  • de la renommée du fabricant
  • du design

 

Les cheminées à foyer ouvert sont moins onéreuses que celles à foyer fermé ou dotées d’un insert. En matière de premiers prix, les modèles fonctionnant à l’électricité, au bioéthanol et au bois sont plus économiques que ceux au gaz. Pour le haut de gamme, le coût est similaire, indépendamment du combustible.

 

En plus du prix d’achat de la cheminée d’angle, on doit ajouter le coût de son installation par un professionnel. De plus, pour certains modèles au gaz et tous ceux au bois, il est nécessaire de raccorder la cheminée à un conduit d’évacuation. Enfin, il faut inclure le prix du combustible (bois, bioéthanol, gaz ou électricité).

 

Concernant les aides financières gouvernementales, les seules cheminées d’angles éligibles, sous réserve de répondre à plusieurs critères dont la norme NF EN 13229, sont celles possédant un foyer fermé ou un insert et fonctionnant avec un combustible propre tel que le bois. Dans ce cas, on peut solliciter notamment un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), un Éco-prêt à taux 0 ou encore la prime énergie.

Comment recevoir la Prime Énergie - 4

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés