Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le modérateur de tirage ? Un bonus pour l’efficacité de vos appareils de chauffage !

Par L’équipe de rédaction

Si votre logement est équipé d’une cheminée ouverte, d’un insert ou d’un poêle, vous pourrez faciliter leur rendement et les rendre plus économiques et écologiques grâce à l’installation d’un modérateur de tirage. Ce dispositif apporte une solution efficace pour ne pas avoir de sur-tirage ou au contraire de sous-tirage, tous deux présentant de nombreux inconvénients. L’installation d’un régulateur pourra vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % de combustible par an, ce qui en fait un atout incontestable. On vous en dit plus sur le modérateur de tirage.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Modérateur de tirage : présentation et fonctionnement

Un équipement très utile

Que ce soit pour un poêle à bois, une cheminée traditionnelle (ouverte) ou un insert de cheminée, on parle de bon tirage lorsque le tirage est suffisant et le rendement impeccable. Dans les cas contraires, il peut y avoir sous-tirage ou sur-tirage.

 

La mesure du tirage se fait au niveau du conduit qui évacue les fumées. Lorsque vous allumez un feu dans votre cheminée, l’air chaud est attiré vers le haut du conduit par un principe d’aspiration qui évacue les fumées tout en produisant de l’air frais nécessaire à la combustion.

 

Pour repérer si le tirage est correct, quelques indices pourront vous aider :

 

  • Si le tirage est excessif, vous allez constater que la combustion de votre bois se fait trop rapidement et nécessite une réalimentation en combustible trop fréquente. C’est souvent le cas lors de températures extérieures particulièrement froides ;
  • Si le tirage est insuffisant, vous aurez plus de mal à faire partir le feu. Non seulement l’allumage est plus long que la moyenne mais le feu dégage davantage de fumées ce qui est signe que le tirage ne se fait pas correctement. Ce problème peut venir d’un conduit inadapté qui évacue mal les fumées de combustion.

 

Dans les deux cas, l’utilisation d’un modérateur de tirage permet d’apporter une solution et d’optimiser le rendement de votre cheminée ou de votre poêle.

 

Un fonctionnement relativement simple

Le modérateur de tirage est un dispositif permettant de réguler le tirage de votre cheminée, de votre insert ou de votre poêle. On l’appelle aussi régulateur de tirage : il permet d’obtenir un juste tirage (fini le sous-tirage ou le sur-tirage !).

 

Il se positionne sur le conduit de l’appareil, au niveau de la sortie du foyer. Ce dispositif circulaire est muni d’un clapet qui va s’ouvrir ou se fermer selon les cas, avec pour objectif de maintenir la dépression à un certain niveau – ou valeur nominale – prévu par le fabricant de ce dispositif. Cette plage nominale est généralement située entre 10 et 15 Pascals.

 

Il existe deux types de modérateurs de tirage :

 

  • A fonctionnement motorisé; modèle le plus répandu.
  • A fonctionnement avec système de contrepoids que l’on va régler manuellement et qui remplace le moteur.

Avantages et inconvénients

Avantages du modérateur de tirage

Ce dispositif est l’indispensable de votre cheminée si vous voulez réguler son tirage. Il va permettre notamment :

 

  • D’améliorer le rendement de votre appareil de chauffage,
  • D’éviter de consommer plus de bois que nécessaire,
  • D’éviter le dégagement de fumées au niveau du foyer (fumées de cheminées ouvertes pouvant être nocives pour la santé) ;
  • D’améliorer la pérennité de votre équipement de chauffage ;
  • De limiter tout risque de condensation.

 

Son prix reste très abordable, notamment pour les dispositifs d’entrée de gamme.

 

Inconvénients du modérateur de tirage

  • Il conviendra de bien choisir le matériau. L’inox est par exemple un bon choix du point de vue de sa résistance à la corrosion.
  • Si les premiers prix sont très abordables, certains modèles peuvent s’avérer assez coûteux.
  • Enfin, si le modérateur de tirage semble assez simple à installer, il vaut mieux le faire poser par un artisan spécialiste pour éviter les mauvaises surprises. Pensez aussi à l’entretien de ce dispositif.

Quel prix pour l’achat d’un modérateur de tirage ?

La fourchette de prix est assez large pour l’achat d’un modérateur de tirage.

 

Le prix dépend notamment :

 

  • Du matériau choisi,
  • Du modèle et de la marque fabricant,
  • Des options (exemple : motorisé ou pas)

 

Comptez entre 25 euros et jusqu’à 120 euros selon les modèles. A ce prix, il faut ajouter le coût de l’installation par un professionnel.

 

Quelques exemples de prix relevés sur internet :

 

Modèle et matériau Fabricant Prix moyen HT
Régulateur stabilisateur de tirage acier MODERATOR Georgin Environ 38 euros
Régulateur stabilisateur de tirage fonte d’alu REGULATOR Georgin Environ 100 euros
Régulateur de tirage cheminée – diamètre 120 par 200 mm Afriso Environ 28 euros
Régulateur tirage Inox SPX – Tigerholm Environ 70 euros

 

Nota : Le Té inox, nécessaire pour un raccord et la pose du régulateur doit s’insérer dans votre étude de prix. Il vous faudra donc compter environ 45 euros de plus.

Achat, installation, entretien

Où se procurer un modérateur de tirage ?

Vous pourrez trouver ce type de produit dans les magasins spécialisés en chauffage, mais aussi dans de nombreuses enseignes spécialisées en bricolage. Le plus, lorsque l’on ne s’y connait pas sur la technicité du produit, est de pouvoir bénéficier d’un conseil d’expert en se rendant dans ce type de magasins.

 

Si vous souhaitez faire un achat en ligne, vous trouverez un large choix, soit en vous rendant directement sur les sites des fabricants soit sur des sites multi-produits comme Amazon. Dans ce cas, il vous appartient de faire le bon choix et de prendre en compte les éventuels frais de livraison.

 

Quid de l’installation ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme un cheministe par exemple. L’installation sera mieux faite et le dispositif placé comme il se doit et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Certes, il faut rajouter le coût de l’intervention à votre budget et vous pourrez faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis avant de sélectionner un spécialiste.

 

Comme pour tous les appareils de chauffage à bois, le conduit doit subir un entretien régulier. Ce sera aussi l’occasion de faire vérifier le bon état de fonctionnement de votre régulateur et au besoin de faire un petit entretien.

conseillers-LPE
Le saviez-vous ?
 

Vos travaux de rénovation énergétique sont éligibles à la Prime Energie.

conseillers-LPE
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction