Les Travaux

Tout savoir sur le chauffage par chauffage géothermie

le chauffage par pompe à chaleur géothermie
Le chauffage par géothermie utilise une énergie renouvelable. Il s’agit de produire de la chaleur pour sa maison en récupérant les calories qui sont puisées dans votre terrain. Si l’installation de départ est coûteuse et complexe, le chauffage géothermique est un bon moyen de faire rapidement des économies d’énergie. Explications.

Le saviez-vous ?

Votre pompe à chaleur géothermique est éligible à la Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

La géothermie, présentation, fonctionnement et types

Qu’est-ce que la géothermie

La géothermie, formé sur géo qui veut dire

terre et thermie qui signifie chaleur est un système qui permet d’utiliser la chaleur puisée dans le sol pour chauffer toute une habitation. On utilise alors une pompe à chaleur géothermique. La géothermie est une énergie renouvelable et les installations utilisant ce type d’énergie sont encouragées par des aides de l’Etat. Ceci n’est pas négligeable car l’installation en elle-même est très coûteuse.

Fonctionnement

Des capteurs, enfouis dans le sol de votre maison (jardin) vont puiser la chaleur. Ces capteurs sont positionnés, selon les cas, soit à l’horizontale, soit à la verticale. A la verticale, il faudra procéder à un forage alors qu’à l’horizontale, on va utiliser le terrassement.

Le liquide caloporteur qui circule dans les capteurs récupère les calories extraites du sol, lesquelles sont ensuite transformées en chaleur, par une pompe à chaleur (PAC) et servent à chauffer la maison et à fournir de l’eau chaude sanitaire.

Choisir la méthode de captage adaptée à votre terrain

Il existe 2 techniques de captage en géothermie : horizontal ou vertical. Le captage vertical est le plus utilisé car il peut s’adapter sur un petit terrain.

  • Pour le captage horizontal, des tubes seront enterrés dans le sol entre 0.60 et 1,20 mètre de profondeur. La chaleur est donc captée à faible profondeur par rapport au système vertical. Il est nécessaire que la surface de votre terrain soit équivalente à 1,5 à 2 fois la surface habitable de votre maison. Ceci permet de fournir l’énergie nécessaire pour chauffer toute la maison.
  • Pour le captage vertical, idéal pour une petite surface de terrain et dans le cas d’une rénovation pour éviter d’endommager trop le terrain, les capteurs seront enfouis après forage dans une profondeur pouvant atteindre 100 mètres. C’est un système qui s’avère très efficace, notamment en hiver, où la terre à cette profondeur subit moins les effets du froid.

Remarque : en aquathermie, le principe de fonctionnement est similaire à la géothermie sauf que c’est dans l’eau des nappes que la chaleur est captée. Les capteurs seront positionnés dans des puits forés en profondeur (100 mètres).

Avantages et les inconvénients

Le chauffage géothermique a plusieurs avantages :

  • La PAC géothermique est un système performant ;
  • Elle est économique et génère au fil des années de bonnes économies malgré un prix de départ élevé ;
  • C’est aussi un système écologique, qui ne pollue pas et puise dans une énergie disponible ;

Il a aussi quelques inconvénients :

  • Le coût de l’installation reste élevé ;
  • La nature du terrain peut être un obstacle au choix des capteurs ;
  • Il faut vraiment passer par un professionnel qualifié pour ce type d’installation très spécifique

Quels prix pour un chauffage géothermie ?

On calcule généralement le coût global d’une installation géothermique au mètre carré. Il sera également tenu compte du système de chauffage choisi.

Les critères à prendre en compte

Les prix peuvent varier selon :

  • La nature du terrain ;
  • Le type de méthode (forage ou terrassement) selon les capteurs ;
  • La technologie choisie pour la PAC,
  • La surface habitable à chauffer

On considère que pour chauffer un logement de 100 m², il faut prévoir une facture globale de travaux (installation comprise) de 22 000 à 52 000 euros.

Quelques prix indicatifs d’achat de pompes à chaleur

Type de PAC Prix minimum TTC Prix maximum TTC
PAC air/air 5 100 euros 8 200 euros
PAC air/eau basse température 7 100 euros 10 000 euros
PAC air/eau haute T° 10 100 euros 15 200 euros
PAC eau glycolée/eau à capteurs horizontaux 10 100 euros 18 200 euros
PAC eau glycolée/eau à capteurs verticaux 15 100 euros 21 000 euros

Remarque : un coût certes élevé mais qui est très vite amorti. On considère qu’il est possible de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique à condition que la puissance de votre PAC soit bien adaptée pour votre maison.

Les aides financières pour faire baisser la facture

Le coût de départ est élevé et peut freiner l’élan que l’on peut avoir à utiliser des énergies renouvelables. Mais justement, ce type d’énergies propres est encouragé pour remplacer les énergies fossiles.

C’est pourquoi, en utilisant des émetteurs de chaleur adéquats, toute votre installation pourra bénéficier d’aides financières comme le CITE 30 %, la prime énergie ou la TVA réduite.

Quelques points à savoir sur l’installation

Les 2 choses les plus importantes à retenir est d’abord qu’il va vous falloir réaliser des démarches administratives avant toute installation de PAC géothermique et ensuite, que cette installation doit être confiée à un professionnel compétent.

Les démarches obligatoires avant l’installation

Avant d’envisager des travaux sur votre terrain, que ce soit pour installer des capteurs verticaux ou horizontaux, vous devrez veiller à respecter certaines obligations administratives :

  • Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) auprès de votre mairie : selon la zone prévue pour les travaux, il sera peut-être nécessaire de demander une autorisation ;
  • Si vous devez faire des forages à plus de 10 mètres de profondeur, il faut en faire une déclaration préalable auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Avant de choisir un professionnel, ce qu’il faut savoir

Pour bénéficier de certaines aides de l’Etat, comme le Crédit d’Impôt, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Sachez aussi que pour le forage, il existe une certification Qualiforage qui garantit la qualité et le professionnalisme de l’entreprise.

La certification Qualiforage est la garantie de la bonne mise en œuvre des sondes géothermiques, un travail qui conditionne ensuite la bonne performance de toute l’installation de chauffage dans la maison.

 

A noter : il existe une base de données recensant les entreprises adhérentes afin de trouver celle qui se trouve au plus près et d’avoir la garantie du respect d’un cahier des charges qualitatif (à consulter sur le site Géothermie Perspectives).

Le saviez-vous ?

Votre pompe à chaleur géothermique est éligible à la Prime Energie.

Demandez votre prime Energie