Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les inconvénients du chauffage au fioul

Par L’équipe de rédaction

En matière de chauffage, le fioul donne lieu à des avis très tranchés. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Au-delà des idées reçues, nous avons dressé pour vous un petit inventaire des avantages, mais surtout des gros inconvénients de ce mode de chauffage. De quoi vous forger votre propre opinion et vous guider au moment d’équiper votre logement.

 

Vous souhaitez en finir avec le fioul ? Optez pour une énergie renouvelable avec une pompe à chaleur air-eau et notre offre clé en main.

N'attendez pas !
Jusqu’au 30 juin 2023, vous pouvez obtenir jusqu’à 16 000€ d’aides financières pour remplacer votre chaudière fioul par un équipement de chauffage plus écologique. Conditions de l'offre

Le chauffage au fioul c’est quoi ?

Le chauffage au fioul rassemble tous les équipement de chauffage qui fonctionnent grâce au fioul :
 

  • La chaudière fioul classique : le fioul entre en combustion et réchauffe le liquide de chauffage.
  • La chaudière fioul à condensation : elle fonctionne de la même manière, mais réutilise les fumée de combustion pour augmenter le rendement* de l'appareil.
  • Le poêle au fioul : sans système de chauffage central, le poêle propage la chaleur dans la pièce où ils se trouvent par convection et rayonnement.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Focus sur le fioul 🔥

Le fioul est une énergie fossile, un combustible dérivé du pétrole. Il est issu des fractions de raffinage moyennes comme le gazole ou le kérosène. 

Son pouvoir calorifique est d’environ 10 kWh/kg. Concrètement, la combustion d’un kilogramme de fioul procure 10 kilowattheures d’énergie. 

Fin de la chaudière au fioul : depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer de nouvelles chaudières au fioul. Vous pouvez profiter d'aides financières pour installer un système de chauffage écologique 😉

 

Les inconvénients du chauffage au fioul

S'il est encore très présent dans les domiciles français, le chauffage au fioul est de plus en plus décrié. Le gouvernement montre même une volonté de sortir progressivement de ce mode de chauffage pour se diriger vers des équipements plus durables.


Pour mieux comprendre ce désir de se débarrasser du fioul domestique, voici ses grands inconvénients :
 


Un prix volatile 💸

Le prix du fioul est directement lié au cours du baril de pétrole. Tout comme le gaz et l'électricité, le prix du fioul peut grandement varier d’un mois à l’autre. Et généralement, c'est pas dans le bon sens. Il est compliqué de prévoir ses dépenses précisément en utilisant le fioul comme combustible de chauffage. 

 

Une installation encombrante 🏠

Qui dit fioul, dit aussi cuve de stockage. Vous devez disposer d'un espace extérieur pour installer une cuve suffisamment grande pour la remplir une seule fois par hiver. Cela implique également la nécessité d'un local indépendant ventilé pour installer correctement la chaudière.

 

Une énergie polluante 🌍

La combustion du fioul émet de grandes quantités de gaz à effet de serre et de particules nocives. C'est d'ailleurs l'énergie de chauffage la plus polluante, loin devant le gaz et toutes les énergies renouvelables.

 

De lourds travaux d’installation 🛠️

En rénovation, l'installation d'un système de chauffage central au fioul est loin d'être une solution aisée. C'est une opération coûteuse et complexe.

 

Aucune aide à la rénovation énergétique

Contrairement aux autres énergies de chauffage, les équipements qui fonctionnent au fioul ne permettent pas d'obtenir des aides financières. Prime énergie, MaPrimeRénov', éco-PTZ... Ces subventions sont réservées aux chaudières et pompes à chaleur qui utilisent des énergie moins polluantes, voire complètement vertes et durables.

👉 Vers la fin du fioul ? Découvrez les alternatives pour votre logement.

 

 

Quels sont les avantages du fioul ?

Malgré de nombreux points négatifs, il est impossible de nier ses quelques avantages. Pourtant, ils ne sont pas suffisants pour se tourner vers le chauffage au fioul en rénovation.


Parmi les avantages du chauffage au fioul, nous pouvons citer :
 

  • Un bon pouvoir calorifique : grâce à son pouvoir calorifique important, le fioul est parfaitement adapté au chauffage des grands volumes.
     
  • Fiabilité et durabilité des chaudières : au cœur de l’installation de chauffage au fioul, les chaudières sont aujourd’hui particulièrement fiables et affichent une durée de vie qui dépasse allégrement les 20 ans.
     
  • Double fonction: une chaudière fioul permet généralement la production de l’eau chaude sanitaire nécessaire au confort de toute la famille.
     
  • Un entretien très simple: Il suffit de faire remplir la cuve une à deux fois par an selon le climat de votre région et de faire exécuter par un professionnel l’entretien obligatoire annuel (de 150 à 200€).

 

Vers une fin du fioul domestique en France


Malgré ses quelques avantages, le fioul est destiné à disparaître des foyers français. Il est donc fortement déconseillé de s'en équiper.

Vers une fin du fioul domestique en France


Malgré ses quelques avantages, le fioul est destiné à disparaître des foyers français. Il est donc fortement déconseillé de s'en équiper.

artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Effy vous a concocté une offre clé en main pour changer de système de chauffage. Une pompe à chaleur de qualité, un artisan RGE et des aides directement déduites de votre facture : c'est ça, Effy Sérénité !

artisan poignée de main

L’équipe de rédaction