La pompe à chaleur air-air

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur air-air (ou PAC air-air) est un équipement de chauffage qui utilise les calories de l'air comme énergie. Elle chauffe efficacement et devient réversible pour vous rafraîchir en plein été. Entre un prix abordable et des aides à la rénovation, cette pompe à chaleur pourrait bien vous séduire !


Les pompes à chaleur sont d'excellente alternatives écologiques aux chaudières gaz ou fioul. Avec Effy Sérénité, offrez-vous le confort d'une pompe à chaleur à prix avantageux. En plus, nous déduisons directement les aides du prix et vous n'avez rien à avancer ! 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne une PAC air-air ?

ventilo convecteur

Rien n’est plus simple que le fonctionnement d’une PAC ! 


Le principe consiste à récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et les utiliser pour chauffer l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. En théorie, une pompe à chaleur air-air ne produit que du chauffage. Il existe cependant des modèles « réversibles » prévus pour générer de la fraîcheur et qui seront alors utilisés comme climatiseurs. Les PAC air-air réversibles produisent donc de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été. Bien qu'alléchant, il faut savoir que ce genre modèle est moins écologique. 


Une pompe à chaleur air-air se compose de :
 

  • Une unité extérieure : elle capte les calories dans l'air et les envoie d'un liquide frigorigène.
  • Une unité intérieure : elle transforme les calories en chaleur et les envoie dans vos pièces grâce à des ventilo-convecteurs fixés aux murs.

 

Fonctionnement PAC air-air

👉 Mono ou multi split ?

Parmi les différents modèles de PAC on distingue également les PAC mono-split ou multi-split. La mono-split ne compte qu’un seul module à l’intérieur de l’habitat tandis que la multi-split peut en dénombrer jusqu’à 5.

Les avantages et inconvénients da la pompe à chaleur air-air

Les avantages 👍


Les bons côtés de ce type de PAC sont nombreux. Voici une liste récapitulative pour vous permettre de faire votre choix :
 

  • Elle n’exige pas l’installation de capteurs et peut être associée à une autre forme de chauffage, notamment des convecteurs électriques.
  • Elle complète aussi parfaitement d’autres types d’installations (convecteurs ou panneaux rayonnants) et contribue ainsi à réaliser des économies de chauffage.
  • Son côté modulable lui permet de s’adapter aux besoins de chauffage de chaque pièce.
  • Les PAC réversibles servent de chauffage l’hiver et de climatiseur pour rafraîchir le logement l’été.
  • Le fait d’utiliser l’air, une énergie renouvelable, rend cet équipement écologique et peut gourmand en énergie payante.
  • À l’achat et à l’installation, c’est la PAC la plus abordable.

 

Les inconvénients 👎


Quelques points négatifs sont aussi à noter avant l'acquisition. Mais il faut garder en tête qu'une bonne installation vous permettra toujours de supprimer ces soucis. 
 

  • Le niveau sonore de cet appareil peut gêner : en installant l'unité extérieure sur une dalle bétonnée au sol, vous n'aurez aucun soucis de vibrations gênantes.
     
  • Sa perte d’efficacité en dessous de certaines températures : l'idéal est de la coupler à un poêle à granulés qui assurera le complément de chaleur dont vous avez besoin en plein hiver.

Bien entretenir sa pompe à chaleur airair

Un artisan installe une pompe à chaleur

Une PAC air-air ne requiert qu’un entretien minime à savoir enlever les feuilles qui pourraient encombrer l’unité extérieure et le nettoyage régulier des filtres des unités intérieures. 


Depuis juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur est obligatoire tous les deux ans. Deux types de maintenance sont prévus selon la puissance de votre pompe à chaleur :
 

  • un entretien pour les PAC d’une puissance située entre 4KW et 70KW.
  • un entretien pour les PAC supérieures à 70KW

Rendement, performance... Ce qu'il y a à savoir !

L'importance du rendement


Le rendement d’une pompe à chaleur est déterminé par son coefficient de performance. Plus ce coefficient est important plus le modèle produira de la chaleur ! Ce coefficient représente le rapport entre la puissance de chaleur restituée et l’énergie consommée pour la produire. À titre d’exemple, une pompe à chaleur qui dégage 15 KW en utilisant 3 KW d’électricité a donc un COP de 5.


👉 Pour résumer, plus le coefficient de performance est élevé, plus la consommation électrique sera faible. Pour obtenir un gain plus important en terme d’économies d’énergie, il faut privilégier une PAC air-air assortie d’un COP au moins égal à 3.


L'importance de la puissance


La puissance de la PAC est également à considérer. Elle doit être adaptée aux besoins en chauffage du logement. Si la surface à chauffer ne l’exige pas il est inutile de choisir un gros modèle qui pourrait par ailleurs se révéler plus bruyant.

Combien ça coûte ?

Sur l’ensemble des systèmes de pompes à chaleur, les modèles air-air sont les moins chers !


Le prix d’une pompe à chaleur air-air diffère selon la puissance et la marque du modèle. Les prix s’échelonnent entre 5 000 € et 11 000 €, pose comprise.

👉 À savoir

Le coût de l’installation est proportionnel au nombre de pièces à équiper. Nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE. Ce label vous garantit que l’installateur respecte les normes qualitatives obligatoires pour la mise en place et l’entretien d’une pompe à chaleur.

femme sur canapé

Chez Effy, tous nos artisans Partenaires sont qualifiés RGE. Cela vous assure des travaux de qualité et un suivi sérieux de votre installation. Découvrez notre offre clé en main en quelques clics !

femme sur canapé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème