Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le chauffage à air pulsé, fonctionnement avantages, inconvénients et prix

Par L’équipe de rédaction

Le chauffage  air pulsé est un système de chauffage par soufflerie. Centralisé ou décentralisé, il a plusieurs avantages (rapidité de chauffe, gain de place, économie d’énergie, contrôle de l’humidité, etc.) qui en font aujourd’hui une alternative de chauffage très acceptable.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne un chauffage à air pulsé ?

Comme son nom l’indique, le chauffage à air pulsé réchauffe l’air avant de le distribuer dans l’habitation. On distingue deux types principaux de chauffages à air pulsé :

 

  • Le système décentralisé est placé dans une pièce précise, il réchauffe l’air de l’extérieur ou l’air déjà présent dans la pièce et l’injecte au moyen d’une soufflerie.

 

  • Le système centralisé est constitué d’un réseau de canaux et de tuyaux qui distribue l’air chauffé dans l’ensemble de la maison.

 

Le chauffage de l’air peut se faire de façon électrique ou au gaz. L’installation du système centralisé est souvent réalisée lors de la construction. En rénovation, un dispositif décentralisé sera préféré pour éviter un coût d’installation trop important.

Un système de chauffage avec plusieurs avantages

Parmi les nombreux avantages du système à air pulsé pour chauffer son habitation, on distingue :

 

  • Rapidité : L’air est chauffé et insufflé très rapidement dans l’habitation. La température augmente de manière significative en un temps largement inférieur à celui de tout autre type de chauffage.

 

  • Gain de place : Ce dispositif rend les radiateurs inutiles. Le système de chauffage et de ventilation nécessite un espace dédié, mais dans les pièces, seules des bouches d’insufflation et de reprises devront être installées de façon discrète.

 

  • Économies d’énergie : La consommation énergétique de ce type de chauffage est très faible.

 

  • Contrôle de l’humidité : L’installation d’un système centralisé est toujours associée à celle d’un humidificateur/déshumidificateur qui maintient un taux d’humidité sain et confortable dans tout le logement.

 

  • Filtration : L’air pulsé passe à travers un réseau de filtres à particules et à bactéries destiné à assainir l’air et à limiter les allergies. La poussière et les acariens sont notamment retenus par le système de filtration.

 

  • Personnalisation : Les volets et les bouches du réseau de chauffage sont adaptables et réglables. La distribution de l’air chaud peut donc être modifiée et optimisée à tout moment selon les besoins de chaque pièce. Le système peut aussi être réversible et permettre de rafraîchir l’habitation durant la saison chaude.

 

  • Prix : Le coût du matériel, comme celui de l’installation, est relativement faible.

…ET quelques inconvénients

Même si les avantages de ce type de chauffage sont nombreux, certains inconvénients notables doivent être pris en compte lorsque l’on cherche le type de chauffage le plus adapté pour son habitation :

 

  • Confort variable : Le confort de température à l’intérieur de la maison dépend en grande partie de la température de l’air pulsé et du débit de celui-ci. Un confort optimal demande un débit faible et une température de l’air plus douce.

 

  • Gradient thermique : Comme l’air chaud a tendance à monter, le haut des pièces sera toujours plus chaud que le bas de celles-ci. Le manque d’uniformité de la température est particulièrement problématique dans les pièces à hauteur sous plafond importante.

 

  • Installation : Le système est complexe à mettre en place. Le passage des gaines dans les murs et les cloisons demande une installation lourde dans le cas des rénovations.

 

  • Bruit : Le fonctionnement quasi-permanent du système de chauffage et du ventilateur entraîne une grande production de bruit. Celui-ci peut être atténué grâce à des gaines anti-bruit rigides et à la diminution du débit d’air.

 

  • Entretien : Pour rester sain et économique, ce système implique un entretien régulier et rigoureux. Les bouches et les gaines doivent être nettoyées très souvent et les filtres changés au moins deux fois par an.

Quel est le prix d’un chauffage à air pulsé ?

Le prix d’un chauffage à air pulsé dépend de la taille de la maison à chauffer et de son mode d’installation. Une installation dès la construction sera beaucoup plus économique. Un système centralisé peut coûter de 2 000 à 3 500 Euros selon le volume total à chauffer. Pour un dispositif décentralisé, il faudra compter entre 200 et 400 Euros par pièce, selon la taille et l’isolation de celles-ci.

couple âgé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat d’équipements de chauffage performants avec une Prime Effy.

couple âgé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction