Les Travaux

Trouver un artisan RGE : Où ? Comment ? Pourquoi ?

Reconnu Garant de l'environnement

Depuis l’instauration du principe d’éco-conditionnalité en septembre 2014, de nombreux Français ont pu réaliser leurs travaux de rénovation énergétique en réduisant considérablement leur facture. En effet, cette mesure permet aux ménages faisant appel à un professionnel RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » de bénéficier de nombreuses aides publiques ou locales telles que le CITE  ou Crédit d’Impôt la Transition Energétique, l’éco-PTZ ou Eco-prêt à Taux Zéro, la prime énergie… Mais qu’est-ce qu’un artisan RGE ? Quels sont les avantages à faire appel à ses services ? Où se renseigner pour être certain de trouver un artisan certifié RGE fiable ? On vous dit tout…

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d’énergie ou d’utiliser des sources d’énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

Calculez vos aides

 

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Depuis 2011, L’État et l’ADEME ont mis en place la certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement« . Elle est accordée aux professionnels et artisans du bâtiment répondant à un certain nombre de critères établis par la norme NF X50-091 (qui traite des exigences relatives aux organismes de qualification de fournisseurs) par l’un des organismes habilités et accrédités par le Cofrac. Mise en place en premier lieu pour les professionnels qui effectuent des travaux d’amélioration de performance énergétique pour les bâtiments ou l’installation de systèmes d’énergies renouvelables (les plaquistes, les maçons, les couvreurs, les peintres, les plâtriers, les menuisiers, les plombiers, les électriciens, etc.), elle s’étend aujourd’hui aux diverses prestations de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie ainsi qu’à leurs qualifications.

Pour obtenir la certification RGE les artisans et professionnels doivent justifier d’une formation validant leur spécialité et satisfaire à l’évaluation de critères concernant leurs compétences. Sa finalité est de permettre d’aider le consommateur à trouver facilement un professionnel fiable à qui il pourra faire appel en toute confiance pour réaliser ses travaux. Il faut par ailleurs savoir que seuls les travaux réalisés par une entreprise certifiée RGE peuvent se voir octroyer les différentes aides à la rénovation prévues par l’état.

Pourquoi choisir un artisan RGE ?

Gage d’excellence, la certification RGE garantit la réalisation de travaux de qualité. Elle donne l’assurance aux particuliers qui en ont besoin de faire appel à une entreprise fiable, qui jouit d’une bonne santé financière et dont les professionnels sont compétents dans leur spécialité. C’est d’autant plus important quand les travaux à réaliser nécessitent de sérieuses connaissances techniques comme la pose d’une pompe à chaleur par exemple.

Il faut savoir que pour obtenir leur certification, les professionnels qui en font la demande doivent répondre à de nombreux critères :

  • être à jour au niveau de leurs inscriptions au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au répertoire des métiers
  • avoir souscrit une garantie décennale ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle qui assurent elles-mêmes la réalisation des travaux et non une simple mise en relation
  • avoir un responsable technique de chantier qui a suivi une formation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
  • ne sous-traiter certains de leurs postes qu’à des entreprises également certifiées RGE
  • bénéficier de références pour le domaine concerné

Il faut par ailleurs savoir que si l’un de ses critères n’est pas ou plus respecté, l’entreprise verra sa qualification RGE suspendue ou retirée.

Attention aux arnaques !

Comme dans de nombreux domaines, les arnaques ne sont pas rares en matière de certification RGE. En effet, de nombreux professionnels non certifiés essayent de se faire passer en tant que tel pour obtenir des chantiers. Cette arnaque peut avoir de lourdes conséquences pour le particulier qui pense faire appel à un véritable professionnel RGE et obtenir les aides de l’état inhérentes. Malheureusement, c’est bien souvent au moment de la demande de ces aides que le particulier se rend compte de la supercherie, et il est trop tard…

Pour éviter une telle déconvenue, n’hésitez pas à demander une copie de la certification RGE de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel et pensez à vérifier que sa certification RGE est bien en cours de validité et qu’elle correspond aux travaux que vous souhaitez entreprendre. Sachez enfin que si sa certification RGE est en cours de validation, elle doit impérativement être validée au moment où l’entreprise commence vos travaux (et non obligatoirement au moment de la signature du devis), afin que vous puissiez être éligible aux aides que vous allez demander.

Pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix, les pouvoirs publics mettent à votre disposition un site internet où vous pourrez trouver facilement et en toute sécurité un artisan RGE. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre dans un des nombreux points rénovation info-service qui vous renseignera sur les entreprises RGE les mieux adaptées pour réaliser vos travaux.

Le saviez-vous ?

Tous les travaux visant à vous faire consommer moins d’énergie ou à utiliser des sources d’énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

Calculez vos aides