Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Pour tout savoir sur le récupérateur de chaleur

Par L’équipe de rédaction

Saviez-vous qu’il est possible d’économiser sur la facture de chauffage tout en optimisant le confort thermique de votre maison ? L’installation d’un récupérateur de chaleur en est la solution.

pompe à chaleur à 999 euros grâce au coup de pouce

Pompe à chaleur dès 999€

Il n'a jamais été aussi intéressant de changer son chauffage !

 

Remise et aides déduites, au lieu de 10 990€ prix de vente public.
Offre valable jusqu'au 16 décembre 2022. Détails et conditions.

pompe à chaleur à 999 euros grâce au coup de pouce

Caractéristiques du récupérateur de chaleur

Le récupérateur de chaleur est un kit que l’on ajoute à un appareil de chauffage (chaudière au gaz, insert, cheminée, poêle…), dans le but de mieux diffuser la chaleur produite par celui-ci dans les autres pièces d’une habitation. Ainsi, l’ensemble de la maison profite d’une seule et unique source de chaleur. Cette mesure fait partie des options éco-énergétiques éprouvées et efficaces. Il existe différents types de récupérateur de chaleur : à plaques (air-air), à flux croisés, à double-flux, à contre-courant, etc.

Fonctionnement d’un récupérateur de chaleur

Le récupérateur de chaleur fonctionne grâce à son système de ventilation et aux bouches de soufflage qui doivent être installées dans le plafond. La chaleur sera ensuite distribuée par l’entremise de parois chauffantes. L’installation d’un récupérateur peut s’avérer complexe ; aussi, est-il recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine pour le mettre en place dans sa maison. Sans oublier qu’en procédant de cette manière, vous pouvez accéder aux aides financières accordées par différentes instances quand il s’agit d’améliorations éco-énergétiques. De plus, ce système apporte de l’air frais continu dans la maison, expulse l’air vicié de l’intérieur et réchauffe l’air avant qu’il ne se répande dans toutes les pièces de la maison.

Les avantages/inconvénients de ce dispositif

Installer un récupérateur de chaleur comporte plusieurs avantages :

 

  • Pendant l’hiver, chauffer de manière uniforme toutes les pièces de la maison peut s’avérer difficile. Trop souvent, la pièce dans laquelle est installé le poêle, la chaudière, la cheminée ou l’insert reçoit davantage de chaleur. Le récupérateur de chaleur prélève l’énergie calorifique de votre appareil de chauffage pour le distribuer plus uniformément dans toutes les pièces de votre maison (même celles qui se trouvent plus éloignées).
  • Finie la sensation désagréable de froid lorsque vous passez d’une pièce à une autre.
  • Vous verrez diminuer vos factures mensuelles d’énergie.
  • Cet ajout à votre système de chauffage s’avère également bénéfique pour l’environnement. Le récupérateur de chaleur contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il récupère de l’énergie laquelle, autrement, devrait être produite avec une autre source pour chauffer l’air ventilé.
  • Sa gamme de prix étant assez large (entre 300 et 1500 euros), vous pouvez choisir un appareil selon votre budget.

 

Un seul inconvénient : si l’appareil a été mal installé, le bruit généré par le ventilateur du système risque d’incommoder les résidents. D’où l’importance de s’adresser à un spécialiste agréé pour en faire l’installation dans les règles.

Plusieurs subventions pour travaux éco-énergétiques

L’État français a mis en place un éventail d’aides financières pour inciter les contribuables à se tourner vers l’efficacité énergétique.

 

L’installation d’un récupérateur de chaleur ou un changement du type de chaudière font partie des travaux éligibles à ces programmes. Parmi les aides disponibles on peut citer entre autre, la Prime Rénovation énergétique, le crédit d’impôt transitions énergétique, les subventions de l’ANAH, ainsi que la panoplie de subventions proposées par des conseils régionaux. Autre avantage intéressant : plusieurs de ces subventions sont cumulables, sous certaines conditions.

Téléconseillers

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer la plupart de vos travaux d’économie d’énergie par une Prime Energie.

Téléconseillers
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction