Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Choisir entre le chauffage au bois et le chauffage électrique

Par L’équipe de rédaction

Le chauffage au bois et le chauffage électrique fonctionnent très différemment. Si le chauffage au bois fournit de la chaleur grâce à la combustion de bois (bûches, granulés ou plaquettes), le chauffage électrique, lui, utilise une résistance pour produire de la chaleur. S’ils répondent tous les deux au même besoin, ils ont chacun des avantages et inconvénients spécifiques qui les rendent plus ou moins adaptés selon la situation. Ci-dessous, nous vous proposons une présentation comparative pour vous aider à faire un choix optimal.

pompe à chaleur à 999 euros grâce au coup de pouce

Pompe à chaleur dès 999€

Il n'a jamais été aussi intéressant de changer son chauffage !

 

Remise et aides déduites, au lieu de 10 990€ prix de vente public.
Offre valable jusqu'au 16 décembre 2022. Détails et conditions.

pompe à chaleur à 999 euros grâce au coup de pouce

Le chauffage au bois

De nombreux équipements vous permettent de vous chauffer au bois plus ou moins confortablement.

Vous avez ainsi le poêle qui vous donne la possibilité de profiter d’un feu de bois qui ronronne agréablement dans votre salon.

La cheminée de son côté vous fait profiter de soirées douillettes au coin du feu. Les modèles traditionnels sont très rustiques et apportent une touche cosy dans votre intérieur. Leur principal atout repose sur leur design, car leur rendement* est très faible, 20 % seulement !

Si vous souhaitez investir un appareil beaucoup plus efficace, optez pour l’insert, une une cheminée moderne dont les déperditions d’énergie sont très faibles.

Enfin, la chaudière est aussi une solution de chauffage qui vous permet de chauffer toute votre maison grâce à un réseau de radiateurs.

    *Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

    Le chauffage au bois, plusieurs avantages

    Le  chauffage au bois a plusieurs avantages, dont les plus importants sont :

     

    • Le plus grand avantage du chauffage au bois est son coût de fonctionnement très intéressant, car le bois est le combustible le moins cher du marché.
    • Ce chauffage est également très performant.
    • Le bois est un combustible toujours disponible, ce qui signifie que vous pouvez vous approvisionner facilement quel que soit votre emplacement géographique. Il vous est possible de commander des bûches, des pellets en sacs et il y a même des chances que vous trouviez du bois gratuit si vous habitez près d’un bois ou d’une forêt.
    • Le bois est une ressource renouvelable, donc écologique. Sa combustion est peu polluante. Sa production de gaz à effet de serre sera plus réduite si vous optez pour un appareil à double combustion dont le rendement  peut être supérieur à 100 %.

     

    …et quelques inconvénients

    • Les nouveaux systèmes de chauffage à bois coûtent relativement cher. Vous devez compter au minimum 8 000 euros pour l’achat d’une chaudière à bois et pour tous les travaux liés à son installation. Cependant, elle sera rapidement amortie grâce aux économies que vous réaliserez au fil des années et aussi aux multiples aides disponibles pour son achat. Parmi ces aides, on peut citer en particulier celle de la prime énergie.
    • Le chauffage au bois est intéressant à condition de se trouver dans une zone où le bois est facilement accessible. En effet, les bûches peuvent coûter plus cher dans les villes et les départements où le bois manque. Néanmoins, vous pouvez opter pour les granulés dont le prix est sensiblement le même partout en France.
    • Le chargement manuel du bois dans le foyer peut représenter une corvée pour certaines personnes. Vous devez éventuellement vous équiper d’un chariot pour le transport de vos bûches. L’utilisation de ce type de chauffage n’est pas non plus indiquée pour les personnes qui n’ont pas une bonne condition physique, car elles ne seront pas en mesure de charrier plusieurs pièces de bûche tous les jours.
    • Enfin, son entretien est assez lourd, puisque vous devez nettoyer la cendre et faire ramoner sa cheminée régulièrement.

    Le chauffage électrique

    Il existe une multitude d’appareils de chauffage électrique sur le marché et qui répondent à tous les budgets. Vous avez par exemple le choix entre les radiateurs électriques, les convecteurs soufflants, les sèche-serviettes, etc. Comme tous les systèmes de chauffage, le modèle électrique présente aussi ses points forts et ses points faibles.

     

    Les avantages du chauffage électrique

    Au niveau des avantages du chauffage électrique on peut citer :

    • Moins cher à l’achat : le système de chauffage électrique est généralement moins cher à l’achat et à l’installation par rapport aux autres solutions de chauffage.
    • Une chaleur homogène : c’est un système qui est à même de diffuser efficacement la chaleur dans vos pièces, et ce, très rapidement. La chaleur émise dans votre maison sera constante si les radiateurs sont bien répartis
    • En fonction des besoins : la température de chaque appareil peut être réglée en fonction de vos besoins.
    • Une sécurité maximale : le chauffage électrique est sûr en raison de l’absence de processus de combustion. Vous ne courrez aucun risque d’incendie ni de pollution de l’air en l’utilisant.
    • Un grand confort : les radiateurs électriques sont silencieux.
    • Idéal pour le chauffage d’appoint : les modèles portatifs sont très pratiques si vous devez chauffer un local temporairement.

     

    Les inconvénients du système électrique

    A côté de ses avantages, le chauffage électrique a aussi plusieurs inconvénients :

     

    • Une grosse dépendance au réseau électrique : vous êtes totalement dépendant du réseau électrique, si bien que vos radiateurs ne fonctionneront pas en cas de coupure de courant ce qui peut être le cas lorsqu’il y a de fortes tempêtes en hiver.
    • Un coût d’achat élevé pour les modèles les plus performants : les chauffages électriques à haute performance coûtent cher tout en étant très énergivores. Si vous investissez dedans, ils ne seront amortis qu’au bout d’une dizaine d’années alors que votre facture d’électricité restera élevée.
    Femme fenêtre

    Le saviez-vous ?

    Vous pouvez financer l’achat de votre équipement de chauffage par une Prime Energie.

    Femme fenêtre
    Je change mon chauffage

    Simulation gratuite en 2 minutes

    L’équipe de rédaction