Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Electrique ou au gaz, tous les appareils de chauffage extérieur infrarouge

Par L’équipe de rédaction

Vous souhaitez pouvoir profiter de votre terrasse tard la soirée ou en dehors des saisons chaudes ? Le chauffage extérieur infrarouge vous apporte le confort indispensable à vos réceptions. Zoom sur un appareil puissant capable de transformer l’énergie qu’on lui fournit en rayons électromagnétiques proches de ceux émis par le soleil.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Principe de fonctionnement du chauffage extérieur infrarouge

Comme son nom l’indique, le chauffage à infrarouge génère un rayonnement électromagnétique de fréquence inférieur au rouge c’est à dire de la lumière visible. Concrètement cette fréquence se situe entre celle de cette dernière et celle émise par un four micro-onde. Un radiateur infrarouge reçoit une énergie, gaz ou électricité, qu’il transforme en rayonnement infrarouge. Ces derniers ont le pouvoir de réchauffer la matière qu’ils touchent sans modifier la température de l’air. Le chauffage infrarouge en diffusant ses rayons à bonne distance s’avère donc idéal pour réchauffer les occupants d’une terrasse ou d’un jardin : au moment ou le rayonnement infrarouge touche ces derniers, il met en mouvement les molécules et les atomes de leur vêtements ou de leur peau provoquant une agréable sensation de chaleur. Les radiateurs infrarouge peuvent être conçu pour diffuser des ondes courtes ou des ondes longues. Les premiers composés d’une lampe halogène sont adaptés aux espaces extérieurs. Les seconds conviennent mieux aux espaces intérieurs.

Installation et utilisation

L’installation d’un chauffage extérieur infrarouge est étroitement liée à l’énergie utilisée par ce dernier. L’électricité offre l’avantage de la simplicité : une connexion ou une prise extérieure et une rallonge suffisent. Le gaz permet lui d’offrir un mode de chauffage dans une zone du jardin non desservie électriquement. Quel que soit le type d’énergie choisie, le chauffage extérieur infrarouge diffuse une chaleur agréable à plusieurs mètres de distance dans la direction choisie. Compte tenu du mode de fonctionnement de ce type de chauffage, l’orientation du rayonnement infrarouge est capitale. Souvent doté d’un faisceau orientable, il s’agit de concentrer celui-ci là où on en à besoin. Correctement installé, le chauffage infrarouge consomme 30 à 40% d’énergie en moins que leurs équivalents radiants halogènes. Design, le chauffage infrarouge extérieur contribue à l’ambiance décorative de la zone à chauffer. Qu’il prenne la forme d’un parasol, d’un lampadaire, d’une suspente ou d’un plot, il offre une touche originale au jardin ou à la terrasse en plus de son utilité très concrète.

 

A retenir : au moment de choisir un chauffage extérieur infrarouge, privilégiez les appareils dotés de déflecteurs pivotables ou rotatifs qui permettront d’orienter le flux rayonnant. Une capacité multidirectionnelle essentielle pour profiter à plein des effets de votre nouvel appareil.

Avantages et inconvénients du chauffage extérieur infrarouge

Le chauffage extérieur infrarouge a plusieurs avantages :

 

  • sensation de chaleur immédiate ;
  • installation aisée ;
  • possibilité dans sa version gaz de chauffer un espace non électrifié ;
  • mobilité de certains modèles ;
  • coût raisonnable.

 

Il a aussi quelques inconvénients :

 

  • risque de brûlure au niveau de la grille de protection ;
  • augmentation de la facture d’énergie par augmentation de la surface chauffée ;
  • émission directe de CO² dans sa version gaz et indirecte dans sa version électrique.

Prix du chauffage infrarouge

Doit-on se ruiner pour chauffer à l’infrarouge son extérieur ? Assurément non même si comme toujours en matière de radiateur le prix est dicté par la performance, la marque et le design. Si la puissance des appareils, exprimée en Watt, donne une idée de leur performance, cette dernière s’incarne surtout dans la distance d’efficacité du rayonnement. Un appareil performant doit pouvoir rayonner à plus de 3 mètres. Les fabricants proposent aujourd’hui une gamme d’appareils électriques ou à gaz très variée. Quel que soit la surface à chauffer et le design recherché vous n’aurez aucun mal à trouver le chauffage extérieur infrarouge désiré. Comptez entre 120 et 600 euros à l’achat. Attention à ne pas succomber à l’apparente attractivité de productions bas de gamme. A gaz ou électrique, un chauffage infrarouge doit offrir une sécurité sans faille et une durabilité digne de son coût. Privilégiez les produits de marque et le respect des normes en vigueur : un gage de qualité et de tranquillité.

 

Installé dans un espace extérieur de détente ou de travail, le chauffage extérieur infrarouge est idéal grâce à son haut rendement énergétique pour y offrir le confort attendu les jours froids. Bien dimensionné à l’achat en puissance ou en nombre, ce mode de chauffage offre aux particuliers comme aux professionnels une solution simple et efficace. Une option à privilégier plus que tout autre dès qu’on aborde la question du chauffage extérieur !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction