La chaudière à bûches de bois : un système de chauffage économique et écologique

Sommaire

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous cherchez à réduire vos factures de chauffage tout en respectant l’environnement ? Vous avez entendu parler de la chaudière à bûches de bois, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est, comment ça marche, quels sont ses avantages et inconvénients ? Vous vous demandez si c’est un bon investissement pour votre habitation (confort de chauffage, économies d’énergie…) ? Cet article est fait pour vous !

 

Prêt à calculer le montant des aides disponibles pour l’installation de votre chaudière à bûches ?

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une chaudière à bûches ?

La chaudière à bûches est un appareil de chauffage central qui produit de la chaleur thermique grâce à la combustion de bûches de bois. Elle est utilisée pour chauffer l’eau du circuit d’un chauffage hydraulique de type radiateur ou plancher chauffant, et/ou pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) - cas des modèles polyvalents. 

 

remplacement chaudiere fioul par chauffage biomasse

Comprendre le fonctionnement d’une chaudière à bûches

Une chaudière à bûches fonctionne sur la base d’un cycle continu d’alimentation en bois, de combustion contrôlée et optimisée, d’échange thermique et d’évacuation de fumées.

 

Plus concrètement, une chaudière à bûche se compose de :

 

  • Une chambre de combustion à l’intérieur de laquelle le bois est brûlé.
  • Un échangeur thermique au niveau duquel se produit le transfert thermique : la chaleur produite lors de la combustion du bois est cédée à l’eau de chauffage ou à l’eau contenue dans un ballon de stockage (cumulus).
  • Un conduit de fumées par lequel les gaz de combustion sont évacués.

 

L’une des caractéristiques principales des chaudières à bûches est son système de régulation de la combustion. La plupart des modèles existants en sont équipés. Celui-ci permet d’ajuster automatiquement la quantité d’air comburant injecté dans la chambre de combustion en fonction de la température de l’eau ressentie au niveau de l’échangeur thermique. La combustion est ainsi optimisée et les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites.

 

💡 Bon à savoir : contrairement à la chaudière à granulés ou à plaquettes de bois, le chargement de la chaudière à bûches nécessite généralement une intervention humaine, car il se fait manuellement. Les bûches de bois sont trop volumineuses et ont une taille irrégulière, elles ne peuvent pas être acheminées automatiquement vers le foyer de combustion.

Quels sont les différents types de chaudières à bûches de bois ?

Il existe différents types de chaudières à bûches de bois selon le mode de tirage et de combustion, et selon la technologie utilisée. Les voici :

 

  • La chaudière à bûches classique : le modèle basique décrit plus haut.
  • La chaudière à bûches à tirage naturel : l’apport en air comburant dans la chambre à combustion et l’évacuation des fumées de combustion se font par convection naturelle. L’air chaud moins dense monte naturellement vers le haut et laisse la place à de l’air frais.
  • La chaudière à bûches à tirage forcé : l’apport en air comburant de la chambre de combustion et l’évacuation des fumées de combustion sont favorisés par un ventilateur. 
  • La chaudière à bûches à combustion inversée : le bois est brûlé par le haut de la chaudière et non pas par le bas comme d’habitude. 
  • La chaudière à bûches à condensation : les calories contenues dans les fumées de combustion sont récupérées pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage hydraulique ou du ballon de stockage.
  • La chaudière à bûches à gazéification : le bois est décomposé en gaz avant d’être brûlé.
  • La chaudière à bûches à hydro-accumulation : le dispositif est couplé à un ballon d’hydro-accumulation à l’intérieur duquel de l’eau chaude est stockée lorsque les besoins en chauffage et en ECS sont faibles. Elle est à utiliser ultérieurement à un moment opportun. 

Pourquoi investir dans une chaudière à bûches ?

L’investissement dans une chaudière à bûches présente de nombreux avantages, tant sur le plan économique qu’écologique. Elle permet de :

 

  • Réduire la facture de chauffage 💸

 

 

Premièrement, le chauffage au bois réduit la dépendance aux énergies fossiles qui coûtent cher et dont le prix ne cesse de s’apprécier avec le temps.  Deuxièmement, le bois est le combustible le moins cher du marché, il est accessible à tous les budgets. Et troisièmement, la chaudière à bûches de bois a un rendement énergétique* élevé. Elle est donc économe en énergie.

 

Investir dans une chaudière à bûches vous permet donc de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché

Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie

Je calcule mes aides
  • Profiter d’un confort thermique optimal 🔥

 

La chaudière à bûche offre un chauffage doux et homogène. Elle peut également produire de l’ECS en quantité suffisante. Si vous optez pour un modèle à hydro-accumulation, vous pourrez profiter de votre chauffage et de votre ECS à toute heure de la journée sans avoir à attendre que la chaudière se mette en marche.

 

🤔 Quelle est l’autonomie d’une chaudière à bûches ? L’autonomie d’une chaudière à bûches dépend de sa technologie, de la taille du foyer de combustion, des habitudes de consommation et de la qualité du bois utilisé. Elle varie en moyenne entre 6 et 20 heures, mais peut durer un peu plus longtemps si le dispositif est couplé à un ballon à hydro-accumulation.

 

  • Contribuer à la protection de l’environnement 🌱

 

La chaudière à bûches est un chauffage écologique qui valorise une ressource locale et renouvelable (si issue de la gestion forestière durable). Le bois est, par ailleurs, une matière neutre en carbone. La quantité de CO2 qu’il libère pendant sa combustion est inférieure ou égale à celle qu’il a pu consommer tout au long de sa phase de croissance. L’utiliser en tant que combustible contribue  à la lutte contre le réchauffement climatique.

Se chauffer aux bûches de bois : la contrainte de stockage et de l’approvisionnement

Les deux contraintes majeures de l’usage d’un chauffage au bois sont le stockage et l’approvisionnement en bois. Il faut, en effet, disposer d’un espace suffisant pour stocker les bûches et s’assurer de toujours en avoir à disposition pour alimenter la chaudière.


Pour ce qui est du stockage, il faut prévoir un endroit sec, ventilé et protégé des intempéries. Il faut que celui-ci soit conforme aux normes de sécurité pour éviter les risques d’incendie ou de propagation d’insectes nuisibles mangeurs de bois. Le volume de l’espace de stockage dépend de la capacité de la chambre de combustion et des habitudes de chauffage.

 

Concernant l’approvisionnement, il faut avoir une bonne organisation : savoir anticiper les besoins et commander du bois à l’avance auprès d’un fournisseur local pour ne pas se retrouver en rupture. Il est également très important de bien choisir la qualité du bois, car elle a un impact significatif sur son pouvoir calorifique. Préférez :

 

Bois
  • Les essences de bois dur (hêtre, frêne, chêne…) : elles offrent une meilleure combustion.
  • Les bûches avec un taux d’humidité inférieur à 20 % : leur rendement est plus élevé.
  • Les bûches fendues d’un diamètre inférieur à 15 cm.

Quels sont les critères de choix d’une chaudière à bûches ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’une chaudière à bûche. Nous pouvons citer : la puissance, l’efficacité énergétique, la capacité du foyer, la technologie, la marque, le prix, etc. Le plus important est de trouver un dispositif adapté à vos besoins, vos habitudes et votre budget. Il s’agit d’un investissement sur le long terme, assurez-vous donc d’en avoir pour votre argent.

 

Artisan

Très important ! Faites-vous conseillé par un professionnel que ce soit sur le modèle et la puissance à choisir, que sur le dimensionnement de l’espace de stockage des bûches. Cela vous évitera bien des soucis.

 

🔰 Quelle puissance de chaudière à bûches pour 100 m2 ? Tout dépend de la qualité de l’isolation, de la température extérieure et de la température intérieure souhaitée, mais pour une maison de 100 m2, une chaudière à bûches d’une puissance de 6 à 10 kW devrait faire l’affaire.

Installation et entretien d’une chaudière à bûches de bois ?

Choisir la bonne chaudière à bûches est une chose, mais son installation et son entretien sont tout aussi importants pour garantir sa durabilité et son bon fonctionnement.

 

L’importance d’une installation professionnelle

info picto

Pour s’assurer que l’installation de la chaudière à bûches soit réalisée dans les règles de l’art et soit conforme aux normes de sécurité en vigueur, il est plus qu’important de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est d’ailleurs une condition non négociable à l’obtention des aides financières publiques en faveur de la chaudière à bûches. 

 

Sachez qu’une petite erreur peut augmenter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Il vaut mieux prévenir que guérir.

 

Vous êtes à la recherche d’un artisan RGE ?

 

Faites appel à un de nos partenaires !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Entretien et durabilité : gardez votre chaudière en parfait état

Comme c’est le cas pour la plupart des équipements de chauffage, un entretien régulier est essentiel pour garantir une bonne performance, une meilleure sécurité et durabilité.
L’entretien d’une chaudière à bûches porte sur plusieurs opérations à savoir :

 

  • Le nettoyage du foyer de combustion : il faut enlever les cendres et les résidus de combustion régulièrement pour éviter qu’ils ne s’encrassent et pour minimiser les risques d’incendie.
  • Le ramonage du conduit de fumées : il faut éliminer les suies et dépôts qui s’y sont accumulés pour réduire les risques d’incendie et d’intoxication au carbone. Le ramonage doit être réalisé par un professionnel qualifié et est assorti d’un certificat de ramonage.
  • La vérification des réglages et de l’état des pièces : il faut vérifier régulièrement les réglages (tirage, pression, température) et les pièces (porte, grille, joint…) de la chaudière pour s’assurer que la combustion des bûches et le rendement énergétique du système sont toujours optimisés. 

 

🔔 Le saviez-vous ? Une maintenance obligatoire annuelle de la chaudière à bûches est exigée par la loi. Elle consiste à vérifier l’état général de la chaudière à bûche, à s’assurer de son bon fonctionnement et de sa sécurité, et à effectuer des réparations si nécessaire. Une attestation est délivrée à la fin de l’entretien. Conservez-la bien parce qu’elle peut faire l’objet d’un contrôle, notamment lorsque vous aurez besoin de faire jouer la garantie constructeur.

Les aides disponibles pour l’achat et l’installation d’une chaudière à bûches de bois

Primes

Le prix d’achat d’une chaudière à bûches, incluant les systèmes d’arrivée d’air et d’évacuation de fumées, varie entre 4 000 et 8 000 €. La différence de prix s’explique notamment par les performances des différents modèles en termes de rendement énergétique, de capacité du foyer de combustion, de fonctionnalités, etc.

 

Globalement, le prix d’achat d’une chaudière à bois est supérieur à celui d’une chaudière au gaz ou d’une chaudière au fioul. Cependant, on peut recevoir pour cet investissement, si l’appareil satisfait à certaines conditions, des aides financières :

 

🔸 La prime énergie, dont la prime Effy d’un montant pouvant aller jusqu’à 4400€.

🔸 Ma Prime Rénov’ de 2 000€ à 5 500€ selon votre niveau de revenu.

🔸 L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

🔸 La TVA réduite à 5,5 %

🔸 Les aides des collectivités territoriales.

Obtenez jusqu'à 9 950€ d'aides financières pour l'installation d'une chaudière à bûches !

Chaudière à bûches : un investissement à long terme

Vous n’êtes pas encore convaincu de la rentabilité d’une chaudière à bûches ? Voici une illustration qui va vous aider à vous rendre compte des économies qu’elle permet :

Comparaison d’une chaudière à bûches de 20 kW avec une chaudière au fioul de la même puissance

 

  • Consommation annuelle de chauffage : 20000 kWh, ce qui correspond à un logement de 150 m2 environ.
  • Prix moyen du bois de chauffage : 80 € le stère.
  • Prix moyen du fioul domestique : 0,9 € le litre.
  • La chaudière à bûches a un rendement énergétique de 80 %.
  • La chaudière au fioul a un rendement énergétique de 90 %.
  • Le coût d’achat et d’installation de la chaudière à bûche : 10000 €.
  • Le coût d’achat et d’installation de la chaudière au fioul : 5000 €.

 

Avec ces données, nous pouvons calculer le coût annuel des bûches de bois et du fioul ainsi que l’économie annuelle réalisée grâce à la chaudière à bûches.

 

  • Coût annuel du bois = consommation annuelle de chauffage divisée par pouvoir calorifique du bois en kWh par stère (ici supposé à 2000 kWh/stère) et multipliée par le prix du bois en € par stère = (20000/2000) x 80 = 800 €.
  • Coût annuel du fioul = consommation annuelle de chauffage divisée par pouvoir calorifique du fioul en kWh par litre (ici supposé à 10 kWh/stère) et multipliée par le prix du fioul en € par litre = (20000/10) x 0,9 = 1800 €.
  • Économie annuelle réalisée = différence entre le coût annuel du fioul et le coût annuel du bois = 1800 – 800 = 1000 €.

 

Vous pouvez voir qu’en optant pour une chaudière à bûches, vous pouvez réaliser une économie annuelle de 1000 € par rapport à une chaudière au fioul. 

 

prime picto

Grâce à cette économie, vous pouvez amortir votre installation en 10 ans (10000/1000 = 10), une durée qui sera largement raccourcie si vous bénéficiez des aides financières de l’État.

 

N’hésitez pas à appliquer le même procédé de calcul pour faire une comparaison entre une chaudière à bûches et un chauffage électrique ou au gaz.

 

Découvrez sans plus attendre les aides auxquelles votre projet est éligible !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes