Les Travaux

La chaudière à bûche, simple, efficace, écologique et économique

chaudière à bûches

Parmi les chaudières à bois, les modèles à bûches,  sont les moins onéreux. Couplés avec un système de chauffage central, ils peuvent aussi chauffer l’eau sanitaire. Utilisant un combustible économique et écologique, ils offrent de bons rendements énergétiques mais le chargement manuel des bûches peut paraître contraignant. L’achat de ces appareils est encouragé par de nombreuses aides telles que la prime énergie.

Demandez votre prime énergie pour l’achat d’une chaudière à bûches

Un appareil de chauffage simple et efficace

Dans une chaudière à bûches, on introduit le combustible, sous forme de bûches mesurant entre 30 et 50 cm, manuellement dans la chambre de combustion. Celle-ci est de grande taille, permettant une meilleure autonomie de l’appareil et la diminution des gaz de combustion émis. L’allumage peut se faire de manière manuelle ou grâce à un dispositif automatique. Un échangeur de chaleur permet de transférer la chaleur résultant de la combustion du bois à un liquide caloporteur, généralement de l’eau. Quand la température désirée est atteinte, cette eau part dans le circuit de chauffage du domicile et alimente les radiateurs ou le plancher chauffant. Elle revient ensuite dans la chaudière pour être de nouveau chauffée. La chaudière à bois permet aussi de chauffer l’eau sanitaire (pour la salle de bain et la cuisine) d’une habitation. Certains appareils possèdent des systèmes évolués de contrôle du processus de combustion afin d’optimiser son rendement. Avec une chaudière à bûches, on installe souvent un réservoir d’eau stockée (ballon tampon). Il permet de stocker de la chaleur qui sera ensuite distribuée quand nécessaire grâce à un système de régulation.

Combustible écologique et prix d’achat attractif

Un des points forts des chaudières à bois réside dans leur combustible. Le bois est une source d’énergie économique : contrairement à celui des énergies fossiles, son prix est stable et bas. Il est aussi recyclable et abondamment présent en France. De plus, des éco-certifications (dont les labels PEFC et FSC®) attestent de la légalité et de la bonne gestion des exploitations forestières. La combustion du bois est écologique car elle a un effet neutre sur l’effet de serre : techniquement, durant leur croissance, les arbres absorbent autant de dioxyde de carbone qu’ils n’en émettent pendant leur combustion. Dans la famille des chaudières à bois, les modèles à bûches sont les plus économiques à l’achat. Elles sont aussi simples à utiliser et peu volumineuses. En privilégiant les modèles les plus récents, le rendement global moyen des chaudières à bûches peut atteindre jusqu’à 90% et varie selon le type de combustion. Il est généralement inférieur pour les appareils à combustion montante (l’air arrive sous le foyer). Viennent ensuite les chaudières à combustion horizontale (arrivée de l’air sur le côté pour sécher le bois avant de le brûler), à combustion inversée (l’air arrive par le dessus) et à combustion inversée avec tirage forcé (un ventilateur permet l’optimisation de l’apport en air).

Des tâches manuelles contraignantes et des bûches encombrantes

Quand on possède une chaudière à bûches, il faut évidemment prévoir une place pour l’appareil en lui-même mais surtout, une place pour  le stockage du combustible. Si on a un jardin, on peut y conserver les bûches mais il faut avoir abri spécifique afin qu’elles ne soient pas trop humides. Sinon, on doit aménager un espace pour stocker le combustible dans l’habitation, assez grand pour pouvoir entreposer une quantité importante de bois. La manutention régulière des bûches, pour alimenter la chaudière mais aussi pour les stocker, peut être fatigante et poser souci à certaines personnes. Enfin, les chaudières à bûches ont une autonomie plus faible que les autres chaudières à bois comme les chaudières à granulés.

De nombreuses incitations financières pour l’achat d’une chaudière à bûches

Le prix d’achat d’une chaudière à bûches, en incluant les systèmes d’arrivée d’air et d’évacuation des fumées, varie entre 2 000 euros et 10 000 euros. La différence de prix s’explique notamment par les performances des différents modèles en termes de rendement énergétique, la capacité de la chambre de remplissage, les options (extracteur de fumées à haute performance, chaudière évolutive pouvant fonctionner aussi avec des granulés,…).

Globalement le prix d’achat d’une chaudière à bois est supérieur à celui d’une chaudière au gaz ou d’une chaudière au fioul. Cependant, on peut recevoir pour cet investissement, si l’appareil satisfait à certaines conditions, des aides financières (dont certaines sont cumulables) comme la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière à bûches par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

Articles

Fonctionnement et installation

La chaudière à bûches : fonctionnement, installation et économies d’énergie

La chaudière à bûche est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques qui soit. Elle séduit de plus en plus de Français car elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes tout en étant très confortable et écologique. En effet, le bois est une source d’énergie renouvelable et est aussi l’un des combustibles les […]

prix de la chaudière

Prix de la chaudière à buches

Les prix des sources d’énergie fossiles (fuel et pétrole) sont très volatiles ; raisonnables une saison, ces énergies fossiles s’envolent celle d’après, au gré des tensions internationales. Les prix des sources d’énergie renouvelables, comme le bois, sont non seulement plus stables mais aussi plus abordables. La chaudière à bûches fait partie des meilleures solutions pour se chauffer […]

aide isolation toiture terrasse

Prime énergie pour la chaudière à bûches

Les chaudières à bois reviennent en force et les chaudières à bûches séduisent pour leur faible impact sur l’environnement et leur simplicité de fonctionnement. Leur coût peut être facilement amorti grâce aux importantes économies d’énergie qu’elles permettent de générer et aux nombreux dispositifs mis en place pour le financement d’équipements destinés à améliorer la performance […]

subventions PAC air/air

Toutes les possibilités de financement pour l’installation d’une chaudière à bûches

La chaudière à bûches est une solution de chauffage utilisant un combustible économique et écologique. Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, jusqu’à 30% par rapport à une chaudière au fioul, et 50% par rapport à une chaudière électrique. Mais cette performance a un coup : le prix de la chaudière à bois est beaucoup plus […]