Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la cheminée centrale

Par L’équipe de rédaction

La cheminée centrale se caractérise par son emplacement dans la pièce : à la différence des cheminées murales ou des cheminées d’angles, elle est disposée au centre de l’espace de vie. Très plébiscitée en raison de son esthétisme, elle ne convient cependant pas à tous les intérieurs. Découvrez ses spécificités, comment bien l’installer, l’entretenir et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les différents types de cheminée centrale

En matière de cheminées centrales, il y en a pour tous les goûts. Elles se distinguent principalement par leurs modes de fonctionnement et leur aspect.

 

Les modes de fonctionnement

Comme une cheminée classique, elle peut se décliner en différentes formes :

 

  • avec un foyer ouvert : elle permet de profiter des flammes, de différents points de vue dans la pièce. Elle offre en revanche un rendement assez faible.
  • avec un insert : cette solution est idéale pour habiller une cheminée ancienne peu rentable ou inutilisée et bénéficier de performances accrues. Un insert est un coffre vitré que l’on ajoute à un foyer ouvert.
  • avec un foyer fermé : pour une première installation ou un changement radical, optez directement pour l’installation d’une cheminée à foyer fermé. Elle offre un rendement 7 fois supérieur à celui d’un foyer ouvert.

 

Dans le cadre de travaux liés à une rénovation énergétique, choisir un insert ou une cheminée à foyer fermé peut ouvrir droit à des aides comme le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique ou la Prime Énergie.

 

L’aspect décoratif est l’atout principal des cheminées centrales

À double façade, suspendue ou même panoramique, la cheminée centrale est un élément de décoration à part entière. Elle peut séparer deux espaces ou même offrir la vision des flammes sur 360°. Son esthétique dépendra des possibilités offertes par le combustible utilisé et sera, le plus souvent, dépendante de l’installation du conduit d’évacuation des fumées.

 

Les combustibles possibles

Une cheminée centrale peut utiliser différents types de combustibles. Certains limitent cependant son utilisation à une source de chaleur d’appoint, n’offrant pas des performances suffisantes pour chauffer votre maison. Voici les principaux combustibles qui peuvent alimenter votre cheminée centrale, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles :

 

Choisir le bon combustible pour votre cheminée centrale
Combustible Points positifs Points négatifs
Bois Le bois est le combustible le moins cher du marché. Il procure une chaleur confortable avec un foyer fermé, et offre ainsi un excellent rendement. Les cheminées ouvertes, en revanche, sont souvent utilisées comme chauffage d’appoint en raison de leur faible rendement et de leur fréquent rechargement. Une cheminée au bois fermée est plus autonome et sécurisée. Le principal défaut des cheminées à bois reste son stockage. Ce combustible occupe une place conséquente et demande à être rangé dans un lieu abrité et sec.
Gaz Une cheminée centrale raccordée au gaz naturel (gaz de ville) supprime l’inconvénient du stockage comme celui du rechargement. Elle propose de bonnes performances et peut même être utilisée comme chauffage principal d’une habitation. La plupart des modèles proposent un aspect proche de celui d’un feu de bois. Vous pouvez opter pour une cheminée ouverte. Sa facilité d’allumage est très appréciable. Si votre logement n’est pas équipé du gaz de ville, il vous faudra stocker et recharger votre cheminée avec des bouteilles de GPL, plus encombrantes.
Bioéthanol Les cheminées au bioéthanol permettent une grande liberté pour la décoration. Leur installation est facile car elles ne nécessitent pas d’être raccordées à un conduit d’évacuation. Le bioéthanol reste un combustible coûteux. De plus, les cheminées centrales au bioéthanol n’offrent pas une grande puissance et seront surtout un élément décoratif.
Électricité Ce type de modèle est très léger et peu coûteux. Il parvient à s’approcher de l’apparence d’une cheminée classique. Là encore, ses performances sont très réduites et une cheminée centrale électrique restera surtout décorative.

 

Installation et entretien

La complexité de son installation dépendra des travaux à réaliser. Si vous disposez d’un conduit de cheminée positionné de manière à pouvoir accueillir une cheminée centrale, la pose sera plus simple. Il faut prendre en compte dans le coût des travaux le prix d’achat de l’équipement, qui peut sous condition faire l’objet de primes de l’État, et celui de la pose, ainsi que des travaux de maçonnerie nécessaires si le conduit est à créer ou à modifier. Dans tous les cas, avoir recours à un professionnel certifié RGE reste un gage de sécurité.

 

L’entretien de votre cheminée centrale dépendra du combustible utilisé. Deux ramonages annuels sont obligatoires dans le cas d’une cheminée à bois. Pour une cheminée à foyer fermé ou un insert, il faudra veiller à nettoyer régulièrement les surfaces vitrées pour éviter leur encrassement.

 

Ce qu’il faut retenir

Comme vous avez pu le constater, la cheminée centrale à des avantages et des inconvénients. Voici ce qu’il faut retenir :

 

  • elle peut être utilisée avec un grand nombre de combustibles différents
  • Conviviale, elle met en valeur les espaces de vie et habille votre habitation quel que soit son style, de nombreux modèles différents étant disponibles
  • elle offre un confort supérieur à une cheminée murale, chauffant l’air situé tout autour d’elle

 

Mais il faudra la choisir en fonction de la dimension de l’espace de votre pièce de vie:

 

  • elle ne conviendra pas à un espace trop restreint, où elle réduirait fortement les possibilités d’ameublement
  • même si son fonctionnement et ses performances sont similaires, elle reste un élément de design plus onéreux qu’une cheminée traditionnelle
couple âgé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat d’équipements de chauffage performants avec une Prime Effy.

couple âgé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction