Une opération importante : la purge de vos radiateurs

Par L’équipe de rédaction

La purge des radiateurs est une opération essentielle pour assurer le fonctionnement optimal de votre système de chauffage. La procédure n’est pas très compliquée et vous devrez la refaire régulièrement. Voici toutes les indications nécessaires pour l'effectuer correctement ! 

 

Vous pouvez bénéficier d'une prime énergie pour l'installation de plusieurs types de radiateurs dans votre logement. Et avec Effy Liberté, cette prime est garantie. Profitez-en ! 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi faut-il purger un radiateur ?

La purge permet de libérer l’air emprisonné dans les différents tuyaux de votre système de chauffage pour le rendre encore plus fonctionnel.

 

chat radiateur 350

Il faut savoir que l’air, lorsqu’il prend la place de l’eau, rend le chauffage de votre radiateur moins efficace. En procédant à la purge des radiateurs, vous éviterez les coûts reliés à la surconsommation énergétique et obtiendrez un chauffage plus performant, diffusé de façon plus homogène dans le logement. Cette mesure prolongera la durée de vie de votre chaudière, car elle n’aura pas à chauffer autant pour assurer le confort thermique dans les pièces.

 

Il est particulièrement conseillé de purger les radiateurs dans les situations suivantes :

 

  • Quand le radiateur présente une partie froide et une partie chaude
  • Quand il est tout à fait froid
  • Quand vous remarquez que son efficacité diminue
  • Quand vous entendez des bruits d’écoulement d’eau ou encore des sifflements.

Quand faut-il purger ses radiateurs ?

maison 350

En général, une purge annuelle suffit, de manière préventive. Dans un logement sur plusieurs étages ou en immeuble, l’apparition d’air dans les tuyaux est plus fréquente ; vous devrez donc procéder à la purge plus fréquemment. Il est conseillé d’effectuer cette manœuvre avant l'arrivée l’hiver. Ainsi, vous pourrez faire appel à un chauffagiste à temps, s’il survenait un dysfonctionnement soudain de votre radiateur.

Comment purger un radiateur ?

Que vous procédiez vous-même à cette opération ou que vous demandiez l’aide d’un professionnel pour s’en occuper, la purge se déroule en suivant les étapes décrites ci-dessous :

 

  • En premier lieu, il faut éteindre le système de chauffage (pour éviter de se brûler)
  • Après avoir enfilé des gants résistants, une clé de purge sera utilisée pour dévisser le purgeur, qui est placé généralement à l’extrémité d’un radiateur
  • Il faut ensuite laisser sortir l’air jusqu’à ce que de l’eau s’évacue graduellement du radiateur. Il est important de prévoir un récipient pour recevoir l’eau qui s’écoulera du radiateur
  • Il faut refermer le purgeur (à l’aide de la clé, en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre) et ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière pour en rétablir la pression. Quand la bonne valeur a été atteinte (entre 1 et 1.5 bar), le robinet peut-être refermé. Si vous résidez en immeuble ou en appartement à étages, cette valeur sera de 1,8 à 2 bars.

 

Sur tout le déroulé de ces opérations, il est recommandé d’appliquer des cartons pour protéger les murs et le sol des projections d’eau éventuelles.

🧐 Notre conseil :

Nous vous recommandons de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la purge de vos radiateurs. Ce label est un gage de qualité et d'expérience dans le secteur de la rénovation énergétique.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Des spécificités selon les radiateurs

Il existe plusieurs types de radiateurs à eau. On les catégorise généralement suivant leur mode de fonctionnement, à basse température et à haute température, ou selon leur matériau de fabrication. Certains sont fabriqués en fonte ou en acier, d’autres en aluminium. Leurs propriétés respectives varient. Si vous comptez remplacer plusieurs radiateurs à eau de votre circuit principal, il sera avisé de ne pas mélanger les matériaux, pour ne pas risquer d’abîmer vos radiateurs.

 

artisan 350

Les modèles récents de radiateurs sont équipés d’une purge automatique. Dès que le système automatisé repère des bulles d’air, il les élimine. Certains modèles de radiateurs plus sophistiqués permettent de déclencher la purge en la sélectionnant sur le tableau de bord du système de chauffage. Pour tout problème technique survenant à ce type d’appareil, il sera préférable de vous adresser à un chauffagiste professionnel.

Téléconseillers

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre équipement de chauffage avec une prime énergie. 

Téléconseillers
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction