Tout savoir sur le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

Par L’équipe de rédaction

La certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est attribuée à des artisans du secteur du bâtiment si ces derniers attestent de leur expertise en matière de rénovation énergétique. Voici de plus amples informations sur ce label essentiel dans le secteur.

 

Saviez-vous qu'effectuer ses travaux avec un artisan RGE était une conditions pour bénéficier d'aides financières ? Vous pouvez vous adresser un l'un des 2000 professionnels de notre réseau : tous sont certifiés et recommandés par leurs anciens clients !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Le label Reconnu Garant de l’Environnement, qu’est-ce que c’est ?

La consommation énergétique et la protection de l’environnement, sont des critères de plus en plus importants dans le secteur du bâtiment en plus d'être des préoccupations majeures aujourd’hui. Ces dernières années, de nombreuses normes ont vu le jour pour garantir des constructions plus économes et moins émettrices de gaz à effet de serre. Au cœur de cette dynamique, il y a l’artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), que nous vous présentons ci-dessous. 

 

Naissance de la certification

 

ArtisanRGE


Créé en 2011 par l’Etat et l’Agence De l’Energie et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vise à distinguer les entreprises qui remplissent certains critères de qualité environnementale pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans le secteur du bâtiment (isolation thermique de tout ou partie d'un logement, mise en place d’équipements de chauffage ou systèmes utilisant une énergie renouvelable, etc.)

 

Le label RGE s’applique aussi aux qualifications des prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre.

 

💡 Bon à savoir :

Le label RGE se traduit par une mention associée au signe de qualité de la branche d’exercice de son titulaire : Eco Artisan, Pros de la performance énergétique, Quali’sol, Quali’bois, Quali’Pac (pompe à chaleur), Quali’PV (photovoltaïque), Quali’Forage (géothermique), Qualibat et Qualifelec.

 

icone_devis

Le Label RGE offre un panel de professionnels certifiés et comprend trois types de chartes : la charte RGE Travaux, la charte RGE Etudes et la charte RGE Industrie. Cette qualification a le double avantage de renforcer les exigences qualitatives dans les domaines énoncés et une meilleure lisibilité aux particuliers.

Les modalités d’attribution du label RGE

artisan rge 350

L’entreprise désireuse de bénéficier d’une mention RGE doit répondre à de nombreuses exigences : volume d’activité, savoir-faire, respect de critères légaux et administratifs précis, sa sous-traitance et les résultats de son audit de chantier réalisé. Elle doit se rapprocher d’un organisme agréé par l’Etat qui lui dispensera les formations nécessaires et délivrera par la suite la certification RGE pour une durée de 4 ans. Au bout de ces 4 ans, il faut suivre une formation pour reconduire la qualification.

 

Les critères de qualification requis pour obtenir la mention RGE obéissent à un référentiel relatif aux capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise pour la planification et la réalisation de travaux de qualité. Ce référentiel répond aux exigences dès lors qu’il remplit les exigences de la norme NF X50-091 ou équivalente ou de la norme NF EN ISO 17065 ou équivalente.

💡 Bon à savoir :

Pour devenir RGE, une entreprise doit débourser une somme d'environ 1 000 € au total, comprenant divers frais de dossier, le coût annuel du certificat de qualification, l'audit énergétique réalisé sur chantier, etc. 

Quel est l'intérêt de cette qualification ?

La détention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est aujourd’hui extrêmement importante pour un artisan. En effet, depuis le 1er septembre 2014, l’Etat et la plupart des collectivités locales ont mis en application le principe d’éco-conditionnallité : l’octroi des aides financières ç la transition énergétique (prime énergie, MaPrimeRénov', TVA réduite...) est soumis à la réalisation des travaux éligibles par une entreprises labellisées RGE.

 

artisan 350

Vous le comprenez, si vous souhaitez réduire les frais de vos travaux avec ces différents dispositifs, vous devez obligatoirement vous tourner vers un artisan qui possède cette qualification. Par ailleurs, le label RGE vous sert également de garantie d'avoir affaire à un professionnel sérieux et expérimenté dans son domaine. Un gage de réassurance non négligeable !

artisan poignée de main

Bon à savoir 

La mention RGE ne s’applique qu’à la qualification à laquelle elle est liée. Ainsi, un artisan électricien certifié RGE Qualifelec ne peut pas faire valoir cette mention pour l’installation par exemple d’une pompe à chaleur.

artisan poignée de main

Comment trouver un professionnel RGE ?

Le Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie, le Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires et l’ADEME ont créé en 2014 un annuaire des professionnels RGE. Ce dernier permet de trouver une entreprise labellisée près de chez soi.

 

Artisan

Plus simplement encore, vous pouvez faire appel au réseau Effy ! Nous avons plus de 2000 artisans RGE partenaires dans toute la France. Tous sont recommandés par leurs anciens clients et reconnus pour leur professionnalisme, pour engager des travaux en toute sérénité. 

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction