Installation plafond tendu

Tout savoir sur l’isolation des murs par l’intérieur

Une maison mal isolée est susceptible d’entraîner un inconfort important. Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur (jusqu’à 25%), raison pour laquelle il est nécessaire de bien les isoler. Même s’il est moins élevé que le coût de l’isolation des murs par l’extérieur, le coût de de l’isolation des murs par l’intérieur reste important. Mais cela reste une opération très rentable grâce d’une part aux importantes économies d’énergie qu’elle génère et aux aides auxquelles elle est éligible. 

J'isole ma maison

Demande gratuite et sans engagement

L’isolation des murs par l’intérieur, une nécessité

Les murs d’une maison étant en contact avec l’extérieur, des transferts de chaleur (ou échanges thermiques) s’effectuent naturellement entre l’air extérieur et l’air intérieur au logement. Durant les périodes froides, ces transferts correspondent à des déperditions de chaleur qui peuvent être très importantes.

 

Plus grande sera la surface des murs, plus intenses seront ces pertes. Pour réduire voire supprimer ces pertes (par les murs), il convient de les isoler. Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Ici nous mettrons l’accent sur l’isolation des murs par l’intérieur.

Un travail de qualité

On a malheureusement bien souvent tendance à penser qu’il est facile de mettre en place un matériau isolant. Ce que l’on ignore, c’est qu’il s’agit d’un travail de qualité et de précision qui ne peut être bien réalisé que par un professionnel aguerri. Ce dernier est en mesure d’assurer :

 

  • La gestion des pertes de chaleur dues aux jonctions avec les fenêtres, les portes, les sols, les murs
  • L’isolation des zones du mur qui sont difficiles d’accès (derrière un climatiseur par exemple)
  • La résolution, voire la prévention des problèmes causés par l’humidité
  • La mise en place d’un système de ventilation.

 

 

 

 

Avec Effy Liberté, nous vous mettons en relation avec un artisan certifié RGE de votre région pour réaliser vos travaux. Vous pouvez  donc engager l'isolation de vos murs en toute confiance ! 

Différents types d’isolation des murs intérieurs

Il existe trois types d’isolation des murs par l’intérieur :

 

  • L’isolation sous ossature métallique : elle consiste à poser un rouleau d’isolant (laine de verre par exemple) sur le mur et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur
     
  • L’isolation par doublage collé : la laine de verre (si on opté pour cet isolant) est collée à une plaque de plâtre ; l’ensemble est par la suite fixé au mur à l’aide d’un mortier adhésif. Cette solution est indiquée pour les murs parfaitement lisses
     
  • L’isolation par lame d’air : un vide d’air (2 cm de largeur au maximum) est créé entre l’isolant et la paroi en fixant des tasseaux de bois. Cette solution est idéale pour les murs poreux.

Les avantages de l’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur présente plusieurs avantages parmi lesquels on peut noter les  suivants :

 

✔️Les performances thermiques globales du logement augmentent de façon considérable

✔️Les condensations sur les parois froides sont supprimées

✔️La mise en œuvre des solutions d’isolation est simple et rapide

✔️Le coût est moins élevé que celui d’un système d’isolation par l’extérieur

✔️Les systèmes de doublage simplifient la redistribution et la réhabilitation des espaces, ce qui facilite le passage des gaines (alimentation en eau ou en électricité)

✔️Les économies d’énergie réalisées sont importantes

✔️Le rapport performances / prix est excellent.

 

Il est important de préciser que depuis le 1er janvier 2017, l’isolation des murs par l’intérieur est obligatoire dans le cadre des travaux d’aménagement de locaux, de réfection de toiture ou de ravalement de façade.

Les inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur

Voici les principaux inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur :

 

❌La surface habitable est réduite

❌Il est nécessaire de réviser le plan électrique (déplacement des interrupteurs, des appliques et des prises) et de refaire la décoration intérieure du logement

❌Afin de réduire les déperditions de lumière, une embrasure des fenêtres et des portes est à prévoir

❌Le logement doit être vide le temps de la réalisation des travaux.

Quel est le prix d’une isolation des murs par l’intérieur ?

Outre les frais de main d’œuvre, le prix d’une isolation des murs par l’intérieur dépend du type de matériau et de la surface des murs :

 

  • Les laines de roche et de verre sont les isolants les plus économiques du marché ; en fonction de leur épaisseur, il faut compter environ 3 à 10 euros / m²
  • La fibre de bois et le liège coûtent environ 18 euros / m²
  • Les matériaux synthétiques : 25 euros / m²
  • Le verre cellulaire est un excellent isolant phonique. Il est fabriqué avec du sable ou du verre recyclé et coûte environ 10 à 50 euros / m².

 

Pour information, le coût moyen de l’isolation des murs par l’intérieur se situe entre 40 et 80 euros / m².

 

De nombreuses aides permettent de financer les travaux d’isolation des murs par l’intérieur. Ces aides allègent de manière considérable le coût de l’investissement. Parmi celles-ci, on peut citer MaPrimeRénov', l’Eco-prêt à taux zéro, le CITE, les aides de l’Anah, la TVA à taux réduit et surtout la Prime Énergie, notamment distribuée par Effy. 

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème