Les Travaux

Construction, entretien, prix, etc. ; tout savoir sur la maison ossature bois

maison à ossature bois

Vous souhaitez construire votre logement en kit ? C’est possible avec la maison à ossature bois ou MOB ! La structure qui la soutient est en effet fabriquée dans ce matériau. Elle est en outre assemblée en atelier si bien qu’il n’est plus nécessaire de faire des pauses sur le chantier en attendant que le béton sèche. C’est ce qui explique d’ailleurs la rapidité des travaux, puisqu’une telle maison se monte en moins de 6 mois ! Enfin, cette maison est appréciée pour ses autres qualités : elle est économique, écologique et respectueuse de la RT2012.

Le bois : un matériau de plus en plus plébiscité par de nombreux Français

De plus en plus de Français sont conquis par le bois dans la construction de leur maison. Il est non seulement élégant, mais il possède encore plusieurs autres atouts en tant qu’élément structurel. Il est par exemple très résistant, il est un bon isolant, et il peut être travaillé de différentes manières. La maison à ossature bois offre également plusieurs solutions de finitions : enduit ou couvert par un bardage en bois. Enfin, comme le bois français est issu de forêts gérées durablement. Il est donc respectueux de l’environnement.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation thermique par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

Les étapes de construction d’une MOB

Les principales étapes de la construction d’une MOB sont les suivantes :

  • La préparation du terrain: le terrain doit être tracé, nivelé et compacté avant la mise en place de vos fondations. Une étude du sol peut aussi être indispensable pour connaître le type de fondation à choisir.
  • La pose des fondations: même si elles sont souvent moins profondes que celles des bâtiments maçonnés, les fondations devront être robustes et résistantes aux agressions du temps, car elles supporteront tout le poids de votre maison.
  • La lisse d’assise est ensuite mise en place sur les fondations. C’est elle qui soutiendra l’ossature de votre maison.
  • Le montage des murs, de la charpente et du plancher: ces derniers sont préfabriqués en usine et sont prêts à être installés à leur livraison sur le chantier.
  • Le plancher est le premier élément à être posé. S’il est déjà accompagné d’éléments permettant la fixation des murs et des cloisons, il est également déjà isolé et prêt à recevoir le revêtement de votre choix.
  • Vient ensuite le montage des murs extérieurs déjà isolés en usine et dont la manutention nécessite l’utilisation d’une grue.
  • La charpente sera enfin fixée sur les supports prévus dans les poutres et les murs. Une MOB peut aussi bien être équipée d’une charpente fermette que d’une charpente traditionnelle. Vous pouvez ensuite poser la couverture de votre choix sur votre toit.
  • La pose du bardage sera la dernière étape de votre chantier. Il recouvrira et protègera vos isolants tout en donnant du cachet à votre façade. Vous pouvez aussi opter pour l’enduit si le bardage ne vous tente pas. Ici aussi, vous aurez l’embarras du choix sur la finition : crépi, peint, etc.

L’entretien d’une maison à ossature bois

Le bois utilisé sur les MOB est déjà traité pour être durable et pour être résistant à l’humidité et aux insectes. Voici néanmoins quelques tâches à réaliser pour qu’elle reste confortable et en bon état sur le long terme.

  • Vérifiez régulièrement l’état du toit, des poutres et du sol. Vous devrez aussi détecter les trous et les fissures par lesquels l’eau pourrait passer pour éviter un dégât des eaux.
  • Comme le bois ne supporte pas l’humidité, il faudra à tout prix éviter les fuites d’eau. Vérifiez régulièrement vos canalisations, vos appareils sanitaires et leurs joints.
  • La protection du bardage est nécessaire pour préserver son design. Le bois risque en effet de devenir gris lorsqu’il est trop longtemps exposé au soleil et aux intempéries.

Les avantages et les inconvénients de la MOB

Avantages

Inconvénients

>La MOB est plus abordable que les maisons maçonnées. Elle s’adapte facilement à tous les types de terrain.

>Le bois est un matériau noble qui possède une isolation naturelle. Votre maison sera chaude en hiver et fraîche en été, ce qui vous permettra de faire de bonnes économies d’énergie toute l’année !

>Elle se prête à tous les styles d’architecture, même les plus complexes.

>Elle est écologique : sa construction nécessite moins d’énergie que les maisons conventionnelles. Elle a moins d’impact sur l’environnement et son empreinte carbone est très réduite.

>Le bois est un matériau durable, et peut l’être davantage, à condition de réaliser les traitements et les entretiens nécessaires, ce qui représente une certaine contrainte.

 

>Pour certaines personnes, une maison avec une structure en bois est encore perçue comme une maison de mauvaise qualité, à l’exemple des cabanes traditionnelles en bois.

Le prix d’une MOB

Le coût de construction d’une MOB est généralement influencé par les éléments suivants :

Si vous souhaitez construire votre maison seul, son coût de construction s’élèvera à 450 € le mètre carré. Multipliez votre budget par 2 ou par 3 si vous faites appel à un professionnel.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation thermique par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie