MaPrimeRénov’, les principaux critères d’éligibilité
Par
Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle aide financière à la transition énergétique est distribuée par l'Anah : MaPrimeRénov’. Son montant dépend à la fois des revenus du ménage mais aussi du type de travaux effectué. Voici tous les critères d'éligibilité pour savoir si vous pouvez en bénéficier !
Calculez les aides financières pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes
Ma Prime Rénov’ : une aide plus juste
En fusionnant le CITE et l’aide de l'Anah Habiter Mieux Agilité, Ma Prime Rénov’ se base sur un principe plus juste : permettre aux ménage très modestes et modestes de réaliser des travaux d’isolation ou de chauffage afin de réaliser des économies d’énergie, en allouant une prime fixe selon le type de travaux. Ainsi, le montant de l’aide obtenu est plus important et est connu à l’avance.
Les critères d’éligibilité
Afin d’obtenir MaPrimeRénov’, il faut remplir les conditions suivantes :
- Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur
- L’habitation concernée par les travaux doit être votre résidence principale, c’est à dire être occupée au moins six mois dans l’année
- L’habitation doit être achevée depuis 15 ans (dans le cas du remplacement d'une chaudière fioul, accompagné d'une demande de dépose de cuve à fioul, le logement doit être âgé d'au moins deux ans) à la date de début des travaux de rénovation
A partir de 2021 (et cela est valable pour tout devis signé depuis le 1er octobre 2020 !), les ressources des foyers français sont répartis en quatre catégories : les ménages aux revenus très modestes, les ménages aux revenus modestes, les ménages aux revenus intermédiaires et les ménages aux revenus les plus élevés. En fonction du profil auquel vous appartenez, le montant de votre aide sera plus ou moins élevé : les ménages les plus précaires ont droit à une somme plus importante.
Les revenus pris en compte pour l’attribution de l’aide peuvent être soit ceux de N-2 ou ceux de N-1.
Les plafonds de ressources pour bénéficier de Ma prime Rénov’
Le détail des montants alloués
Voici, en fonction des travaux réalises et de votre profil, la somme que vous pouvez obtenir :
Le saviez-vous ?
Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec une Prime Effy. Mais vous devez impérativement demander la Prime Effy en premier !
Simulation gratuite en 2 minutes