Les Travaux

Tout savoir sur la maison BBC

La maison BBC

La maison BBC est une construction conçue pour limiter au maximum sa consommation d’énergie et son taux de rejet de CO2. Elle fait l’objet d’un label depuis 2005, et ses critères sont devenus la norme pour toutes les constructions neuves avec la RT 2012. Quels sont les conditions à respecter pour qu’un logement soit qualifié de BBC, quelles économies une maison BBC peut-elle vous faire réaliser et comment le label va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Le principe de la maison BBC

La maison BBC – pour Bâtiment Basse Consommation – est une dénomination utilisée pour désigner les bâtiments qui nécessitent très peu d’énergie pour leur chauffage ou leur climatisation et qui rejettent très peu de CO2. Elles font l’objet d’un label officiel de HPE (hautes performances énergétiques) en France depuis 2007. Ce label appelé BBC 2005, bâtiment de basse consommation énergétique, a été mis en place à l’initiative de l’association Effinergie afin d’améliorer les performances énergétiques attendues sous la RT2005 alors en vigueur pour les constructions neuves.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation thermique par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

Les exigences de la maison BBC

Construire une maison BBC demande de prendre en compte les critères suivants dès la conception du bâtiment :

  • L’implantation : une bonne exposition au soleil permet d’économiser à la fois sur la facture de chauffage et sur celle d’électricité pour l’éclairage de l’habitation. C’est donc un point important à prendre en compte pour réduire l’impact énergétique d’un bâtiment.
  • L’isolation : renforcer la qualité de l’isolation thermique de la maison est une mesure essentielle pour réduire ses besoins en chauffage. Une maison BBC cherche avant tout à réduire les ponts thermiques et utilise des matériaux isolants de qualité, avec une bonne résistance thermique.
  • L’étanchéité : dans le même esprit, l’étanchéité d’un bâtiment, à l’eau, mais surtout à l’air, est une préoccupation constante dans l’optique de limiter les déperditions énergétiques. L’étanchéité d’un bâtiment passe par le choix des ouvertures, l’isolation et aussi la qualité de la pose d’équipements de VMC par exemple.
  • Un mode de chauffage performant et respectueux de l’environnement : afin de limiter les émissions de C02 et la consommation d’énergie, les systèmes de chauffages ayant recours à une source d’énergie renouvelable, comme la pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique, les équipements alimentés par un combustible biomasse comme les poêles à pellets ou les appareil à hautes performances énergétiques comme la chaudière gaz à condensation sont à privilégier dans une maison BBC.

Une norme obligatoire pour les constructions neuves

De 2007 à 2010, le label BBC valorisait les constructions allant au-delà des performances exigibles sous la RT2005. Les maisons labellisées BBC – Effinergie obtenaient une majoration de l’Éco-PTZ et une exonération des charges foncières, ainsi que des aides financières spécifiques si elles utilisaient une source d’énergie renouvelable.

Les critères de performance énergétique et de maîtrise de la consommation exigibles pour le label BBC Effinergie ont été repris et inclus dans la réglementation thermique RT2012. Depuis, les performances attendues sont devenues la norme pour toutes les constructions neuves. Le label a donc évolué à son tour, pour s’ouvrir à des objectifs plus larges et est devenu Effinergie+.

Normes et critères

En 2009, est apparu le label BBC Rénovation, mettant en place des critères de consommation différents dans l’objectif d’adapter le label BBC aux contraintes de la rénovation pour les logements les plus anciens. Il fixe le niveau d’exigence attendu pour les bâtiments construits depuis 1948 et ceux de plus de 5 ans en cours de rénovation. Il a depuis été étendu aux logements construits avant 1948. Pour obtenir le label BBC Rénovation et s’approcher des performances d’une maison BBC neuve, les logements rénovés doivent notamment proposer une consommation d’énergie primaire inférieure à 80 kWh par m2 et par an.

Quel avenir à l’horizon de la RT2020 ?

Le label Effinergie propose depuis quelques années d’autres points d’amélioration possible, en intégrant notamment peu à peu la notion d’énergie positive (BEPOS), et promeut les bâtiments qui non seulement ne consomment pas d’énergie, mais qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce à des sources d’énergie renouvelable comme le solaire ou la géothermie. Ces mises à jour correspondent à l’évolution des exigences envisagées pour la RT2020.

Combien coûte une maison BBC ?

Les coûts engagés pour la construction d’une maison BBC sont plus importants, mais s’avèrent être un investissement très rentable. Une maison BBC consomme environ 7 fois moins de chauffage et 2 fois moins d’eau chaude sanitaire qu’une maison standard. De plus, des aides financières, comme l’Éco-PTZ (Éco-prêt à taux zéro) peuvent permettre d’aider à financer les frais engagés pour les travaux de construction d’une maison BBC. De nombreuses autres aides sont disponibles pour la rénovation énergétique d’une maison, afin d’encourager la transition vers un parc de bâtiments moins énergivore et plus durable.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation thermique par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie