Quel est le radiateur électrique le plus économique ?

Sommaire

Longtemps considérés comme l'origine de factures d'électricités exorbitantes, les radiateurs électriques sont aujourd'hui plus économiques, à condition bien sûr de choisir un modèle adapté à son logement. Découvrez les radiateurs qui consomment le moins d'électricité, les critères de choix pour leur assurer un fonctionnement économique et les astuces pour optimiser leur performance.

 

Découvrez les aides disponibles pour remplacer vos radiateurs par des modèles plus économiques !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comparatif : les différents types de radiateurs et leur performance

Parmi tous les modèles de radiateurs électriques, certains sont dits basse consommation et d'autres sont à bannir pour une rénovation énergétique visant la réalisation d'économies d'énergie.

 

Voici les différents appareils disponibles, le détail de leur fonctionnement et leur niveau de performance énergétique :

 

Types de radiateursMode de fonctionnementPerformance
Convecteur électriqueIl réchauffe l'air froid à l'aide d'une résistance électrique et souffle l'air chaud dans la pièce
  • Consommation d'énergie élevée
  • Mauvaise inertie 
Radiateur à inertieUn matériau accumulateur (pierre, métal ou fluide caloporteur) stocke la chaleur produite par une résistance pour continuer de chauffer la pièce même une fois l'appareil éteint
  • Faible consommation
  • Excellente inertie
Radiateur rayonnantLa résistance chauffe un panneau rayonnant, qui transmet la chaleur aux personnes présentes dans la pièce par rayonnement infrarouge, sans chauffer la pièce elle-même
  • Faible consommation
  • Mauvaise inertie
Radiateur à accumulationIl accumule de la chaleur produite par une résistance dans son corps de chauffe et la redistribue lentement au logement une fois éteint
  • Faible consommation
  • Excellente inertie
Radiateur à double cœur Il intègre une plaque rayonnante et un cœur à inertie pour chauffer comme un radiateur rayonnant lorsqu'il est allumé tout en accumulant de la chaleur dans un matériau accumulateur pour la distribuer une fois éteint
  • Faible consommation
  • Excellente inertie
Sèche servietteIdentique à celui d'un convecteur électrique
  • Consommation d'énergie élevée
  • Mauvaise inertie

 

Vous pouvez également compléter un système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur) ou un poêle avec des radiateurs d'appoint pour les saisons froides. La solution la plus économique sera alors le radiateur bain d'huile à inertie.

Quels sont les modèles de radiateur qui consomment le moins d'électricité ?

Les types de radiateurs électriques les plus économiques sont : 

 

 

Parmi ces différents modèles, c'est le radiateur à inertie qui est le plus intéressant.

 

Choisir un radiateur à inertie pour économiser un maximum d'énergie

Les radiateurs à inertie sont la solution au meilleur rapport qualité/prix pour chauffer son logement avec des radiateurs électriques. Il profite en effet d'un prix d'achat accessible, qui plus est vite rentabilisé grâce à son fonctionnement économique.

 

Cet équipement diffuse par ailleurs une chaleur douce et homogène dans la maison, vous garantissant de profiter d'un confort optimal à petit prix.

 

Vous pouvez alors choisir parmi deux technologies de chauffage :

 

  • l'inertie sèche : le radiateur utile un matériau accumulateur solide (brique, pierre de lave, céramique, fonte, aluminium...). C'est le meilleur choix pour faire des économies d'énergie, car son inertie est plus performante et il a une meilleure longévité ;

     
  • l'inertie fluide : c'est un fluide caloporteur (mélange d'eau glycolée et d'huile) qui accumule la chaleur. Ce modèle a l'avantage d'une montée rapide en température, mais son inertie est moins bonne et les risques de fuite peuvent réduire sa durée de vie.

 

Remplacez vos radiateurs anciens pour faire des économies d'énergie !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Quel est le radiateur électrique qui consomme le plus d'électricité ?

Surnommé "grille-pain", le convecteur électrique consomme une grande quantité d'électricité pour fonctionner. Bien que les modèles plus récents soient moins énergivores et malgré son faible prix d'achat, le convecteur électrique demeure donc le radiateur le moins économique.

 

Il ne possède en effet qu'une faible inertie et doit donc être en état de marche sur de longues périodes pour vous apporter un bon confort thermique. De plus, la convection a tendance à assécher l'air ambiant de la pièce.

 

Un radiateur électrique convecteur

Comment choisir un radiateur qui consomme peu d'énergie ?

Choisir une puissance adaptée à la pièce à chauffer

Si vos radiateurs sont mal dimensionnés, ils consommeront davantage d'énergie que nécessaire. Vous devez donc choisir la puissance de vos radiateurs en fonction de la surface qu'ils sont destinés à réchauffer chez vous. 

 

Pour un chauffage confortable, il faut compter environ 70 à 100 watts (W) de puissance par m². Pour un salon de 20 m², cela correspond par exemple à une puissance totale entre 1 500 et 2 000 W. Il faudra donc y installer un radiateur de 1,5 ou 2 kW ou bien deux radiateurs de 1 kW.

 

Déterminer le meilleur emplacement pour son radiateur

Pour assurer une diffusion homogène de la chaleur produite par vos radiateurs, et donc leur fonctionnement optimal, ceux-ci ne doivent pas être installés n'importe où. Privilégiez une installation :

 

 

  • sur un mur donnant sur l'extérieur : cela évite à la température du mur de baisser et de refroidir la pièce ;
  • sous une fenêtre : cela permet de limiter les effets de courants d'air et la sensation de froid dans ces zones ;
  • dans un espace dégagé : si le radiateur est caché derrière un meuble, il aura du mal à diffuser sa chaleur à l'ensemble de la pièce.

 

🔎 À noter : pour que l'air circule correctement autour de l'appareil, installez votre radiateur à une hauteur de 10 à 15 cm du sol et laissez 3 à 5 cm d'espace entre le mur et l'appareil.

 

Choisir un radiateur adapté à la pièce dans laquelle il est installé

Toutes les pièces de votre logement n'ont pas les mêmes besoins en chauffage. Vous pouvez donc choisir différents types de radiateurs électriques en fonction de leur emplacement dans la maison :

 

  • privilégiez les radiateurs à inertie pour vos pièces de vie (salon, salle à manger, chambre, bureau occupé régulièrement...). Ils apporteront une chaleur douce et économique dans ces pièces très utilisées ;

 

  • le radiateur à panneau rayonnant sera une excellente alternative pour les pièces peu utilisées, car sa montée en température rapide y est parfaitement adaptée ;

 

  • le sèche serviette est idéal dans une salle de bain, mais un petit radiateur soufflant d'appoint sera également un bon compromis s'ils ne sont allumés que ponctuellement.

 

💡L'astuce : réduire la température d'1 °C permet de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur une facture d'électricité. Assurez-vous donc de ne pas surchauffer les pièces de votre logement et d'éteindre les radiateurs des pièces non utilisées !

 

Radiateur installé contre un mur

Comment rendre son radiateur encore plus économe en énergie ?

Acheter un modèle dernière génération

Pour un chauffage économique et une facture d'électricité réduite, assurez-vous de choisir des radiateurs dernière génération :

 

 

 

🔎 À noter : seuls les appareils certifiés NF Électricité Performance 3 * + œil sont éligibles à une prime CEE (la prime Effy chez nous) pour en réduire le prix d'achat et d'installation. Ce sont les modèles les plus économiques du marché !

 

Choisir un radiateur connecté ou l'équiper d'une tête thermostatique connectée

Si vous remplacez vos radiateurs pas des modèles plus économiques, vous pouvez optimiser les économies de chauffage en choisissant une solution connectée, c'est-à-dire avec des fonctionnalités intelligentes telles que :

 

 

  • la programmation du chauffage : vous pouvez programmer des plages horaires de fonctionnement, par exemple lors des heures creuses afin que le radiateur accumule la chaleur et la libère lors des heures pleines dans les pièces du logement ;

 

  • le pilotage à distance : cela vous permet de garder la main sur votre équipement à n'importe quel moment de la journée depuis votre mobile, et même lorsque vous n'êtes pas à la maison ; 

 

  • des détecteurs de présence ou de fenêtre ouverte : ils baissent le chauffage en cas d'absences ou vous alertent lorsqu'une fenêtre est ouverte pour que vous éteigniez le chauffage dans la pièce en train d'être aérée.

 

 

Ces fonctionnalités augmentent le prix d'achat de l'appareil, mais vous garantissent de réaliser davantage d'économies. Ils représentent en effet jusqu'à 15 % d'économies sur une facture selon l'Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). L'investissement est donc tout à fait rentable à long terme !

 

🔎 À noter : vous pouvez également bénéficier de toutes ces fonctionnalités sur un radiateur existant en l'équipant d'un thermostat connecté ou d'une tête thermostatique connectée. 

Envie de changer de radiateurs pour faire des économies ? 

Camille Grau

Rédactrice web SEO

Diplômée d'un Master en Rédaction Professionnelle, je me suis rapidement spécialisée dans les sujets liés à la transition énergétique. Ma mission ? Vous éclairer sur la rénovation pour optimiser vos économies et soulager la planète !

Articles liés