5 conseils pour réduire votre facture d’électricité

Face à la hausse des tarifs énergétique, des solutions existent ! Des petits gestes du quotidien aux grands travaux dans votre logement, voici plusieurs recommandations qui peuvent faire une véritable différence pour vos économies au quotidien.

Dans tout logement, plusieurs questions liées à l’électricité se posent forcément : quels sont les délais de la mise en service de l'électricité chez moi ? Quel fournisseur et quelle offre choisir en fonction de mes besoins ? Mais aussi, combien cela va-t-il me coûter à la fin du mois ?

 

Ce dernier point a bien sûr toute son importance, surtout quand l’on connaît la facture d’électricité moyenne des foyers français : 1 696 € pour l’année 2019, selon une étude menée par Effy, spécialiste de la rénovation énergétique en ligne. D’autre part, cela ne vous a certainement pas échappé, les prix de l’électricité (et de l’énergie en général) s’envolent depuis plusieurs mois. Si bien que quelques conseils pour limiter cet impact sur votre facture seront sûrement être les bienvenus ! Ca tombe bien, nous en avons pour vous. Suivez le guide !

1/ Prendre de nouvelles habitudes au quotidien

part 350

 

Vous l’avez sans doute déjà entendu des dizaines de fois, mais il est toujours bon de le répéter : certains petits gestes de tous les jours peuvent faire la différence sur votre budget à la fin du mois ! Voici plusieurs actions très simples qui ont pourtant toute leur importance sur votre consommation d’électricité dans votre logement :

 

  • Prendre des douches plutôt que des bains
  • Bien couper les robinet d’eau après chaque utilisation
  • Cuisiner avec des plaques chauffantes non électriques (induction, gaz…)
  • Mettre un couvercle sur ses récipients pour accélérer la cuisson
  • Penser à éteindre chaque appareil électrique que vous n’utilisez pas
  • Ne pas oublier d’éteindre aussi les lumières en quittant une pièce

 

Ceci est une liste non exhaustive : les idées ne manquent pas pour économiser de l’électricité chez soi !

2/ Remplacer son chauffage (et mieux l’utiliser)

Vous vous en doutez, les vieux appareils de chauffage ont tendance à surconsommer de l’énergie : si votre chaudière arrive en fin de vie, peut-être est-il temps de penser à une solution performante et économique pour la remplacer ? De nombreuses options s’offrent à vous : pompe à chaleur air/eau, chaudière à granulés de bois… L’avantage, c’est que ces appareils sont éligibles à des aides financières mises en place par l’Etat et qui permettent d’en réduire le prix.

 

Une autre astuce, si vous ne comptez pas remplacer votre chauffage immédiatement : vous pouvez installer un thermostat régulateur de chaleur sur votre équipement (cela peut vous faire économiser jusqu’à 300€ par an !), mais aussi juste baisser vos émetteurs de chaleur de quelques degrés pour ne pas chauffer inutilement : habituellement, on recommande 19°C dans les pièces à vivre et environ 17°C dans les chambres.

3/ Isoler son logement

Important à savoir : vous pouvez avoir le système de chauffage le plus récent et le plus performant au monde, il ne sera que très peu efficace si votre logement est mal isolé !

 

iso 350

 

En fait, l’isolation thermique, c’est la base de tous travaux de rénovation énergétique dans une maison. Cela permet de supprimer les zones du bâti qui laissent entrer l’air extérieur à l’intérieur des pièces en y posant une couche de matériau isolant, et ainsi de garder le chaud en hiver et le frais en été. Logiquement, vous avez moins besoin d’utiliser vos appareils de chauffage ou de climatisation, et ce sont autant d’économies sur vos factures d’électricité à la fin du mois.

 

👉 Vous pouvez choisir d’engager des travaux d’isolation des combles (sous le toit), des murs par l'extérieur ou l’intérieur, ou encore de votre sous-sol. Là encore, se lancer dans une telle initiative peut parfois effrayer, tant en termes d’engagement que de budget. Mais sachez que de nombreux dispositifs d’accompagnement et de soutien financier existent pour vous encourager à vous lancer.

4/ Remplacer ses fenêtres

Cela va dans le même sens que ce que nous avons dit sur l’isolation thermique : un vitrage de qualité (on préconise généralement du double vitrage renforcé) permet non seulement d’avoir plus de confort chez soi, mais aussi de faire baisser ses factures ! On estime généralement que remplacer ses fenêtres peut faire économiser de l’énergie à hauteur d’environ 15%, ce qui est loin d’être négligeable.

5/ Poser des panneaux solaires sur son toit

Panneaux solaires photovoltaiques

 

Et si vous deveniez maître de votre propre consommation d’électricité ? C’est ce qui est rendu possible grâce à l’autoconsommation solaire, avec des panneaux photovoltaïques notamment. Avec une installation solaire sur votre toit, vous pouvez non seulement produire de l'électricité que vous consommez au quotidien chez vous (avec vos appareils ménagers par exemple), mais aussi revendre le surplus produit à EDF OA. Ainsi, il n’y a pas de perte, et vous rentabilisez assez rapidement votre investissement de départ.

 

Voilà, vous avez désormais plusieurs cartes en mains pour revoir à la baisse vos factures d'électricité, dont le montant n’est pas une fatalité ! Entre initiatives simples et projets plus conséquents, il n’est pas impossible d’agir pour changer les choses.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !