Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le radiateur réversible

Par L’équipe de rédaction

Contrairement aux radiateurs classiques, le radiateur réversible capte des calories dans l’air ambiant extérieur et les transfère, via un compresseur et un réseau de tuyaux, vers un radiateur situé à l’intérieur du logement. Ce système est très efficace sur le pan énergétique, procure une chaleur douce et homogène et est éligible à plusieurs aides écologiques dont celle de la prime énergie.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Principe du radiateur réversible

Le radiateur réversible est un système de chauffage électrique dont le fonctionnement implique l’installation d’une pompe à chaleur. Il est totalement différent du radiateur électrique classique à résistances. Il capte et récupère les calories présentes dans l’air extérieur grâce à la chaleur solaire. Ces calories sont ensuite compressées dans un compresseur. L’air comprimé, et donc réchauffé, est ensuite envoyé dans le radiateur situé à l’intérieur de la maison. Sous l’effet de l’air chaud, le radiateur voit sa température augmenter. Il réchauffe ensuite la pièce par rayonnement, à la manière d’un radiateur classique.

 

En été, le système de fonctionnement peut être inversé et les calories peuvent être récupérées à l’intérieur de l’habitation pour être rejetées à l’extérieur. Ainsi, l’air du logement est rafraîchi de façon saine et naturelle. L’installation d’un radiateur réversible implique des travaux importants, car le radiateur est relié à une pompe à chaleur et à un compresseur situés à l’extérieur de la maison.

Avantages et inconvénients

Le radiateur réversible a plusieurs avantages :

 

  • Économie d’énergie : Même s’il fonctionne grâce à de l’électricité, la consommation du radiateur réversible est très faible en comparaison de la quantité de chaleur produite. En effet, ce type de chauffage déplace la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur au lieu de la fabriquer. Des économies significatives peuvent donc être réalisées très rapidement pour rentabiliser le prix d’installation de cet équipement.
  • Confort : Le radiateur réversible produit une chaleur douce et agréable qui ne soulève pas de poussières ni d’acarien. Il est à l’origine d’un air plus sain et plus confortable à l’intérieur de l’habitation.
  • Homogénéité : Une chaleur homogène dans l’ensemble des pièces et de leur volume est produite grâce au chauffage par rayonnement. Celui-ci transmet sa chaleur à tous les objets et occupants d’une pièce, sans souffler d’air chaud.
  • Fonctionnement permanent : Même lorsque la température extérieure est très faible (de 0°C à -15°C), la pompe à chaleur est capable de réchauffer efficacement l’intérieur de l’habitation. Il y a toujours des calories présentes dans l’air, quelle que soit la température extérieure.
  • Réversibilité : En été, il est possible d’utiliser le radiateur réversible pour refroidir l’intérieur de sa maison tout en conservant un taux d’humidité sain et agréable à l’intérieur de celle-ci.

 

Cette technologie récente possède un grand nombre d’avantages, mais fait aussi face à quelques inconvénients dont il vaut mieux être conscient. Ainsi, il est plus facile de faire un choix avisé lorsque l’on envisage la rénovation de sa maison et l’optimisation de son système de chauffage :

 

  • Rapidité : Le radiateur réversible est capable d’emmagasiner et de distribuer une grande quantité de chaleur. Cependant, c’est un dispositif lent à chauffer et qui met longtemps à atteindre sa température de confort. Une fois celle-ci atteinte, les variations de température sont quasi-nulles.
  • Écologie : Le fluide frigoporteur utilisé pour transformer la chaleur en fraîcheur est un produit dangereux pour l’environnement. Toutefois, la réduction significative de la consommation énergétique du logement permet de limiter fortement l’empreinte carbone de celui-ci.
  • Installation : L’installation de radiateurs réversibles est lourde et longue. Elle implique la mise en place d’un système de tuyaux, d’un compresseur, d’une pompe à chaleur et d’un réseau interne reliant le compresseur aux radiateurs. L’intervention d’un professionnel certifié est donc requise.
  • Coût : Le coût d’un radiateur électrique réversible est assez élevé en comparaison de celui d’un radiateur classique. Au prix du matériel devra s’ajouter celui de l’installation et de l’entretien du système.

Quel est le prix d’un radiateur réversible?

Le prix d’un radiateur réversible est d’environ 800 à 1 000 Euros pour un appareil d’une puissance variable de 300 à 3 000 Watts. Le prix de l’installation de la pompe à chaleur doit également être pris en compte. Il s’élève à environ 6 500 Euros. Celle-ci est toutefois primordiale si l’on veut profiter du côté réversible des radiateurs. La mise en place d’une pompe à chaleur lors d’une rénovation donne droit à un crédit d’impôt et à d’autres aides de l’état.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction