Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le radiateur intelligent

Par L’équipe de rédaction

Les convecteurs électriques apparus dans les années 70 feraient aujourd’hui pâle figure à côté des radiateurs nouvelle génération que sont les radiateurs intelligents. Rien d’étonnant qu’à l’ère de la maison 2.0 et de l’arrivée en force de la maison intelligente, les fabricants planchent aussi sur des équipements intelligents adaptables à de nouveaux espaces où confort doit rimer avec économies d’énergie et respect de l’environnement. Sans compter une utilisation facilitée où tout peut se faire à distance. Explications.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Le radiateur intelligent : zoom sur un équipement hi-tech !

S’il mérite l’appellation de radiateur « intelligent » c’est que ce type de chauffage va vous permettre de réaliser de bonnes économies sur votre facture d’énergie par des actions ciblées. Bien sûr, l’intelligence vient de l’homme qui est à la base d’une telle invention mais l’on distingue ainsi le convecteur classique de ce type de moyen de chauffage que l’on peut aussi qualifier de chauffage connecté.

 

Comme la maison connectée – ou maison intelligente – le radiateur intelligent vous simplifie la vie et allège vos factures.

 

Concrètement, ses connexions vont lui permettre par exemple :

 

  • De détecter une présence dans une pièce et de régler la température si nécessaire ;
  • De détecter s’il y a une entrée d’air (ouverture d’une porte ou d’une fenêtre) ;
  • De détecter un refroidissement de l’air ambiant ;
  • De s’adapter à la chute de température de la tombée de la nuit.

 

Fonctionnement

Sa capacité à détecter tout ce qu’il se passe autour de lui est due à un capteur électronique positionné sur le radiateur et réagissant aux différents degrés de luminosité ou de chaleur. Ce système permet de réguler la chaleur au plus près des besoins, sans gaspillage. Il permet de réaliser de substantielles économies et, étant moins énergivore, il est aussi bon pour la planète.

 

Ce type de radiateur peut parfaitement s’intégrer dans un système de domotique et être piloté à distance. C’est pourquoi, le radiateur intelligent est souvent qualifié de radiateur connecté.

Quels sont les atouts du radiateur intelligent et quels handicaps présente-t-il ?

L‘électricité reste l’énergie privilégiée des Français. Bien qu’elle soit légèrement plus chère que d’autres types d’énergie, elle reste la plus utilisée. A la fois chère et polluante, il est évident que, dès que des fabricants proposent des équipements bien mieux adaptés, permettant de réduire notre consommation, d’économiser sur la facture et de limiter notre impact sur l’environnement, cela ne manque pas d’éveiller la curiosité. Encore plus, s’il s’agit d’un système intelligent.

 

Voici un état des atouts et des inconvénients du radiateur intelligent :

 

Avantages Inconvénients

Ce type de radiateur est souvent très esthétique et s’adapte à tous les intérieurs.


Permet de faire jusqu’à 45 % d’économies sur la facture électrique chaque année.

 

La chaleur est parfaitement régulée et le niveau de confort est plus important.

 

Il peut se piloter à distance grâce à un système de domotique et vous pouvez commander ce type de radiateur depuis un smartphone.

 

Vous pouvez recevoir des données de température ou de coût directement sur votre ordinateur ou votre tablette.

 

Ce type de radiateur peut s’auto-programmer en tenant compte des données de la pièce où il se trouve et du temps de chauffe qu’il lui faut pour que la pièce soit à bonne température. C’est aussi un gain de temps pour l’utilisateur qui n’a plus besoin de faire de longs et fastidieux réglages.

Le coût d’un radiateur intelligent est plus élevé que celui d’un radiateur classique.


Il vaut mieux privilégier les équipements normalisés pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Ce type d’appareil doit être impérativement installé par un professionnel qualifié et connaissant bien ce type de radiateur.

Combien vous coûtera l’achat d’un radiateur intelligent ?

Avant d’aller vers le prix le moins cher, il faut savoir que ce type de radiateur doit répondre à des normes strictes. Choisissez plutôt un modèle portant la norme « NF Electricité Performance catégorie 3 étoiles œil ».

 

Cette norme permet d’avoir l’assurance que votre équipement répond à certaines exigences de qualité et de technicité comme par exemple :

 

  • L’existence d’un système de programmation (ou plusieurs) ;
  • Une régulation thermique électronique qui pourra se faire au dixième de degré près ;
  • Une capacité de préréglage pour les températures que vous souhaiterez enregistrer ;
  • La détection systématique des mouvements d’air (ouverture d’une fenêtre) ou de présence et l’adaptation en conséquence des cycles de chauffe.

 

Pour un équipement de très bonne qualité, les prix s’échelonnent de 450 à 1 000 euros environ (hors frais d’installation).

 

Comptez en moyenne cinq ans d’utilisation pour amortir le coût d’achat de ce type d’appareil.

Radiateur intelligent : quid de son installation ?

L’installation d’un tel équipement est très spécifique et si vous souhaitez coupler votre radiateur intelligent à un système de domotique, il sera préférable de faire appel à un professionnel qui connaisse suffisamment bien ce domaine.

 

Nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prestations et les coûts.

 

Certaines installations permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation, peuvent, sous certaines conditions, ouvrir droit à des aides financières de l’Etat (exemple : TVA réduite, Crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, prime Energie, etc.).

 

Si vous êtes éligible, vous devrez faire installer votre équipement par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier de ces aides.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction