Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

MaPrimeRénov' pour un volet roulant : ce qu'il faut savoir

Par L’équipe de rédaction

L’installation de volets roulants et isolants dans votre domicile permet d’être éligible à certaines subventions, étant donné que celle-ci fait partie des travaux permettant de faire des économies d’énergie. Découvrez vite toutes les aides financières possibles pour installer vos volets !

 

Simulez le montant de vos aides financières pour les travaux éligibles 👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Tout propriétaire d’un logement ancien à tout intérêt à effectuer des travaux de rénovation tel que l’installation de volets roulants, afin de réaliser des économies d’énergie conséquentes, tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique et isolant tout au long de l’année. En plus, cela vous donne droit à des aides financières !

Peut-on obtenir MaPrimeRénov' pour des volets roulants ?

👉 La réponse est non ! En 2022, l'installation de volets roulants n'est pas éligible à MaPrimeRénov'. En revanche, vous pouvez obtenir d'autres aides financières pour ce type de travaux, dont MaPrimeRénov' Sérénité. Suivez le guide !

MaPrimeRénov' Sérénité

L’installation de volets roulants de même que tout équipement visant à renforcer l’isolation thermique de vos fenêtres à votre domicile, peut vous donner droit à une autre subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) : MaPrimeRénov' Sérénité. 

 

Qu'est-ce que c'est, et quel montant pour vos volets roulants ?

 

part 350

 

MaPrimeRénov' Sérénité n'est pas qu'une aide financière. Il s'agit d'un dispositif complet à destination des ménages aux revenus modestes, qui associe une subvention à un accompagnement personnalisé de la part d'un opérateur dédié : l'Accompagnateur Rénov'. Ce dernier aide le foyer à déterminer de quels travaux ils ont besoin, il peut aussi chiffrer le projet, les accompagner dans le choix de leur artisan... 

 

Qui est éligible à cette aide ? 

 

Vous l'avez compris, MaPrimeRénov' Sérénité vise à aider les personnes les plus en difficulté financièrement. Il existe donc des seuils de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier (voir ci-dessous). 

ILE-DE-FRANCE
NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LE MÉNAGE MÉNAGES AUX RESSOURCES TRÈS MODESTES  MÉNAGES AUX RESSOURCES MODESTES
1 21 123 25 714
2 31 003 37 739
3 37 232 45 326
4 43 472 52 925
5 49 736 60 546
par personne supplémentaire 6 253 7 613

   

PROVINCE
NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LE MÉNAGE MÉNAGES AUX RESSOURCES TRÈS MODESTES  MÉNAGES AUX RESSOURCES MODESTES
1 15 262 19 565
2 22 320 28 614
3 26 844 34 411
4 31 359 40 201
5 35 894 46 015
par personne supplémentaire 4 526 5 797

Voici les autres conditions à respecter pour pouvoir prétendre au programme MaPrimeRénov' Sérénité : 

 

  • Vous devez être propriétaire occupant ou bailleurs d'un logement construit depuis plus de 15 ans 
  • Les travaux effectués doivent permettre un gain énergétique d'au moins 35% pour votre logement

 

Comment l'obtenir ?

 

👉 Si vous voulez bénéficier du programme MPR Sérénité, il vous suffit d'en faire la demande en ligne sur le site dédié au dispositif. 

L’éco prêt à taux zéro

Qu'est-ce que c'est, et quel montant pour vos volets roulants ?

 

Il s’agit d’un prêt visant à encourager les propriétaires de logements à effectuer des travaux de rénovations, afin que leurs habitations deviennent plus économes en matière de consommation énergétique. Il est disponible dans de nombreuses banques depuis 2009 et peut être d’un montant maximum de 50 000€ (sous certaines conditions), remboursable par mensualités régulières durant 20 ans maximum. 

 

Qui est éligible à cette aide ? 

 

part 350

 

Tous les propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement occupé à titre de résidence principale et construit depuis plus de 2 ans peuvent obtenir un éco-prêt à taux zéro. Il n'existe pas de conditions de revenus ! 

 

Comment l'obtenir ? 

 

C'est très simple : il vous suffit de vous adresser directement à votre banque et d'en faire la demande. Rassurez-vous, la plupart des établissements bancaires proposent ce service ! 

La TVA à 10%

Qu'est-ce que c'est ?

 

Tous les travaux de rénovation énergétique, dont l'installation de volets roulants chez soi, sont soumis à un taux de TVA réduit. Ici, vous allez avoir droit à un taux de 10% au lieu des 20% pratiqués habituellement. C'est un coup de pouce intéressant qui peut faire la différence ! Bon à savoir : c'est la pose de votre équipement et non son achat qui bénéficie du taux de TVA réduit. 

 

Qui est éligible à cette aide ?

 

C'est simple : presque tout le monde ! Le seul prérequis est de vivre dans un logement occupé à titre de résidence principale. Vous pouvez être propriétaire occupant, propriétaire bailleur et même locataire, et aucune exigence de revenus n'existe. 

 

Comment l'obtenir ? 

 

Il vous suffit de remplir une attestation CERFA dédiée (téléchargeable en ligne), puis la remettre à votre artisan : c'est lui qui va ensuite appliquer le taux de TVA réduit sur votre facture.  

Les aides locales et régionales

Qu'est-ce que c'est, et quel montant pour les volets roulants ?

 

part 350

 

Dans certaines villes ou régions, il est possible de bénéficier d’aides locales pour les travaux de rénovation ou d’amélioration de votre habitat, telle que l’installation de volets roulants à votre domicile. Le montant de ces aides est variable en fonction de la localité, du département ou de la région qui l'octroie. 

 

Qui est éligible à cette aide ? 

 

Tout dépend de l'aide en question ! Chaque dispositif possède ses conditions d'éligibilités propres. 

 

Comment l'obtenir ? 

 

Pour savoir si vous aides éligible à une aide locale ou régionale, adressez-vous directement à votre mairie et/ou à votre conseil départemental et régional. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction