MaPrimeRénov' pour un volet roulant : ce qu'il faut savoir

Sommaire

L’installation de volets roulants et isolants dans votre domicile permet d’être éligible à certaines subventions, étant donné que celle-ci fait partie des travaux permettant de faire des économies d’énergie. Découvrez vite les aides financières possibles pour installer vos volets !

 

Simulez le montant de travaux en 2 min chrono 👇

Je chiffre mon projet

Simulation gratuite en 2 minutes

ma-prime-renov

⚠️ Réforme MaPrimeRénov’ 2024 ! 
MaPrimeRénov’ évolue à partir du 15 mai 2024.
Attention, les informations concernant MaPrimeRénov’ sur cette page pourraient ne pas être à jour.
Découvrez le détail des mises à jour gouvernementales. 

En savoir plus

Tout propriétaire d’un logement ancien à tout intérêt à effectuer des travaux de rénovation tel que l’installation de volets roulants, afin de réaliser des économies d’énergie conséquentes, tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique et isolant tout au long de l’année. En plus, cela vous donne droit à des aides financières !

MaPrimeRénov'

L’installation de volets roulants de même que tout équipement visant à renforcer l’isolation thermique de vos fenêtres à votre domicile, peut vous donner droit à une autre subvention de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : MaPrimeRénov'

Voici les autres conditions à respecter pour pouvoir prétendre au programme MaPrimeRénov' : 

 

  • Vous devez être propriétaire occupant ou bailleurs d'un logement construit depuis plus de 15 ans 
  • Les travaux effectués doivent permettre un gain énergétique d'au moins 35% pour votre logement

 

Comment l'obtenir ?

 

👉 Si vous voulez bénéficier du programme MaPrimeRénov', il vous suffit d'en faire la demande en ligne sur le site dédié au dispositif. 

L’éco prêt à taux zéro

Qu'est-ce que c'est, et quel montant pour vos volets roulants ?

 

Il s’agit d’un prêt visant à encourager les propriétaires de logements à effectuer des travaux de rénovations, afin que leurs habitations deviennent plus économes en matière de consommation énergétique. Il est disponible dans de nombreuses banques depuis 2009 et peut être d’un montant maximum de 50 000 € (sous certaines conditions), remboursable par mensualités régulières durant 20 ans maximum. 

 

Qui est éligible à cette aide ? 

 

part 350

 

Tous les propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement occupé à titre de résidence principale et construit depuis plus de 2 ans peuvent obtenir un éco-prêt à taux zéro. Il n'existe pas de conditions de revenus ! 

 

Comment l'obtenir ? 

 

C'est très simple : il vous suffit de vous adresser directement à votre banque et d'en faire la demande. Rassurez-vous, la plupart des établissements bancaires proposent ce service ! 

La TVA à 10%

Qu'est-ce que c'est ?

 

Tous les travaux de rénovation énergétique, dont l'installation de volets roulants chez soi, sont soumis à un taux de TVA réduit. Ici, vous allez avoir droit à un taux de 10% au lieu des 20% pratiqués habituellement. C'est un coup de pouce intéressant qui peut faire la différence ! Bon à savoir : c'est la pose de votre équipement et non son achat qui bénéficie du taux de TVA réduit. 

 

Qui est éligible à cette aide ?

 

C'est simple : presque tout le monde ! Le seul prérequis est de vivre dans un logement occupé à titre de résidence principale. Vous pouvez être propriétaire occupant, propriétaire bailleur et même locataire, et aucune exigence de revenus n'existe. 

 

Comment l'obtenir ? 

 

Il vous suffit de remplir une attestation CERFA dédiée (téléchargeable en ligne), puis la remettre à votre artisan : c'est lui qui va ensuite appliquer le taux de TVA réduit sur votre facture.  

Les aides locales et régionales

Qu'est-ce que c'est, et quel montant pour les volets roulants ?

 

part 350

 

Dans certaines villes ou régions, il est possible de bénéficier d’aides locales pour les travaux de rénovation ou d’amélioration de votre habitat, telle que l’installation de volets roulants à votre domicile. Le montant de ces aides est variable en fonction de la localité, du département ou de la région qui l'octroie. 

 

Qui est éligible à cette aide ? 

 

Tout dépend de l'aide en question ! Chaque dispositif possède ses conditions d'éligibilités propres. 

 

Comment l'obtenir ? 

 

Pour savoir si vous aides éligible à une aide locale ou régionale, adressez-vous directement à votre mairie et/ou à votre conseil départemental et régional. 

Je chiffre mon projet

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés