Qui finance la prime énergie ?
Sommaire
Vous voulez isoler votre maison ou encore changer de chauffage ? Il existe une aide financière appelée la prime énergie, qui peut vous permettre de réduire largement vos frais. Mais savez-vous d'où vient ce dispositif ? On vous explique tout.
Estimation gratuite : découvrez le montant de vos aides en 2 minutes.
Simulation gratuite en 2 minutes
Création et fonctionnement de la prime énergie
La loi POPE et les CEE
La prime énergie, que nous appelons également Prime Effy, repose sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (dits CEE). Ce dernier a été mis en place en 2005 via la loi Pope, et a pour objectif principal d’encourager les particuliers et les entreprises à économiser de l'énergie.
Cette initiative entre dans le cadre d'une politique de transition énergétique mise en place en France depuis plusieurs années, après prise de conscience de phénomènes tels que la dégradation de l'environnement, le réchauffement climatique et l'épuisement progressif des ressources énergétiques sur la planète. La nécessité ? Cesser de consommer à l'excès et développer le recours à des énergies propre et renouvelables.
Comment ça marche ?
Pour mieux comprendre, le principe des CEE est d’obliger certains grands acteurs du secteur énergétique (appelés les « obligés ») à réaliser des économies d’énergie, ou bien à inciter leurs clients à en faire, sous peine de payer des pénalités à l’état. Les obligés doivent alors collecter des Certificats d’Économies d’Énergie pour prouver la réalisation de ces travaux.
Vous l'avez compris, vous-même en tant que particulier réalisant des travaux de rénovation énergétique, produisez des Certificats d’Économies d’Énergie : car en isolant votre maison ou en changeant votre vieux système de chauffage, vous économisez de l'énergie. Les obligés peuvent alors vous racheter vos certificats, via une prime énergie versée pour vous encourager à faire ces travaux.
C'est une sorte de cercle vertueux où tout le monde est gagnant !
🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?
Ces "obligés" qui financent votre prime
La prime énergie est donc financée par des entreprises privées, notamment du domaine de l’énergie et de la production de carburant. Plus précisément :
- Les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité, fioul domestique, réseaux de chaud et de froid) comme par exemple EDF, Engie, Eni, Direct Energie, GDF...
- Les vendeurs de carburant : des grandes surfaces comme Auchan ou Carrefour, ou des entreprises dédiées comme Total.
Ces diverses entités sont considérées par l'Etat comme principaux responsables de la consommation énergétique dans le pays : ce sont donc eux qui sont tenus de respecter des impératifs d'économies d'énergie, via le système des CEE (et donc de la prime énergie !)
Profitez-en pour vos travaux !
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de la prime énergie, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : en profiter !
La Prime Effy, c'est jusqu'à 5 560€ pour financer vos travaux de rénovation énergétique, de l'isolation de vos combles perdus à l'installation d'une chaudière gaz à condensation, en passant par le remplacement de vos fenêtres et bien d'autres ! Pour en bénéficier, rien de plus simple : il vous suffit d'en faire la demande ci-dessous sur notre site.
Simulation gratuite en 2 minutes