Prix d’achat et installation, combien coûte un volet roulant solaire?

Sommaire

Les volets roulants solaires sont de plus en plus appréciés. Ils remplacent avantageusement les anciens volets manuels, à manivelle ou sangle, et offrent un confort appréciable pour un investissement et des travaux d’installation réduits. L’utilisation du solaire comme source d’énergie en fait un choix économique et écologique à la fois, d’autant que les volets solaires actuels améliorent l’isolation des baies vitrées. Comment ces volets fonctionnent-ils ? Quels sont les travaux à effectuer pour les installer et surtout, quel est le prix d’un volet roulant solaire ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement et installation du volet roulant solaire

Un volet roulant solaire est composé d’un coffre, généralement en aluminium, sur lequel est fixé un capteur solaire. Cette cellule photovoltaïque capte les rayons du soleil pour ensuite les transformer en électricité, qui est stockée dans une batterie. Le volet roulant à proprement parler est actionné par une télécommande et motorisé grâce à l’électricité produite par le panneau solaire intégré au dispositif. Cette conception pratique et écologique fait du volet roulant solaire un dispositif autonome, qui ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique de l’habitation.

🎬 Comprenez en un clin d’œil comment l’énergie solaire se transforme en électricité avec Jamy Gourmaud !

Plusieurs avantages

Comme nous l’avons vu, pas besoin de raccorder votre volet roulant solaire à l’électricité domestique. C’est particulièrement pratique lorsqu’on souhaite remplacer un ancien volet roulant mécanique et qu’aucun raccordement électrique n’a été prévu. En optant pour un volet roulant solaire, on économise les travaux de branchement. On préserve aussi l’intégrité de la pièce, puisqu’il n’est pas nécessaire de percer les murs pour créer un nouveau branchement sur le réseau. Le volet roulant solaire présente évidemment tous les avantages d’un volet roulant électrique classique :

  • motorisation et automatisation
  • pilotage par télécommande.

Il permet en outre d’économiser de l’énergie, puisqu’il dispose de sa propre alimentation.

Une large gamme de prix

Plusieurs critères peuvent influer sur le prix d’un volet roulant solaire. Tout d’abord le type de volet, selon que vous souhaitez l’installer pour occulter une fenêtre classique ou que vous recherchiez un volet roulant pour fenêtre de toit. Ces derniers se montent sur le cadre de la fenêtre de toit ou du velux et nécessitent une pose soignée pour garantir l’étanchéité de la toiture. Le prix d’un volet roulant solaire oscille entre 350 et 800 euros, principalement en fonction du matériau :

  • volet solaire en PVC : à partir de 350 euros
  • volet roulant en lames d’aluminium : jusqu’à 800 euros, en fonction du coefficient d’isolation offert par le volet.

A savoir que les volets isolants sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition écologique.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

Coût du matériel et de l’installation

Outre les volets roulants solaires classiques, pilotés par télécommande, sont apparus sur le marché des volets autonomes, qui disposent de capteurs mesurant l’ensoleillement. Ils se ferment et s’ouvrent automatiquement. D’autres critères de variation du prix sont à prendre en compte :

  • le matériau du tablier, PVC ou lames d’aluminium
  • la taille de la baie, bien évidemment
  • le choix d’un modèle aux dimensions standardisées ou d’un modèle sur mesure
  • la couleur
  • la marque du moteur.

Quelques exemples de prix

  • volet roulant solaire pour fenêtre standard 90cm : 450 euros en lames d’aluminium
  • volet roulant solaire pour fenêtre standard 90cm (1er prix, PVC) : 350 euros
  • volet roulant solaire pour fenêtre de toit (moyen modèle) : 530 euros
  • volet roulant solaire pour porte fenêtre : 750 euros.

Lorsque vous commandez votre volet solaire sur mesure, la pose est généralement comprise dans le tarif.

Bien choisir son volet roulant solaire en fonction de ses besoins

Vous aimez l’automatisation ? Vous préférez ne vous soucier de rien et aimeriez que votre volet s’ouvre automatiquement le matin ? Optez pour un volet solaire autonome. Si à l’inverse, vous préférez décider vous-même quand vous souhaitez de la lumière ou de l’obscurité, mieux vaut choisir un volet roulant solaire à télécommande. L’aluminium est plus robuste et votre tablier durera plus longtemps. A privilégier pour un volet plus particulièrement soumis aux intempéries. Etudiez aussi la possibilité d’équiper votre fenêtre d’un volet isolant qui vous donnera droit au crédit d’impôt.

Femme avec calculette

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer la majeure partie de vos travaux de rénovation avec une Prime Energie.

Femme avec calculette
J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

L’équipe de rédaction