Audit énergétique gratuit : ce qu'il faut vraiment savoir en 2025
Sommaire
Est-ce qu'un audit énergétique peut être complètement gratuit ? Si vous projetez d'entreprendre une rénovation énergétique globale, ou si vous êtes dans l'obligation d'en fournir un pour la vente d'une passoire énergétique, alors vous devez sûrement vous poser la question. La Prime Énergie vous donne une réponse et des solutions pour vos projets !
Obtenez un aperçu rapide de la performance de votre logement grâce à notre bilan énergétique gratuit !
Résultat en 2 minutes
Est-ce possible d'avoir un audit énergétique gratuit ?
En 2025, l'audit énergétique réglementaire est payant et peut coûter entre 800 et 1 500 € pour une maison individuelle. Alors comment expliquer que certaines entreprises proposent un bilan énergétique gratuit ou une étude gratuite ?
La réponse est simple, un audit thermique totalement gratuit n'existe pas, ou presque. On vous explique tout ce qu'il y a à savoir !
Qu'entend-on par audit énergétique gratuit ?
Beaucoup d'offres dites gratuites portent à confusion, car elles sont en fait des simulations énergétiques. Une estimation ou une simulation est généralement réalisée à distance ou à partir de données déclaratives qui ne sont pas vérifiées (surface, type de chauffage, année de construction, etc.). Elles peuvent donc donner un aperçu approximatif de la performance énergétique de votre logement, mais sans visite et ni vérification technique.
Mais attention, retenez bien qu'une simulation ou une estimation gratuite ne remplace en aucun cas un audit énergétique !
🔎 À noter : un audit énergétique repose sur une visite technique sur site, réalisée par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ou OPQIBI. De plus, seul cet audit thermique est valable, par exemple, pour la vente d'un logement classé F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Pourquoi réaliser une simulation gratuite ?
Bien qu'une simulation gratuite ne soit pas aussi fiable qu'un audit énergétique réglementaire mené par un professionnel, elle peut vous être très utile pour un projet de vente ou de rénovation énergétique. Grâce à ce bilan, vous obtenez :
une estimation de votre DPE ;
une liste des travaux prioritaires à mener (isolation, ventilation, chauffage, ou autre) ;
une estimation de vos émissions de gaz à effet de serre.
Obtenez un bilan énergétique gratuit en quelques clics grâce à notre simulateur ! Et préparez vos projets en toute sérénité !
Résultat en 2 minutes
L'audit gratuit grâce aux aides financières : un cas rare
Une exception existe pour les ménages les plus modestes qui s'engagent dans une rénovation globale avec MaPrimeRénov' Parcours accompagné. Dans ce cas précis, l'ensemble des aides perçues peuvent couvrir une partie importante du coût de l'audit. Dans certains cas, l'audit peut même être quasiment gratuit, une fois les subventions déduites.
Quelles sont les méthodes pour obtenir une simulation gratuite ?
Si vous cherchez un audit énergétique gratuit, il s'agit le plus souvent d'une simulation en ligne. Ces outils permettent d'obtenir en quelques minutes une première idée de la performance énergétique de votre logement. Toutefois, ils ne remplacent pas un audit énergétique complet, mais peuvent être très utiles pour préparer vos travaux de rénovation ou une future vente immobilière.
Les simulateurs en ligne proposés par les acteurs de la rénovation
De nombreux sites spécialisés, comme La Prime Énergie par Effy, mettent à disposition des simulateurs gratuits. Vous renseignez quelques données simples (surface du logement, type de chauffage, année de construction, niveau d'isolation…) et vous recevez une estimation rapide de vos consommations d'énergie et de vos dépenses annuelles.
Ces simulations donnent aussi un aperçu des aides financières disponibles (MaPrimeRénov', Prime Effy, TVA à taux réduit, etc.), ce qui peut vous aider à anticiper le reste à charge de vos futurs travaux.

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
Les bilans gratuits proposés lors de campagnes locales
Certaines collectivités, agences locales de l'énergie ou associations proposent ponctuellement des bilans énergétiques gratuits pour les ménages. Ces bilans sont souvent simplifiés, mais ils permettent d'orienter les propriétaires vers les bons dispositifs et évaluer rapidement les travaux prioritaires, comme le remplacement de fenêtre simple vitrage par du double.
Les offres des professionnels du bâtiment
Enfin, certains artisans ou entreprises de la rénovation peuvent offrir une étude gratuite en amont d'un devis. Ce type d'offre n'a pas de valeur réglementaire, mais elle peut vous aider à comparer plusieurs propositions et à mieux comprendre les économies d'énergie réalisables en fonction des travaux menés.
On vous aide à y voir clair et à lancer des travaux qui améliorent vraiment la performance de votre logement !
Résultat en 2 minutes
Dans quels cas l'audit énergétique est-il obligatoire ?
Depuis 2023, l'audit énergétique n'est plus seulement une option : il est devenu une obligation légale dans certains cas, notamment pour la vente de logements énergivores. L'objectif du législateur est clair : accélérer la rénovation des passoires thermiques et améliorer la performance énergétique du parc immobilier français.
Parcours accompagné MaPrimeRénov'
Depuis 2024, le recours au parcours accompagné MaPrimeRénov' impose également un audit énergétique. Pour bénéficier de cette aide et financer une rénovation globale, le ménage doit être accompagné par un Mon Accompagnateur Rénov' (MAR), qui s'appuie sur un audit complet pour établir un plan de travaux adapté à un logement propre.
Donc si vous souhaitez profiter de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, l'audit énergétique est un passage obligatoire. En revanche, grâce aux aides de l'État, comme énoncé tout à l'heure, cet audit peut être totalement ou partiellement pris en charge.
Vente d'un logement classé F ou G au DPE
Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, tout propriétaire qui met en vente une maison ou un appartement classé F ou G au DPE (Diagnostic de performance énergétique) doit fournir un audit énergétique réglementaire.
Ce document doit être remis à l'acheteur dès la première visite afin qu'il connaisse le niveau de consommation du logement et les travaux nécessaires pour réduire sa facture d'énergie.
Extension progressive aux classes E puis D ! Cette obligation va progressivement s'élargir à partir de 2025, elle concernera aussi les logements classés E, et à l'horizon 2034, certains logements classés D devront également être audités avant la vente.
🎬 Tout savoir sur l'audit énergétique obligatoire : 1 minute, top chrono !
Le cas particulier des copropriétés
Pour les copropriétés, la réglementation impose déjà un audit énergétique collectif pour les immeubles construits avant 2013, équipés d'un système de chauffage ou de refroidissement collectif, et comptant plus de 50 lots. Cet audit doit prendre en compte :
les parties communes ;
les consommations collectives ;
des travaux pour améliorer les performances énergétiques (isolation, ventilation, chauffage, etc.).
Mais pourquoi obliger la réalisation d'un audit ? Qu'il s'agisse de la vente d'un logement ou d'un projet de rénovation globale, l'audit obligatoire permet de connaître les performances énergétiques de la maison et savoir quels travaux sont les plus efficaces pour améliorer son DPE.
Combien coûte un audit énergétique réglementaire ?
N'étant pas gratuit, le prix d'un audit énergétique oscille en moyenne entre 800 et 1 500 € pour un logement individuel. Il dépend principalement de la superficie du logement.
Ce prix inclut la visite sur place, la modélisation thermique et la rédaction du rapport détaillé, comprenant plusieurs scénarios de travaux avec une estimation des économies d'énergie.
Même si la facture peut sembler élevée, l'audit énergétique permet d'éviter des travaux inutiles ou mal dimensionnés, et de maximiser le retour sur investissement énergétique.
Quelles aides peuvent réduire ou compenser le prix d'un audit énergétique ?
Outre MaPrimeRénov', d'autres aides peuvent réduire le coût global de votre rénovation d'ampleur, à savoir :
la Prime Effy ;
la TVA réduite à 5,5 % ;
l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
les aides locales.
Besoins d’un audit énergétique ? Faites appel à un professionnel qualifié et obtenez une étude thermique conforme !
FAQ sur l'audit énergétique gratuit
Un audit complet reste payant, mais son coût peut être dans certains cas fortement réduit grâce aux aides. Avec le Parcours accompagné MaPrimeRénov', certains ménages très modestes ont leur audit thermique quasiment financé.
Dans les autres cas, les aides de l'Anah ou locales permettent de diminuer la dépense et de faciliter un projet de rénovation énergétique globale.
C'est au propriétaire du logement de financer l'audit énergétique. Cela concerne aussi bien les propriétaires occupants que les bailleurs. Pour une copropriété, la dépense est partagée entre les copropriétaires, au prorata de leurs tantièmes. Les aides financières (MaPrimeRénov', prime CEE, subventions locales) viennent alléger cette charge.
Non, l'audit énergétique ne remplace pas le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Ces deux documents sont complémentaires.
Le DPE attribue une étiquette énergie au logement, de A à G, et reste obligatoire dans de nombreuses démarches : location, vente et même annonces immobilières.
L'audit énergétique va plus loin, car il propose des scénarios de travaux chiffrés, avec estimation des gains énergétiques et du reste à charge après aides.