Dépannage Pompe à Chaleur : symptômes, causes et prix de réparation en 2025
Sommaire
Votre pompe à chaleur fait un bruit étrange, affiche un code erreur inconnu ou, pire, refuse de démarrer alors que les températures extérieures chutent ? Ce sont souvent les premiers signes d’un dysfonctionnement ou d’une panne de votre système de chauffage. Découvrez comment identifier l’origine du problème, les coûts d’un dépannage et quels professionnels contacter en cas de problème.
Votre pompe à chaleur est en panne ? Trouvez en quelques clics un professionnel RGE proche de chez vous !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment identifier une panne sur une pompe à chaleur ?
Dans la majorité des cas, le dépannage d’une pompe à chaleur commence par un diagnostic du fonctionnement de l’appareil. Selon l’origine de la panne, l’intervention peut aller d’un simple réglage à une réparation plus technique nécessitant un réparateur spécialisé ou un technicien frigoriste.
Quels sont les signes qu’une pompe à chaleur ne fonctionne plus correctement ?
Face à une pompe à chaleur qui flanche, commencez toujours par regarder l'écran de contrôle. La plupart des modèles récents, qu’il s’agisse d’une PAC air-air ou air-eau, affichent un code erreur, comme E7 ou H5. Avec le manuel fourni par le fabricant ou tout simplement avec une recherche en ligne, vous pourrez en apprendre plus sur l’origine de la panne et savoir si le problème est mineur ou critique.
Au-delà de l'électronique, soyez également attentifs aux signes visuels ou sonores. Voici les signaux d'alerte les plus fréquents :
la PAC ne démarre plus : vérifiez immédiatement votre tableau électrique. Un disjoncteur a pu sauter à cause d'une surtension ou d'un composant défectueux ;
le groupe extérieur est gelé : un léger givre est normal par temps très froid, mais si l'unité ressemble à un bloc de glace, votre système de dégivrage est probablement en panne ;
l'air soufflé n'est pas assez chaud : cela peut venir d'un manque de pression dans le circuit hydraulique ou, plus grave, d'une fuite du fluide frigorigène ;
bruits de claquements ou sifflements : un ventilateur obstrué par des feuilles ou un compresseur qui fatigue produisent souvent des bruits inhabituels avant de lâcher complètement.
Si vous constatez une fuite de liquide gras sous l'unité extérieure, n'insistez surtout pas. Il s'agit probablement d'une fuite d'huile liée au fluide frigorigène. Éteignez immédiatement l'appareil pour ne pas griller le compresseur et contactez un dépanneur en urgence.
⚠️ Attention : le fluide frigorigène contenu dans votre installation, comme le R32 ou le R410A, n'est pas un simple liquide caloporteur. Sa manipulation est dangereuse car il présente des risques de brûlures cryogéniques graves au contact de la peau et un impact écologique irréversible en cas de fuite dans l'atmosphère. Seul un frigoriste possédant une attestation de capacité est habilité à intervenir sur ce circuit fermé.
Quelles sont les pannes les plus courantes et leurs solutions ?
Une fois le symptôme repéré, voici les causes les plus fréquentes rencontrées sur le terrain et la marche à suivre pour les résoudre :
Symptôme constaté | Ce que cela signifie le plus souvent | Ce que vous pouvez faire immédiatement |
|---|---|---|
La pompe à chaleur ne démarre pas | Sécurité activée, composant électrique défaillant ou coupure d’alimentation | Vérifiez le disjoncteur et l’alimentation électrique. Si tout est normal, un professionnel doit intervenir. |
Message basse pression à l’écran | Manque d’eau dans le circuit de chauffage (pression inférieure à 1 bar) | Remettez de l’eau dans le circuit pour atteindre environ 1,5 bar, puis relancez l’appareil. |
Erreur débit ou flow | Présence d’air dans les tuyaux ou circulateur bloqué | Purgez les radiateurs pour chasser l’air. Si le message persiste, un dépannage est nécessaire. |
Givre important sur l’unité extérieure | Défaut du système de dégivrage ou manque de fluide frigorigène | N’essayez jamais de casser la glace. Arrêtez la pompe à chaleur et contactez un professionnel. |
Air soufflé tiède ou débit faible | Filtres encrassés ou échangeur extérieur obstrué | Nettoyez les filtres intérieurs et vérifiez que l’unité extérieure est bien dégagée. |
Problème de thermostat ou de régulation | Mauvaise communication avec la pompe à chaleur, piles usées ou mauvais mode activé (été ou hors gel) | Changez les piles du thermostat. Vérifiez que le mode chauffage est sélectionné et que la température demandée est supérieure à celle de la pièce. |
Fuite d’eau sous l’unité intérieure | Évacuation des condensats bouchée (poussières, algues, saletés) | Si le tuyau est accessible, débouchez-le délicatement. Sinon, un pro devra nettoyer le bac à condensats. |
Pas de chauffage mais eau chaude sanitaire OK | Vanne trois voies bloquée (spécifique aux pompes à chaleur air-eau) | Panne mécanique interne : l’intervention d’un chauffagiste est indispensable. |
Ces pannes font partie des interventions de dépannage les plus courantes rencontrées par les dépanneurs et techniciens, toutes marques confondues.
Besoin d’aide pour réparer votre pompe à chaleur ? Trouvez un professionnel certifié proche de chez vous !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelles sont les étapes du dépannage d’une pompe à chaleur ?
Le dépannage pour une pompe à chaleur ou tout autre système suit toujours une logique précise, qui permet au technicien d’intervenir rapidement et en sécurité :
contrôle du fonctionnement ;
identification de l’origine de la panne ;
réparation ou remplacement des composants défectueux.
Les vérifications de base avant d’appeler un dépanneur
Avant de toucher à quoi que ce soit, suivez ce protocole en 3 étapes pour tenter de relancer la PAC :
consultez le tableau de bord : s’il y en a un, notez précisément le code erreur affiché. Si vous appelez un technicien, c'est surement la première chose qu'il vous demandera ;
coupez et relancez l'alimentation : parfois, un simple « reboot » via le disjoncteur général permet de réinitialiser la carte électronique après un bug passager ;
vérifiez vos réglages : assurez-vous que le thermostat est bien en mode chaud (ou froid en été si c’est une climatisation réversible) et que la température de consigne est supérieure à la température ambiante.
🔎 À noter : si vous devez ouvrir le capot de l'unité extérieure, coupez le courant pour éviter tout risque d'électrocution ou de contact avec le ventilateur. Cherchez des traces de gras (fuite de fluide), des câbles débranchés ou des bruits suspects (grognement du compresseur). Et si une pièce résiste ou si vous sentez une odeur de brûlé, arrêtez tout. Ne forcez jamais sur un composant, car une petite réparation d’une centaine d’euros peut se transformer en un remplacement de pièce à 1 500 €.
Les étapes de dépannage : que pouvez-vous faire vous-même ?
Si les vérifications de base n'ont rien donné, voici les seules manipulations techniques que vous pouvez réaliser vous-même sans danger pour l'appareil :
nettoyage de l'unité extérieure : retirez les feuilles mortes, les branches ou la neige qui obstruent les ailettes de l'évaporateur ;
nettoyage des filtres : sur une PAC air-air (split), la poussière accumulée est la première cause des arrêts de sécurité ;
remise en pression : si votre manomètre indique moins de 1 bar, ouvrez les vannes de remplissage pour remonter à 1,5 bar.
Faire appel à un technicien certifié pour le dépannage de votre PAC
Si malgré vos efforts le système refuse de redémarrer, ou si vous avez repéré une fuite de liquide gras (fluide frigorigène), l'intervention d'un spécialiste est indispensable. Selon la panne, il peut s’agir d’un chauffagiste ou d’un frigoriste spécialisé dans la réparation des systèmes thermodynamiques.
Contactez en priorité l’installateur qui a posé votre PAC. Si ce dernier n’est pas disponible ou si l'entreprise n'existe plus, tournez-vous vers un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC. Ce label vous assure que le technicien dispose de l'attestation de capacité obligatoire pour manipuler les fluides frigorigènes en toute sécurité.
Au-delà des labels, assurez-vous que l'entreprise possède l'attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes. Sans ce document, un réparateur n'a légalement pas le droit d'ouvrir votre circuit pour recharger du gaz ou colmater une fuite.

Panne de chauffage en hiver ? Ne vous laissez plus surprendre !
Pour 3,99 €/mois, protégez votre système de chauffage avec notre offre d'assistance, 7j/7 et 24h/24, en partenariat avec Allianz.
Combien coûte le dépannage ou la réparation d’une pompe à chaleur ?
Il est impossible de fixer un tarif unique tant les variables sont nombreuses. Le montant final de votre facture dépendra de la nature de la panne, de la disponibilité des pièces et de votre localisation. En règle générale, prévoyez une majoration de 20 à 30 % sur la main-d'œuvre dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille) ou pour toute intervention d'urgence le week-end.
Pour un dépannage standard, c’est-à-dire comprenant le déplacement, 1 heure de main-d'œuvre sans changement de pièce majeure, le prix d'entrée se situe entre 100 et 300 €. Cependant, si un composant vital de votre PAC est touché, l'addition peut vite grimper.
Quel est le prix d’un dépannage selon la prestation ?
Type de réparation | Coût moyen (pièces et main d’œuvre) |
|---|---|
Remplacement d’une sonde ou du thermostat | 150 à 450 € |
Remplacement du moteur de ventilateur | 200 à 400 € |
Recherche de fuite + recharge en fluide | 250 à 600 € |
Changement de carte électronique | 350 à 900 € |
Remplacement du compresseur | 1 500 à 3 000 € |
💡 Notre conseil : si le devis de réparation (notamment pour un compresseur) dépasse 50 % de la valeur neuve de votre PAC ou si l'appareil a plus de 12 ans, il est plus intéressant pour vous de remplacer l'installation complète en profitant des aides de l'État (MaPrimeRénov', prime énergie CEE, TVA à 5,5 % et l'éco-prêt à taux zéro).

Jusqu'à 10 990 € de Prime Effy... mais plus pour longtemps !
Les aides de l'État vont être réduites : vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour profiter de ce montant exceptionnel pour installer votre PAC air-eau !
Le coût de la main-d'œuvre et du déplacement
Si aucune pièce n'est à changer, comme une simple reprogrammation ou désembouage, vous paierez principalement le déplacement et le temps passé :
taux horaire frigoriste/chauffagiste : comptez entre 60 et 90 € HT de l'heure ;
forfait déplacement : varie généralement de 50 à 80 € selon la distance.
💡 L'astuce : en souscrivant un contrat d'entretien annuel, dont le coût moyen est de 180 à 350 €/an. Vous bénéficiez souvent de la gratuité des frais de déplacement et de la main-d'œuvre en cas de panne. Vérifiez votre contrat avant de signer tout devis de réparation !
Entretien et maintenance : comment éviter les futures pannes ?
Pour éviter de signer un gros chèque de réparation en plein hiver, rien de mieux que l'anticipation. Une pompe à chaleur mal entretenue perd environ 5 % de rendement par an et risque la panne prématurée par encrassement. L'entretien d’une pompe à chaleur s’effectue avec des gestes simples que vous pouvez tout à fait exécuter vous-même et la révision technique obligatoire déléguée à un expert.
L’entretien professionnel : une obligation légale
Depuis le décret de 2020, la loi impose un contrôle régulier des systèmes thermodynamiques pour garantir leur sécurité et leur performance environnementale. L’entretien de votre pompe à chaleur par un professionnel qualifié est obligatoire :
tous les 2 ans pour les PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW (la majorité des installations domestiques) ;
tous les 5 ans pour les grosses installations de plus de 70 kW ;
un contrôle d'étanchéité annuel est souvent requis pour les anciens modèles contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène (ou 5 tonnes équivalent CO2).
Le contrat de maintenance : l'astuce pour maîtriser ses coûts
La meilleure façon de se prémunir contre les factures imprévues reste la prévention. Plutôt que de payer une intervention au prix fort le jour de la panne, l'idéal est de souscrire un contrat annuel de maintenance. Pour un budget moyen compris entre 150 et 350 € par an, ce contrat vous permet de faire face aux imprévus plus sereinement.
Et en plus, en cas de panne au cœur de l'hiver, si vous êtes sous contrat vous êtes généralement dépanné en priorité sous 24 à 48h.
Et au quotidien : adoptez les bons réflexes !
Entre deux visites du technicien, vous êtes le gardien de votre confort :
surveillez l'unité extérieure : veillez à ce qu'aucune feuille ou branche ne vienne obstruer la grille de ventilation ;
nettoyez les filtres (PAC air-air) : un dépoussiérage mensuel des filtres des unités intérieures garantit un air sain et évite au moteur de surchauffer.
Besoin d'un dépannage pour votre pompe à chaleur ? Trouvez un professionnel RGE en quelques clics !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ sur le dépannage d’une pompe à chaleur
Le dépannage d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas. Selon l’origine de la panne, le bon interlocuteur n’est pas toujours le même.
Un chauffagiste intervient principalement sur la partie chauffage (circuit d’eau, radiateurs, plancher chauffant). En revanche, dès qu’il est question de fluide frigorigène, de compresseur ou de pression, l’intervention d’un frigoriste certifié est indispensable.
Dans tous les cas, privilégiez un réparateur qualifié et certifié, capable d’intervenir en toute sécurité et dans le respect de la réglementation.
Un bruit de sifflement continu n’est jamais à prendre à la légère. Il peut indiquer une anomalie de pression dans le circuit frigorifique, un fluide qui circule mal ou un composant partiellement obstrué.
Lorsque le bruit devient plus aigu ou inhabituel, cela peut aussi révéler une fuite de fluide frigorigène en cours. Dans ce cas, il est fortement recommandé de couper l’appareil et de contacter rapidement un professionnel afin d’éviter d’endommager le compresseur.
En hiver, il est normal de voir apparaître une fine couche de givre sur l’unité extérieure. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air, ce qui provoque naturellement de la condensation puis du givre lorsque les températures sont basses.
Le système est conçu pour gérer cette situation grâce à un cycle de dégivrage automatique. En revanche, si l’unité reste bloquée dans la glace ou si le givre devient excessif et persistant, cela peut signaler un dysfonctionnement du dégivrage ou un autre problème technique nécessitant un dépannage.
Pour un simple diagnostic ou une panne mineure, l’intervention d’un professionnel a généralement lieu sous 24 à 48 heures, surtout si vous bénéficiez d’un contrat d’entretien.
Lorsque la réparation nécessite le remplacement d’une pièce, le délai dépend principalement de sa disponibilité chez le fabricant. Il faut alors compter en moyenne entre 3 et 7 jours, notamment pour des composants comme une carte électronique ou un compresseur.


