MaPrimeRénov' : une aide précieuse, une cible pour les fraudes
Sommaire
MaPrimeRénov' est une aide qui vous aide dans le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Mais face à son succès, les arnaques se multiplient : démarchage illégal, promesses trompeuses et même faux professionnels. De quoi semer la confusion chez le particulier. Pourtant, cette aide existe bel et bien et peut être un vrai soutien pour la rénovation de votre habitat.
Évitez les arnaques et réalisez votre projet de rénovation en toute confiance avec La Prime Énergie par Effy !
Simulation gratuite en 2 minutes
MaPrimeRénov' une aide officielle de l’Anah bien réelle
Mettons les choses au clair, MaPrimeRénov' n’est pas une arnaque. Cette aide a été lancée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour soutenir la rénovation énergétique des logements en France.
Isolation thermique, remplacement sur système de chauffage, ventilation, fenêtre double vitrage, rénovation globale, etc. MaPrimeRénov' accompagne les particuliers dans le financement de travaux concrets pour améliorer les performances énergétiques et améliorer le confort des logements, tout en réduisant considérablement leur consommation d'énergie.
2,44 millions de logements rénovés avec le dispositif de l’Anah
L’aide est accessible par la grande majorité des propriétaires, avec des montants ajustés selon les revenus du foyer et des travaux entrepris.
Depuis son lancement en 2020, jusqu'à fin décembre 2024, ce sont 2,44 millions de logements qui ont été rénovés, dont 333 539 pour une rénovation d’ampleur. Autrement dit, cette aide est devenue un levier de la transition énergétique en France.

Jusqu'à 80 % d'aides pour votre rénovation globale !
Chez Effy, on s'engage à rendre les travaux accessibles en vous accompagnant pour obtenir les nombreuses aides disponibles.
La rénovation énergétique, un secteur ciblé par les fraudes
Et malheureusement, avec cette ampleur viennent aussi les abus. Le secteur de la rénovation énergétique figure aujourd’hui à la 2e place des plus signalées sur SignalConso pour les fraudes. Pour cause, des démarches parfois complexes, un manque de connaissance côté des particuliers, et surtout, un attrait financier qui a créé un terrain propice aux escroqueries.
Alors, MaPrimeRénov' n’est pas le problème, mais ceux qui prétendent vous y donner accès. C’est le cas de certaines entreprises ou même des réseaux organisés qui utilisent la notoriété de MaPrimeRénov' pour mettre en place des arnaques plus ou moins bien ficelées. Mais en sachant les repérer, il est tout à fait possible de s’en protéger.
Mener votre projet de rénovation avec un acteur reconnu du secteur et toucher vos aides financières !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment détecter une tentative d’escroquerie MaPrimeRénov' ?
Quelles sont les arnaques les plus courantes ?
Si vous avez déjà été démarché pour des travaux d'isolation ou l'installation d'une pompe à chaleur pratiquement gratuits ou accompagné de crédits avec des taux mirobolants, vous vous êtes peut-être demandé si tout cela était bien sérieux. Et vous n'êtes pas le seul.
Avec le succès grandissant de MaPrimeRénov', les escroqueries se sont multipliées. Et résultat, certains finissent par douter du dispositif lui-même alors qu'ils pourraient réellement bénéficier d'aides financières avantageuses pour leur projet de rénovation.
Voici quelques signaux d'alerte auxquels rester attentifs pour vous prémunir contre les fraudes :
démarchage téléphonique non sollicité : depuis 2021, il est strictement interdit de vous appeler pour vous proposer des aides à la rénovation. C'est tout simplement illégal ;
pression pour signer rapidement : un vrai professionnel vous laisse le temps de réfléchir. Les phrases du type « c'est maintenant ou jamais », méfiez-vous ;
demande d'informations personnelles par téléphone ou par mail : ne communiquez jamais votre RIB ou une copie de pièce d'identité à une entreprise que vous ne connaissez pas ;
aucune preuve de certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) : pour bénéficier des aides de l'Anah, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié. Vous pouvez vérifier vous-même sur le site officiel France Rénov' ;
absence de visite technique avant la réalisation des travaux : aucun artisan ne vous proposera un devis sans avoir réalisé une visite technique du logement ;
discours minimisant les conditions d'éligibilité : méfiez-vous si on vous garantit un montant de prime sans connaître les ressources financières de votre foyer, votre logement ou le type de travaux en question.
Et si vous avez toujours un doute, vous pouvez approfondir vos recherches avec des outils pour vérifier et aussi signaler une escroquerie : cybermalveillance.gouv.fr, SignalConso, ou encore France Rénov'.
Comment reconnaître un professionnel fiable ?
Entre les vraies entreprises et les acteurs frauduleux, la frontière peut parfois sembler floue. Voici comment devrait se passer une interaction avec un professionnel de confiance :
l'artisan ou le mandataire prend contact suite à votre demande et non par surprise ;
il vous propose une visite technique à domicile ;
il vous remet un devis détaillé comportant les matériaux, les quantités, les prix, la main-d'œuvre, les délais ;
il est certifié RGE et peut le prouver ;
il vous explique les démarches de MaPrimeRénov' et des autres aides sans vous faire des promesses surréalistes.
Chez La Prime Énergie par Effy, c'est comme ça qu'on procède avec nos clients. On vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation, à la fois pour vous conseiller dans les travaux à prioriser, la mise en relation avec des artisans RGE fiables et l'accompagnement pour bénéficier des aides MaPrimeRénov', la prime énergie (CEE), la TVA réduite, l'éco-PTZ, etc.
Évitez les arnaques et touchez vos aides pour vos travaux de rénovation avec La Prime Énergie par Effy !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment entamer une démarche sérieuse MaPrimeRénov' ?
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation ? Suivant vos revenus et des travaux que vous voulez engager, vous pouvez peut-être bénéficier de MaPrimeRénov'. Pour lancer votre projet de rénovation énergétique sereinement, voici les étapes à suivre :
1/ Vérifiez votre éligibilité sur le site de MaPrimeRénov'
Le point de départ, c'est le site officiel MaPrimeRénov'. En seulement quelques clics, vous pouvez créer votre compte et simuler le montant de l'aide, selon vos revenus, les travaux et la localisation de votre habitat.
2/ Choisissez un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement
Pour être éligible à MaPrimeRénov' et même aux autres aides, les travaux doivent être menés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce label est nécessaire pour tous les types de travaux (isolation, chauffage, ventilation, etc.). Il garantit que l'entreprise respecte bien les normes en vigueur et réalise les travaux dans les règles de l'art.
Et sinon, pour viser juste du premier coup, trouver un artisan RGE près de chez vous grâce à notre réseau national !
Simulation gratuite en 2 minutes
3/ Faites réaliser une visite technique avant tout devis
Un professionnel fiable commence toujours par venir voir votre logement. Sans visite technique, il est impossible d'identifier correctement les travaux prioritaires et d'adapter les travaux à votre habitat. C'est une étape indispensable pour établir un devis sérieux.
Et si vous empruntez le Parcours accompagné de MPR' pour une rénovation d'ampleur, la réalisation d'un audit énergétique est même obligatoire.
💡 L'astuce : prenez le temps de demander plusieurs devis, comparez-les, posez toutes vos questions et ne signez que lorsque tout vous semble clair.
5/ Gérez votre demande vous-même ou déléguer à un acteur reconnu
Vous avez le choix de suivre votre dossier vous-même ou vous faire accompagner. Chez La Prime Énergie par Effy, on vous propose un accompagnement complet et transparent. Vous êtes informé à chaque étape de votre projet et nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
En plus, chez La Prime Énergie, vous pouvez cumuler la Prime Effy avec MaPrimeRénov' rénovation globale ! Simulez vos aides en quelques clics !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ sur les arnaques autour de MaPrimeRénov'
Vous avez eu un contact suspicieux avec une entreprise ? En cas de doute, prenez le temps de vérifier avant d'aller plus loin. En premier lieu, vérifier s'il est porteur du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Vous pouvez également regarder les avis clients.
Si vous avez un doute sur la légitimité d'un message, d'un appel ou d'un email, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv. C'est une plateforme officielle qui recense les signalements et vous aide à reconnaître les escroqueries les plus courantes.
MaPrimeRénov' est versée par l'Anah, après validation de votre dossier complet et une fois les travaux réalisés. Si vous gérez la demande seul, vous recevrez l'aide par virement sur votre compte bancaire.
Si vous faites appel à un mandataire comme La Prime Énergie par Effy, la prime peut parfois lui être reversée directement. Mais en aucun cas, vous ne toucherez les aides de l'Anah à la signature du devis.
Le plus souvent, le problème vient d'un dossier incomplet ou mal renseigné. Il peut manquer un justificatif, une facture conforme, ou encore la preuve que les travaux ont bien été réalisés par un professionnel RGE.
Parfois aussi, le montant de l'aide a été mal estimé au départ, ou dépasse les plafonds autorisés. La meilleure chose à faire est de vous connecter à votre compte sur le site officiel MaPrimeRénov' pour suivre l'avancement de votre demande. Et si vous avez besoin d'aide, vous pouvez joindre un conseiller France Rénov' pour faire le point et débloquer la situation.
Oui, si vous avez signé un devis à la suite d'un démarchage à domicile, par téléphone ou en ligne, vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours, sans avoir à vous justifier. Ce droit est prévu par le Code de la consommation (article L221-18).