Guide MaPrimeRénov’ : les démarches étape par étape

Sommaire

Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est venu remplacer le CITE.  Voici, pas à pas, comment faire votre demande de prime pour réduire le montant de vos travaux de rénovation énergétique. 

 

Le saviez-vous ? Pour maximiser vos aides, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov' avec la Prime Effy !

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux
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⚠️ Réforme MaPrimeRénov’ 2024 ! 
MaPrimeRénov’ a évolué depuis le 1er janvier 2024.
Attention, les informations concernant MaPrimeRénov’ sur cette page pourraient ne pas être à jour.
Découvrez le détail des mises à jour gouvernementales. 

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Qu'est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov' : une subvention simplifiée

Jusqu’en 2020, l’État appliquait un crédit d’impôt pour réduire les frais des particuliers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique. Cependant, le CITE pouvait sembler complexe et nécessitait une déclaration l’année suivante. MaPrimeRénov' a donc été créée pour le remplacer. Cette subvention répond répond à un double objectif : simplifier les démarches des bénéficiaires, et rendre le versement de l’aide simultanée à la réalisation des travaux.

 

Depuis sa création, MaPrimeRénov’ a connu 2 évolutions :

 

  • en 2020, MaPrimeRénov’ concerne seulement les particuliers aux revenus les plus modestes ;
  • dès 2021, MaPrimeRénov’ est élargie à la majorité des particuliers propriétaires de leur habitation principale, mais aussi aux syndics de copropriété.

 

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Quelles sont les caractéristiques de MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' présente plusieurs avantages : 

 

  • les formalités sont simples et réalisées en ligne en quelques clics ;
  • vous savez très rapidement si l’aide vous est accordée ou non, et vous connaissez à l’avance le montant qui vous est attribué ;
  • les travaux doivent être confiés à un artisan RGE. Il est aussi possible de faire appel à plusieurs professionnels différents ;
  • comme l’aide est versée peu de temps après les travaux, vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture si l’entreprise accepte de patienter.

Les documents nécessaires pour compléter votre dossier d’aide en ligne

Pour remplir votre demande MaPrimeRenov’ en ligne, vous aurez besoin de :

 

  • votre pièce d’identité ;
  • votre dernier avis d’imposition, sur lequel vous pourrez relever votre numéro fiscal personnel, le numéro de cet avis et le RFR de votre foyer : Revenu fiscal de référence ;
  • votre devis pour les travaux de rénovation prévus ;
  • votre relevé d’identité bancaire, RIB : la prime sera versée par virement sur votre compte. Le RIB peut aussi être enregistré après les travaux, lorsque vous téléchargez la facture ;
  • si vous habitez dans un appartement, des documents mentionnant votre quote-part, par exemple l’acte de vente ou un appel de fonds du syndic de copropriété.

 

À la fin des travaux, il vous sera demandé d’enregistrer la (ou les) facture(s) finale(s).

 

👉 Découvrez en images comment créer votre compte MaPrimeRénov' grâce à notre tuto :

 

 

Étape 1 : demande de votre prime sur le site officiel

Pour vérifier si vous avez droit à MaPrimeRenov’ et commencer vos démarches, rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr, le site créé par le Gouvernement pour cette aide, puis inscrivez-vous. Votre profil doit être complété avec les informations suivantes :

 

  • votre nom et votre date de naissance, ainsi que les noms et dates de naissance des autres personnes du foyer le cas échéant ;
  • le revenu fiscal de référence de votre foyer ;
  • des informations sur l’habitation où les travaux auront lieu, qui doit être votre résidence principale et dont vous êtes propriétaire ;
  • les autres dispositifs de financement dont vous bénéficiez, comme la Prime Effy. Attention, vous ne pouvez pas cumuler MaPrimeRénov’ avec le programme MaPrimeRénov’ Sérénité de l’Anah ;
  • le type de travaux prévus ;
  • le nom des artisans sollicités et le montant du devis établi ;
  • si votre logement fait partie d’une copropriété, le nombre de logements de la copropriété et votre quote-part.

 

👉 Découvrez en images comment déposer votre demande de MaPrimeRénov' grâce à notre tuto :

 

Étape 2 : contrôle de votre éligibilité et confirmation d’attribution

Après réception de tous ces éléments, votre dossier est étudié par un agent administratif. Si votre demande répond aux critères d’éligibilité de l’aide, vous recevez une confirmation de l’attribution précisant le montant que vous pouvez percevoir d’après ces informations. Les critères vérifiés sont notamment le recours à une entreprise RGE, la nature des travaux et la concordance de vos revenus avec les seuils fixés. 

 

En cas de besoin, vous pouvez être contacté pour fournir des détails ou des documents complémentaires.

 

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Étape 3 : réalisation de vos travaux

L’entreprise citée dans la demande MaPrimeRénov’ intervient et vous envoie une facture précisant les travaux accomplis et le montant à régler, hors taxe et après application de la TVA. La facture est nécessaire pour percevoir l’aide MaPrimeRénov’. Si votre artisan ne vous la fournit pas, n’hésitez pas à la lui demander.

Étape 4 : demande de paiement en ligne

Enregistrez une photo ou un scan de votre facture dans votre espace MaPrimeRénov’ pour confirmer la demande de paiement. Entrez votre RIB si vous ne l’avez pas fait auparavant.

 

👉 Découvrez en images comment faire votre demande de paiement MaPrimeRénov' grâce à notre tuto : 

 

Étape 5 : versement de l’aide et règlement des travaux

Vous recevrez une notification de l’initiation du virement bancaire sur votre compte. L’argent est généralement crédité sur votre compte quelques jours après !

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