MaPrimeRénov' : les documents à fournir et les démarches à suivre
Sommaire
MaPrimeRénov' peut vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, mais attention, la constitution du dossier demande un peu de préparation. Entre les devis à obtenir, les justificatifs à réunir et les délais à respecter, mieux vaut savoir où vous mettez les pieds avant de vous lancer. Voici quels papiers rassembler et comment procéder pour que votre demande soit acceptée du premier coup.
Le saviez-vous ? Pour maximiser vos aides financières, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov' avec la Prime Effy !
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Qu'est-ce que MaPrimeRénov' et à qui s'adresse-t-elle ?
MaPrimeRénov' : une subvention simplifiée
Depuis 2020, MaPrimeRénov' a remplacé le crédit d'impôt (CITE). Ce dispositif de l’Anah (Agence de transition de l'énergie) accompagne financièrement les particuliers qui souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique. Ce nouveau dispositif répond répond à un double objectif : simplifier les démarches des bénéficiaires, et rendre le versement de l'aide simultanée à la réalisation des travaux.
Aujourd'hui, tout se fait en ligne et vous connaissez le montant attribué avant même le lancement de vos travaux.
Une évolution rapide du dispositif MaPrimeRénov'
Depuis sa création, MaPrimeRénov' a connu 2 évolutions :
en 2020, MaPrimeRénov' concerne seulement les particuliers aux revenus les plus modestes ;
dès 2021, MaPrimeRénov' est élargie à la majorité des particuliers propriétaires (occupants, bailleurs, SCI), mais aussi aux syndics de copropriété.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov', quelques conditions doivent être réunies :
le bénéficiaire doit être propriétaire du logement (qu'il l'occupe lui-même ou qu'il le mette en location, en tant qu'usufruitier ou bailleur), ce qui exclut les locataires ;
le logement doit être utilisé comme résidence principale, par le propriétaire ou un locataire, pendant au moins 8 mois par an ;
le logement doit être construit depuis plus de 15 ans ;
la demande concerne uniquement les travaux éligibles au dispositif de MaPrimeRénov' ;
le demandeur correspond à l'un des profils de revenus définis comme éligibles par l'Anah ;
les travaux soient réalisés par une entreprise ou un artisan disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
pour un projet de rénovation d'ampleur (rénovation globale), le suivi doit être suivi par un organisme agréé MAR (Mon Accompagnateur Rénov').
🔎 À noter : à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, il sera également obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique pour obtenir MaPrimeRénov'.
MaPrimeRénov' pour la rénovation globale reprend à la rentrée !
MaPrimeRénov' est suspendue pour l'été 2025, mais redémarre bientôt ! Faites avancer votre projet pour obtenir vos primes dès la rentrée.
MaPrimeRénov' cumulable avec d'autres aides financières
Pour minimiser le reste à charge de votre devis final, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov' avec d'autres aides financières, sous certaines conditions :
la prime CEE (Certificats d'Économies d'Énergie), aussi appelée prime énergie ;
l'éco-prêt à taux zéro, qui vous permet d’emprunter jusqu'à 50 000 € sans intérêt pour financer vos travaux ;
la TVA à 5,5 % ou 10 % appliquée directement sur la facture ;
les aides locales, proposées par votre région ou département.
Chez La Prime Énergie par Effy, on propose la Prime Effy, issue du dispositif CEE. Vous pouvez bénéficier jusqu'à 5 560€ d’aides en plus, en fonction du type de travaux.
En résumé, en combinant bien les aides financières, votre projet devient bien plus accessible. Et si vous le souhaitez, on peut gérer les démarches à votre place, pour un projet sans tracas et surtout avec un maximum d’aides !
Découvrez en quelques clics, l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux !
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Quels documents fournir pour compléter votre dossier MaPrimeRénov' ?
Pour entamer votre demande MaPrimeRenov' en ligne, vous aurez besoin de certains documents incontournables. Voici ceux à préparer en amont :
Avant les travaux
votre pièce d'identité (carte nationale ou passeport) ;
votre dernier avis d'imposition : il permet d'évaluer vos revenus et de vous classer dans une catégorie (bleu, jaune, violet, rose) ;
le devis des travaux, signé mais non daté (impératif : il doit venir d'un pro RGE) ;
un relevé d'identité bancaire (RIB) : la prime vous sera versée directement sur ce compte. Le RIB peut aussi être enregistré après les travaux, lorsque vous téléchargez la facture ;
en cas de copropriété : un justificatif mentionnant votre quote-part (acte de vente, appel de fonds du syndic de copropriété).
Après les travaux
À la fin des travaux, il vous sera demandé :
la ou les factures finales, avec le détail précis des travaux réalisés et les montants ;
éventuellement : un document de suivi par Mon Accompagnateur Rénov', si votre projet l'exige.
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Les démarches MaPrimeRénov' en 5 étapes simples
Étape 1 : Créez votre compte sur maprimerenov.gouv.fr
Pour vérifier si vous avez droit à MaPrimeRenov' et commencer vos démarches, rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr, le site créé par le Gouvernement pour cette aide, puis inscrivez-vous. Votre profil doit être complété avec les informations suivantes :
vos informations personnelles (nom, date de naissance, composition du foyer) ;
votre revenu fiscal de référence (présent sur l'avis d'imposition de l'année précédente) ;
les informations sur votre habitation où les travaux auront lieu, qui doit être une résidence principale et dont vous êtes propriétaire ;
le type de travaux envisagés (isolation, chauffage, ventilation, etc) ;
le montant du devis ;
les coordonnées de l'artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
si votre logement fait partie d'une copropriété, le nombre de logements de la copropriété et votre quote-part.
Une fois votre profil complété, vous pourrez télécharger vos documents MaPrimeRénov' dans la plateforme.
🎬 Comment créer votre compte MaPrimeRénov' ?
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Étape 2 : Recevez la confirmation de votre éligibilité
Après réception de tous ces éléments, votre dossier est étudié par un agent administratif de l'Anah. Si votre dossier est complet et répond aux critères d'éligibilité, vous recevez une confirmation de l'attribution précisant le montant de l'aide accordé.
Les critères vérifiés sont notamment le recours à une entreprise RGE, le type des travaux et la concordance de vos revenus avec les seuils fixés. En cas de pièce manquante ou d’une anomalie dans votre dossier, vous pouvez être contacté par un conseiller pour fournir des détails ou des documents complémentaires.
Étape 3 : réalisez vos travaux avec un artisan RGE
Les travaux doivent impérativement être réalisés après l'accord de l'Anah et par l'artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) cité dans la demande MaPrimeRénov'.
À l'issue des travaux, le professionnel vous joint une facture précisant les travaux réalisés et le montant à régler. Attention à bien la conserver, celle-ci doit comporter :
le nom de l'entreprise ;
le descriptif précis des travaux ;
le montant TTC ;
la TVA appliquée ;
les références du devis initial.
Étape 4 : Déposez votre demande de paiement en ligne
Connectez vous à votre espace MaPrimeRénov', puis téléchargez la facture finale pour confirmer la demande de paiement. Entrez votre RIB si vous ne l'avez pas fait auparavant et vérifiez bien les autres justificatifs demandés.
Dans certains cas, il se peut qu'une photo des travaux réalisés puisse vous être demandée.
Étape 5 : Recevez le virement
Vous recevrez une notification de l'initiation du versement bancaire sur votre compte. Le virement est généralement visible sous quelques jours.
Si vous avez fait appel à un mandataire ou avez demandé un versement à un tiers (artisan ou banque), c'est cette personne morale qui recevra la prime.
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FAQ sur les documents à fournir pour MaPrimeRénov'
Avant la réalisation des travaux, vous devez fournir votre pièce d'identité, avis d'imposition, devis RGE, RIB, quote-part si en copropriété. Et une fois les travaux finalisés, vous devez fournir la facture finale et parfois les photos et justificatifs complémentaires.
Tout se fait en ligne, depuis votre espace sur le site maprimerenov.gouv.fr, vous pouvez télécharger vos documents.
Un mandataire comme La Prime Énergie par Effy peut prendre en charge toute la partie administrative de votre projet de rénovation. Concrètement, on s'occupe des démarches pour récupérer vos aides financières et s’assurer que vous les empochiez.
Le dernier avis disponible, au moment de la demande. Il s’agit généralement de celui de l’année précédente. Il doit mentionner votre revenu fiscal de référence (RFR).
Vous devez faire la demande MaPrimeRénov' avant le début des travaux, et déposer votre demande de paiement dans les 12 mois suivant l'accord.