Guide MaPrimeRénov’ : les démarches étape par étape

Par L’équipe de rédaction

Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ vient remplacer le CITE : Crédit d’impôt pour la transition énergétique pour proposer une subvention plus simple d'accès et élargie pour tous les ménages français. Voici, pas à pas, comment faire votre demande de prime pour réduire le montant de vos travaux de rénovation énergétique. 

 

prime

Le saviez-vous ? MaPrimeRénov' est cumulable avec la Prime Effy, pour augmenter encore le montant de vos aides ! Veillez simplement à faire votre demande de Prime Effy en premier. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le fonctionnement de l’offre MaPrimeRénov’

part 350

Jusqu’en 2020, l’État appliquait un crédit d’impôt pour réduire les frais des particuliers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique. Cependant, le CITE pouvait sembler complexe et nécessitait une déclaration l’année suivante. La création de MaPrimeRénov’ pour le remplacer répond à un double objectif : simplifier les démarches des bénéficiaires, et rendre le versement de l’aide simultané à la réalisation des travaux.

 

En fait, MaPrimeRénov’ se substitue au CITE en 2 ans :

 

  • En 2020, MaPrimeRénov’ concerne seulement les particuliers aux revenus les plus modestes
  • Dès 2021, MaPrimeRénov’ sera élargie à la majorité des particuliers propriétaires de leur habitation principale et pourra aussi être perçue par les syndics de copropriété

 

Aussi, les principales caractéristiques de MaPrimeRénov’ sont les suivantes :

 

  • Les formalités sont simples et réalisées en ligne
  • Vous savez très rapidement si l’aide vous sera accordée ou non, et vous connaissez à l’avance le montant qui vous est attribué
  • Les travaux doivent être confiés à un artisan RGE. Il est aussi possible de faire appel à plusieurs professionnels différents
  • Comme l’aide est versée peu de temps après les travaux, vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture si l’entreprise accepte de patienter

Les documents nécessaires pour compléter votre dossier d’aide en ligne

Pour remplir votre demande MaPrimeRenov’ en ligne, vous aurez besoin de :

 

  • Votre pièce d’identité.
  • Votre dernier avis d’imposition, sur lequel vous pourrez relever votre numéro fiscal personnel, le numéro de cet avis et le RFR de votre foyer : Revenu fiscal de référence.
  • Votre devis pour les travaux de rénovation prévus.
  • Votre relevé d’identité bancaire, RIB : la prime sera versée par virement sur votre compte. Le RIB peut aussi être enregistré après les travaux, lorsque vous téléchargez la facture.
  • Si vous habitez dans un appartement, des documents mentionnant votre quote-part, par exemple l’acte de vente ou un appel de fonds du syndic de copropriété.

 

À la fin des travaux, il vous sera demandé d’enregistrer la (ou les) facture(s) finale(s).

Étape 1 : demande de votre prime sur le site officiel

check_prime-LPE

Pour vérifier si vous avez droit à MaPrimeRenov’ et commencer vos démarches, rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr, le site créé par le gouvernement pour cette aide, puis inscrivez-vous. Votre profil doit être complété avec les informations suivantes :

 

  • Votre nom et votre date de naissance, ainsi que les noms et dates de naissance des autres personnes du foyer le cas échéant.
  • Le revenu fiscal de référence de votre foyer.
  • Des informations sur l’habitation où les travaux auront lieu, qui doit être votre résidence principale. Vous devez aussi en être propriétaire.
  • Les autres dispositifs de financement dont vous bénéficierez, comme la Prime Énergie. Attention, vous ne pouvez pas cumuler MaPrimeRénov’ avec le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.
  • Le type de travaux prévus.
  • Le nom des artisans sollicités et le montant du devis établi.
  • Si votre logement fait partie d’une copropriété, le nombre de logements de la copropriété et votre quote-part.

Étape 2 : contrôle de votre éligibilité et confirmation d’attribution

part 350

Votre dossier sera étudié par un agent administratif. Si votre demande répond aux critères d’éligibilité de l’aide, vous recevrez une confirmation de l’attribution précisant le montant que vous percevrez d’après ces informations. Les critères vérifiés sont notamment le recours à une entreprise RGE, la nature des travaux et la concordance de vos revenus avec les seuils fixés. 

 

En cas de besoin, vous pouvez être contacté pour fournir des détails ou des documents complémentaires.

Étape 3 : réalisation de vos travaux

ArtisanRGE

 

 

L’entreprise citée dans la demande MaPrimeRénov’ intervient et vous envoie une facture précisant les travaux accomplis et le montant à régler, hors taxe et après application de la TVA. La facture est nécessaire pour percevoir l’aide MaPrimeRénov’, si votre artisan ne vous la fournit pas, n’hésitez pas à la lui demander.

Étape 4 : demande de paiement en ligne

Enregistrez une photo ou un scan de votre facture dans votre espace MaPrimeRénov’ pour confirmer la demande de paiement. Entrez votre RIB si vous ne l’avez pas fait auparavant.

Étape 5 : versement de l’aide et règlement des travaux

Vous recevrez une notification de l’initiation du virement bancaire sur votre compte. L’argent est généralement crédité sur votre compte quelques jours après 🙂 !

deux femmes ordinateur

Le saviez-vous ?

Ma Prime Rénov’ est compatible avec la Prime Energie ! Vous devez cependant demander la Prime Effy en premier pour pouvoir bénéficier des deux. 

deux femmes ordinateur
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction