Fonctionnement, avantages, inconvénients, prix, etc. Tout savoir sur le poêle à bois turbo

Par L’équipe de rédaction

Dans un contexte d’énergie toujours plus chère, le bois en buches, en briquettes ou en granulés offre une solution tout à la fois économique et écologique. Une énergie d’autant plus intéressante quelle est associée à un poêle performant. Peu couteux à l’achat, simple et efficace, le poêle turbo fait partie de ces appareils de chauffage bois particulièrement malin !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Le poêle turbo, présentation et fonctionnement

L’appellation poêle turbo désigne un appareil à bûches, de faible encombrement, cylindrique et à chargement vertical en fonte. Cet appareil, destiné à l’origine à équiper les foyers modestes à aujourd’hui beaucoup évolué et s’invite dans les plus belles demeures où il offre une chaleur douce et homogène. Il tire son nom des deux entrées d’air et du tube de tirage, appelé turbo, qui l’équipe. Cette technologie booste l’alimentation en air du cœur du foyer pour optimiser la combustion. La première entrée d’air permet en effet l’alimentation en air frais à l’allumage et la régulation en cours de chauffe tandis que la seconde entrée d’air, dite position turbo, va mettre le poêle en plein régime. La combustion est alors véritablement boostée par l’apport d’air frais : le poêle consomme plus mais la chaleur dispensée est maximale. La position turbo en permettant la ré-inflammation des gaz de combustion porte le rendement de l’appareil autour de 75% et limite l’émission de particules polluantes.

Une installation des plus classiques

Un poêle turbo s’installe comme n’importe quel appareil de chauffage bois. On le place généralement dans la pièce de vie et de manière à ce que la diffusion de chaleur dans la maison soit optimale. Bien évidemment l’installation est soumise à l’existence ou la mise en place d’un conduit homologué d’évacuation des fumées c’est à dire répondant à la norme NF DTU 24.1 (tubage inox). On rappellera que les aérations de la pièce, en haut ou bas de fenêtre, ne doivent jamais être obstruées pour permettre le renouvellement de l’air ambiant indispensable au fonctionnement correct et en sécurité du poêle turbo. En outre, il vous faudra prévoir un lieu de stockage au sec pour les bûches ou les sacs de granulés nécessaires à l’alimentation de ce dernier.

Les avantages du poêle à bois turbo

Simple, la technologie du poêle à bois turbo n’en offre pas moins de nombreux avantages grâce à l’efficacité de sa combustion :

 

  • chargement aisé par le haut ;
  • utilisation de toutes les essences bois et de leurs dérivés (buches, briquettes, pellets);
  • un haut rendement ;
  • un encrassement limité ;
  • des émissions de particules polluantes diminuées ;
  • un encombrement réduit (notamment par rapport à une cheminée) ;
  • un très bon rapport qualité / prix ;
  • une installation simple sans maçonnerie ;
  • l’éligibilité au crédit d’impôt pour les appareils labélisés flamme verte.
isolation murs

Bon à savoir  

 

Le volume du logement à chauffer, son isolation, sa situation géographique et son altitude déterminent la puissance du poêle à acquérir. Des simulateurs en ligne ou un professionnel en espace de vente vous permettront de déterminer cette puissance qui s’exprime en kilowatt (kW).

isolation murs

Encadré : une technologie qui a fait des émules

Aujourd’hui, la plupart des poêle à bois ont adopté la technologie turbo pour booster l’efficacité de leur combustion. Poêles bouilleurs, scandinaves ou de masse se targuent de l’appellation turbo sans reprendre toutes les caractéristiques du poêle turbo (forme cylindriques, faible encombrement et chargement vertical). Ils n’en sont pas moins performants mais constituent au final une autre catégorie d’appareils.

Combien coûte un poêle turbo ?

Dans la panoplie des appareils de chauffage au bois, le poêle turbo est un des moins chers. La gamme est large et le coût de chaque appareil est déterminé par ses dimensions, sa puissance, son design et sa marque. Pour une vraie durabilité et une totale sérénité d’utilisation, nous vous recommandons de vous orienter vers des marques reconnues.


Quelques exemples de prix :

 

Désignation Puissance Prix
Poêle Theca 12 kW 130 euros
Poêle Turbo n°1 DEOM TURBO 6,5 kW 481 euros
Poêle Turbo n°2 DEOM TURBO 7,5 kW 662 euros
Poêle Turbo n°7 DEOM TURBO 19 kW 3500 euros

 

 

Installer un appareil chauffage bois s’avère plus pertinent que jamais ! En choisissant un poêle turbo, vous optez pour l’alliance éprouvée de la simplicité et de l’efficacité. Ses différentes dimensions et puissances ainsi que son faible encombrement permettent de l’envisager dans tous les intérieurs. Un véritable atout confort pour passer un hiver bien au chaud !

deux femmes ordinateur
Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez financer l’achat de votre poêle à bois turbo par une Prime Energie.

deux femmes ordinateur
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction