Le poêle mixte a tout pour plaire
Par
Vous souhaitez passer au chauffage au bois mais entre bûches et pellets votre cœur balance ? Le poêle mixte vous offre les deux ! Présentation d’un poêle à bois très ingénieux.
Continuons dans les bonnes nouvelles. Le poêle à bois mixte est éligible aux aides écologique et la Prime Effy en fait partie ! Obtenez jusqu'à 1 000 € pour l'installation de votre équipement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un poêle à bois mixte ?
Un poêle mixte est conçu pour brûler du bois aussi bien sous forme de bûches que sous forme de pellets (des granulés constitués de sciures et de copeaux issus de l’industrie du bois). Quel que soit le combustible utilisé, bûches ou granulés, sa combustion produit de la chaleur de deux manières :
- En libérant des calories qui vont assurer la montée en température de votre pièce par rayonnement.
- En restituant sa chaleur par inertie grâce au corps de chauffe interne, longtemps après l’arrêt de l’appareil.
Un fonctionnement par double combustion
La technologie de la double combustion permet une inflammation des gaz de combustion avant leur éjection dans le conduit des fumées. Résultat ?
👉 Un rendement important*
👉 Moins d'émissions de polluants atmosphérique
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Un poêle qui s'adapte à vos envies
Le poêle mixte permet d’alterner sans problème bûches ou granulés pour profiter du combustible le plus avantageux du moment ou le plus adapté à ce que vous attendez. Par exemple :
🔥 Vous souhaitez passer une soirée cosy au coin du feu ? Choisissez les bûches !
🔥 Vous allez vous coucher et préférez passer en mode automatique ? Choisissez les granulés !
Installation du poêle
L’installation d’un poêle mixte se fait généralement dans la pièce principale de la maison. Pour cela, elle doit être équipée d’un conduit tubé réglementaire pour l’évacuation des fumées et être convenablement ventilée, de manière naturelle ou par ventilation mécanique contrôlée (VMC). Vous avez aussi besoin d’une pièce de stockage pour les sacs de granulés et les bûches nécessaires à l’alimentation de votre poêle mixte.
Parce qu’il utilise une énergie renouvelable, l’acquisition d’un poêle mixte donne lieu à des aides de l’État et des collectivités locales (prime énergie, MaPrimeRénov', TVA réduite, éco-PTZ). Pour bénéficier de ces aides, l’installation doit obligatoirement être effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Installation, le récap'
Vous avez besoin de :
- Un conduit d'évacuation des fumées
- Une pièce ventilée
- Un espace de stockage
- Un artisan RGE
Combien ça coûte ? 💸
Il faut compter entre 600 et 3 000 €, selon la puissance et la qualité, pour l’acquisition d’un poêle mixte. Un investissement conséquent qui peut être vite rentabilisé grâce à deux choses :
- Le faible coût du bois en tant que combustible
- Les aides de l’État et des collectivités locales qui diminuent fortement le coût initial
Pourquoi opter pour un poêle mixte ?
Les avantages | Les inconvénients |
Très pratique: il allie l'esthétique de la cheminée et la praticité d’un poêle à granulés. Un maximum de confort: ces poêles sont généralement gérés électroniquement ce qui autorise une programmation pour un confort maximum et plus d’économies. Une très large gamme: les fabricants ayant compris tout l’intérêt de la formule, la gamme de poêles mixtes est aujourd’hui étendue et offre un large choix en termes de dimension, de puissance et de design. Economique : il revient jusqu’à 3 fois moins cher que l’électricité au kWh généré. Ecologique : rejette peu de CO2 dans l'atmosphère. |
Un prix élevé.
|
Simulation gratuite en 2 minutes