Feux de cheminée

Le poêle à bois bouilleur (Hydro) : fonctionnement, installation, prix et économies d’énergie

Par L’équipe de rédaction

Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de conjuguer les avantages du chauffage au bois et du système de chauffage central ? Le poêle à bois bouilleur vous permet en effet de brûler des bûches ou des granulés pour chauffer l’eau de vos radiateurs et votre eau chaude sanitaire. Une solution simple qui n’offre que des avantages.

Je demande ma prime poêle

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que le poêle à bois bouilleur ?

Le système s’articule autour d’un poêle à bois (bûches, granulés ou mixte) couplé au circuit d’eau du chauffage central. Dans celui-ci, les calories libérées par la combustion du bois sont utilisées pour chauffer la pièce où le poêle est installé mais aussi toute la maison par l’intermédiaire des radiateurs du chauffage central ainsi que l’eau chaude sanitaire (celle de votre douche et de vos robinets). Ce poêle à bois bouilleur, aussi appelé poêle hydro, comporte en son sein un échangeur calorifique lié au circuit d’eau de la maison. Celui-ci va permettre la montée en température de l’eau qui va être envoyée vers les radiateurs et pour une part stockée dans un ballon tampon. Ce dernier va permettre de réguler le système pour fournir à tout moment l’eau chaude nécessaire au maintien de la température des radiateurs ou au confort sanitaire des occupants. On notera que les fabricants proposent des poêles à bois bouilleurs faisant aussi office de cuisinières. Un appareil incroyablement complet qui permet de rentabiliser pleinement son utilisation.

Installation d’un poêle à bois hydro

L’installation d’un poêle à bois bouilleur peut s’envisager à la construction comme lors du remplacement de la chaudière existante. La chaufferie ou la pièce d’installation doit bien évidemment être équipée d’un conduit tubé réglementaire pour l’évacuation des fumées et être convenablement ventilée, naturellement ou par ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il vous faudra aussi disposer d’une annexe pour stocker les sacs de granulés ou les bûches nécessaire à l’alimentation de votre poêle à bois bouilleur. Vous avez toutes les raisons de confier cette installation à un chauffagiste Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) : l’assurance d’une installation respectueuse des normes de sécurité pour limiter les risques d’incendie et d’émanation de monoxyde de carbone et l’éligibilité aux aides de l’Etat, des collectivités locales et de l’Agence Nationale de l’Habitat en vigueur (Crédit d’Impôt Transition Energétique, Prime énergie, etc.).

Quel prix pour un poêle à bois bouilleur ?

Comptez entre 1 000 et 4 000 € selon la puissance, la qualité et la marque pour l’acquisition d’un poêle à bois bouilleur. Classique ou très moderne, les designs sont nombreux. Au-delà de ce souci d’esthétique, nous vous conseillons pour un achat de cette importance de vous tourner vers des marques de renom qui sauront vous fournir un poêle à bois bouilleur adapté à vos besoins et de grande qualité.

Avantages et inconvénients

La qualité d’un système de chauffage doit se jauger à l’aune de deux critères : le prix de l’énergie qu’il utilise et le confort qu’il apporte.

 

Non seulement le bois est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché mais sa combustion offre une chaleur douce et très agréable, similaire à celle fournie par les radiateurs du chauffage central.

 

Le poêle à bois bouilleur offre un rendement excellent, surtout lorsqu’il fait office de cuisinière. D’autre part, le coût d’utilisation s’avère particulièrement intéressant et relativement stable par rapport à celui du gaz, du fioul ou de l’électricité.

 

En outre, l’acquisition d’un poêle à bois bouilleur relève d’une démarche éco responsable.

 

Le bois est une énergie renouvelable et non polluante : son exploitation contribue à une bonne gestion des forêts et sa combustion ne rejette dans l’atmosphère que la quantité de CO2 que l’arbre a stocké durant sa croissance.

 

Géré électroniquement, le poêle à bois bouilleur est dorénavant programmable. Une fonctionnalité qui permet de diminuer la consommation de combustible et offre un maximum de confort. En veille durant vos absences, votre poêle s’enclenche un peu avant votre retour.

 

Très apprécié pour son confort, le chauffage central peut désormais cumuler tous les avantages du bois. Le poêle à bois bouilleur constitue un système très abouti qui propulse le chauffage au bois du statut de chauffage d’appoint à celui de système de chauffage principal. Une évolution notable qui ravira tous les amateurs de cette chaleur douce et tous ceux qui sont soucieux de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

femme et enfant

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

femme et enfant
Je demande ma prime poêle

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction