Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le poêle de masse (poêle à accumulation)

Par L’équipe de rédaction

Le poêle de masse, également connu sous le nom de poêle à accumulation est un système de chauffage écologique, authentique et surtout économique. Il est souvent utilisé comme chauffage principal d’une maison, mais il est aussi possible de le compléter avec une autre solution si la surface à chauffer est trop importante. Son principe de fonctionnement consiste à accumuler la chaleur qu’il diffusera ensuite autour de lui par rayonnement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Présentation du poêle de masse

Ce poêle à bois comporte un corps de chauffe fabriqué dans un matériau très dense et lourd qui est à la fois capable de supporter une chaleur supérieure à 1 000 °C, de l’emmagasiner et de la restituer pendant plusieurs heures après la flambée. Le poêle de masse comporte aussi un réseau d’évacuation de la fumée et qui a été pensé pour qu’il puisse capter la chaleur et la restituer plus tard. Un clapet est même situé dans le conduit de la cheminée pour empêcher que la chaleur ne s’évacue.

Le poêle de masse : installation, fonctionnement et entretien

Fonctionnement

Les bûches de bois sont placées dans l’âtre pour produire une flambée intense pendant deux heures environ. Les gaz issus de la combustion brûlent dans une seconde chambre du poêle et la température pourra alors atteindre 1 000 °C.

Plus la masse du poêle est importante et plus il sera en mesure d’accumuler la chaleur. Si la masse est peu dense, alors il faudra multiplier les flambées.

La restitution de la chaleur s’effectue d’une manière constante et lente et peut, en fonction des modèles, s’étaler sur 12 voire 24 heures après la combustion.

 

Installation

Ce dispositif de chauffage doit être placé idéalement au milieu du logement pour que le rayonnement atteigne chaque pièce d’une manière uniforme. Son installation nécessite toutefois le renforcement du plancher s’il doit être placé en étage. Dans la majorité des cas, il est installé au rez-de-chaussée d’une maison de plain-pied. Son installation doit être réalisée par un professionnel. Elle nécessite des travaux de maçonnerie ainsi qu’un savoir-faire pour que l’évacuation de la fumée s’effectue selon les normes. Enfin, la maison dans laquelle il est installé doit être bien isolée afin d’éviter toute déperdition d’énergie et pour qu’on puisse profiter de son potentiel optimal.

 

Entretien

Pour son entretien, il faut vider le cendrier chaque fois qu’il est plein. Par ailleurs, le ramonage doit être effectué une fois par an, avant l’hiver. L’inspection et le nettoyage des divers conduits assurent une sécurité d’utilisation optimale tout en garantissant un rendement maximum du poêle.

Les différents types de poêle de masse

Le type de poêle dépend de la matière dont il est constitué. Souvent, son cœur est fabriqué avec de la brique ou du béton réfractaire, de la faïence ou de la chamotte. La stéatite est le matériau le plus utilisé dans les pays nordiques, et ce, depuis des millénaires. Cette roche est en effet très résistante à la chaleur et peut supporter des températures atteignant jusqu’à 1 400 °C.

 

En fonction des modèles, le foyer peut être en fonte. Cet équipement est donc très lourd et peut peser jusqu’à 6 tonnes. Les modèles les plus légers pèsent environ 800 kg.

 

L’habillage peut être en céramique ou en briques. Certains fabricants proposent la personnalisation de l’habillage de leur poêle. Certains poêles sont dotés d’un four, tandis que d’autres sont entourés d’une banquette chauffante.

Principaux avantages

Le poêle de masse est de plus en plus utilisé de nos jours en raison de ses multiples avantages. Parmi ces derniers, on peut citer :

 

  • Un rendement élevé: il est en effet capable de restituer environ 90 % de la chaleur qu’il produit.
  • Un outil de chauffage écologique et autonome: il utilise des bûches de bois tout simplement et il n’a pas besoin d’un système électronique quelconque pour fonctionner. Tous les types de bois peuvent y être utilisés, même les résineux.
  • Très économique : c’est un dispositif de chauffage très économique, capable de chauffer une habitation pour la journée avec une seule flambée rapide, réduisant ainsi la quantité de bois utilisée.
  • Entretien facile : le poêle de masse est très facile à entretenir.
  • Design adaptable : la pose s’effectue souvent d’une manière artisanale si bien que son design extérieur peut être personnalisé à souhait. On peut donc facilement adapter son look et son style en fonction de l’aménagement et de la décoration de sa maison.
  • Plusieurs options possibles : certains modèles ont des fours intégrés, certains modèles dits poêle bouilleur peuvent servir de système de chauffage central.

Principaux inconvénients

En parallèle de ces avantages, le poêle à accumulation a aussi quelques inconvénients :

 

  • Un appareil encombrant: le poids du poêle de masse est son principal point négatif. Il n’est donc pas adapté à tous les logements. De plus, son installation est définitive, on ne peut plus le changer de place une fois qu’il est scellé dans les murs. Il est donc malheureusement très difficile, voire impossible de le transporter en cas de déménagement.
  • Stockage du combustible: Il est indispensable de disposer d’un local de stockage de combustible assez vaste. La manutention peut être contraignante.
  • Une montée en température assez lente: une flambée dure environ deux heures, et l’appareil n’atteint sa puissance optimale que 2 à 3 heures après la flambée.
  • Son utilisation est difficile à appréhender les premiers mois.

Prix du poêle de masse

Le prix du poêle de masse varie en fonction de sa masse, de la nature des matières qui la composent et de son volume. Plus la masse est importante, plus la durée de la restitution de chaleur sera longue et plus son prix sera conséquent. En général, son prix varie entre 4 000 et 15 000 euros. Il faut en outre prévoir un prix d’installation de 500 à 600 euros.

deux femmes ordinateur

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

deux femmes ordinateur
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction