Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le poêle au fioul

Par L’équipe de rédaction

Fournissant une chaleur rapide et agréable, le poêle au fioul demeure une solution de chauffage très efficace. Peu couteux à l’achat et à l’installation, il l’est plus à l’utilisation compte tenu du niveau des prix actuels des produits pétroliers. Il demeure néanmoins une solution de chauffage pour de nombreux Français.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation du poêle au fioul

Un poêle au fioul est conçu pour bruler ce combustible qui est un dérivé du pétrole identique au gazole utilisé pour les moteurs diesel. Doté d’un fort pouvoir calorifique, le fioul est un excellent carburant. Associé à un poêle de qualité, il permet de chauffer rapidement de grands volumes tout en procurant une chaleur douce et agréable. La combustion du fioul au niveau du bruleur permet la libération d’une grande quantité de calories qui assurent la montée en température du corps de chauffe et de l’enveloppe de l’appareil qui à leur tour chauffent l’air ambiant. Le poêle peut être constitué d’acier, de fonte, de céramique ou d’émail. Aujourd’hui on trouve sur le marché deux types de poêles au fioul :

 

  • Les poêles au fioul flamme jaune : dans ces modèles d’ancienne génération la combustion du fioul trop inégale ne permet pas un rendement optimal et génère de nombreux résidus de combustion (suie et calamine). Ces poêles au fioul ne sont pas les plus performants et nécessitent un ramonage très régulier. Ils affichent un rendement compris entre 70 et 75%.
  • Les poêles au fioul flamme bleu : dans ces poêles de nouvelle génération la combustion du fioul est quasi-totale. De ce fait, l’entretien est minimisé et le rendement de l’appareil est maximisé pour atteindre 80 à 85%.

 

Bon à savoir : la réglementation relative aux obligations de ramonage étant du ressort du département, il convient de vous rapprocher de celui-ci pour en connaître les modalités. Le plus souvent, ceux-ci imposent deux ramonages par an dont un en période de chauffe. Dans le cas des locations, cette obligation est du ressort du locataire.

Fin de la chaudière au fioul : depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer de nouvelles chaudières au fioul. Vous pouvez profiter d'aides financières pour installer un système de chauffage écologique 😉

Bien installer votre appareil

L’installation d’un poêle au fioul nécessite de pouvoir relier celui-ci à un conduit d’évacuation des fumées et de disposer dans une pièce voisine de la place nécessaire à une cuve suffisamment grande pour assurer une certaine autonomie de chauffage. En règle générale, il s’installe dans le séjour pour peu que la pièce soit très bien ventilée naturellement ou par une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour l’installation d’un poêle au fioul. Ce chauffagiste saura intégrer votre équipement dans les meilleures conditions de sécurité et d’esthétique.

Le prix

Selon sa puissance et sa qualité, l’acquisition d’un poêle au fioul nécessite un investissement de 500 à 2 500 €. Les poêles type « flamme bleu » sont plus chers que leurs équivalents « flamme jaune » mais leur meilleur rendement permet de rentabiliser assez rapidement ce surcoût. Parce qu’il utilise une énergie fossile non renouvelable, cet équipement ne donne lieu à aucune aide particulière ni aucun abattement fiscal. Attention, soumis aux fortes fluctuations du cours du pétrole, le prix du fioul peut varier grandement dans un laps de temps très bref.

Pourquoi opter pour un poêle au fioul ?

Si cette option de chauffage n’est pas la plus économique ni la plus écologique, elle offre néanmoins quelques avantages non négligeables. Tout d’abord, la combustion du fioul génère une chaleur extrêmement agréable et ce très rapidement. Cette chaleur non sèche se répand dans toute la pièce même si cette dernière affiche un volume très important. En outre, le mode d’approvisionnement du poêle est relativement aisé et permet un allumage et une programmation facile. Il suffit de veiller à ce que la cuve à fioul qui approvisionne le poêle ne soit jamais vide pour pouvoir utiliser ce dernier à tout moment. Les fabricants ont fait de gros efforts en termes de design et offrent à présent une grande variété de styles du plus classique au plus moderne.

👉 Vers la fin du fioul ? Découvrez les alternatives pour votre logement.

 

 

artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

artisan poignée de main
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction