La pompe à chaleur gainable

Par L’équipe de rédaction

Économique, écologique et réversible, la pompe à chaleur air-air s’est imposée ces dernières années comme l’un des modes de chauffage préféré des Français. À la construction comme à la rénovation vous êtes de plus en plus nombreux à choisir cet équipement capable de chauffer en hiver et de climatiser en été à moindre frais. Séduit, vous hésitez néanmoins à franchir le pas, vous jugez les unités intérieures trop disgracieuses et bruyantes. Découvrez la pompe à chaleur gainable. Une solution faîte pour vous !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

La pompe à chaleur gainable, efficace, silencieux mais peu esthétique

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en mode chauffage, la pompe à chaleur capte les calories gratuites présentent dans l’air extérieur pour les transférer à l’air intérieur de la maison. En mode climatisation, elle capte les calories de ce dernier pour les rejeter à l’extérieur. Le système pompe à chaleur s’appuie toujours sur une unité extérieure et une unité intérieure. La première assure le cycle du fluide frigorigène tandis que la seconde (appelée split) assure la fonction d’échangeur thermique entre ce dernier et l’air de la pièce qu’elle dessert.

 

Un problème d’esthétique

Si un seul split bien placé peut suffire à distribuer air chaud ou air frais dans un logement de petite dimension, les installations comprennent en général un split par pièce permettant ainsi de chauffer ou climatiser efficacement et de manière indépendante chaque pièce de la maison. Qu’elles se présentent sous forme de consoles posées au sol ou fixées au mur en hauteur, ces unités intérieures peuvent être jugées inesthétiques. Ces blocs de ventilation sont en effet parfois jugés impossibles à marier avec une décoration intérieure ou tout simplement trop encombrants.

 

Un appareil discret et silencieux

Avec une pompe à chaleur gainable, la partie visible du système se résume à la présence d’une grille au plafond de chacune des pièces desservies et à d’une télécommande posée sur un meuble ou un boitier mural. La chaleur ou la fraîcheur se diffuse dans la pièce sans qu’on sache immédiatement d’où elle provient. Concrètement, l’unité extérieure est reliée aux unités intérieures placées dans les combles perdus ou le sous plafond. Un réseau de gaines assure ensuite la distribution de l’air vers chaque pièce. L’esthétique de ces dernières est d’autant plus respectée que les grilles de sorties sont disponibles dans différents coloris pour s’adapter à la tonalité de la pièce et être placée discrètement au-dessus de la porte par exemple. Autre avantage, le déport de l’unité intérieure préserve la quiétude de la pièce en supprimant tout bruit de fonctionnement.

 

Installation et entretien

Si elle s’avère plus facilement installable à la construction, la pompe à chaleur gainable est tout à fait envisageable à la rénovation. À défaut de combles perdus disponible, la solution consiste à poser un faux plafond destiné à accueillir et masquer toute la partie intérieure de l’installation. L’entretien se limite à nettoyer régulièrement les bouches de distribution. La poussière accumulée sur les grilles s’enlève d’un simple coup d’éponge imbibé d’eau et de détergent. Le filtre qui équipe chacune de ces grilles se nettoie d’un simple coup d’aspirateur. Cela doit suffire à lui rendre son aspect originel. A défaut, ce filtre essentiel à la qualité de l’air doit être changé.

couple vieux

Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

couple vieux
J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

Quel prix pour une climatisation gainable ?

Le prix d’une pompe à chaleur gainable relève du cas par cas. Il dépendra principalement du nombre de pièces à équiper et des modalités de pose des unités intérieures et du réseau de gaines d’air. L’installation de cette partie intérieure du système s’avère en effet moins onéreuse sur combles perdus que sur faux plafond à créer. L’importance du travail à réaliser n’est pas à négliger et le coût de la main d’œuvre peut représenter jusqu’à 40 % de la facture globale de l’opération. Si votre projet mérite un devis personnalisé, comptez généralement 100 euros / m² pour l’acquisition du matériel et son installation. Un prix somme toute raisonnable au vu des avantages indéniables de ce système de chauffage.

 

Avantages et inconvénients

 

La pompe à chaleur gainable a plusieurs avantages :

 

  • une esthétique intérieure préservée
  • un mode de fonctionnement silencieux
  • une température de consigne rapidement atteinte
  • un coût énergétique très bas
  • un système respectueux de l’environnement

 

Elle a aussi quelques inconvénients :

  • une installation plus lourde
  • un coût d’acquisition et d’installation plus élevé

 

La pompe à chaleur gainable offre une solution parfaite à tous ceux qui veulent adopter ce mode de chauffage tout en préservant l’esthétique et la quiétude de leur intérieur. Une solution à étudier avec un professionnel pour un devis ferme et définitif et une intégration parfaite !

Conseillers

Le saviez-vous ?

Vous pouvez recevoir jusqu’à 4000 euros de prime pour l’installaton d’une pompe à chaleur gainable.

Conseillers
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction