Quelles sont les spécificités de la clim réversible ?

Par L’équipe de rédaction

Parfois confondue avec la climatisation électrique classique, la clim réversible est plutôt une pompe à chaleur air-air et présente de ce fait un certain nombre de caractéristiques écoresponsables. Ces qualités sont d’ailleurs reconnues entre autres par l’Etat, qui met à disposition des utilisateurs un certain nombre d’aides financières.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

femme ordinateur tamble

Ma pompe à chaleur à partir de 2 100 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

femme ordinateur tamble
J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

Quel est le principe de fonctionnement de la clim réversible ?

La clim réversible est plus connu sous l’appellation de pompe à chaleur air-air. En résumé, cet équipement produit de la chaleur en hiver et rafraîchit (on ne peut pas vraiment parler de climatisation) l’atmosphère environnante en été. Une fonction double, qui offre une grande flexibilité dans la gestion des températures au sein de la maison.

 

En été, l’appareil fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène qui rafraîchit l’air chaud avant de le rejeter dans la pièce. Les températures élevées de la saison estivale sont ainsi plus facilement supportables par les occupants de la maison, comme le permet un climatiseur classique.

 

La différence avec une climatisation habituelle réside dans la seconde fonctionnalité de la clim réversible, à savoir son mode chauffe. Concrètement, l’appareil récupère de la chaleur à l’extérieur pour chauffer le logement.

 

Il se décline en deux modèles : monosplit ou multisplit. Un appareil monosplit ne se compose que d’un seul bloc et convient parfaitement pour améliorer les variations de température au sein d’une petite pièce.

 

On lui préférera le modèle multisplit, composé de plusieurs blocs à l’intérieur de la maison et d’une unité à l’extérieur, si l’on souhaite rafraîchir l’atmosphère de pièces aux dimensions plus importantes, ou bien de plusieurs pièces à la fois. En effet, son bloc extérieur est conçu pour être en mesure d’alimenter plusieurs unités à l’intérieur de l’habitation. 

 

Combien coûte une pompe à chaleur air-air ? 

 

Si la double fonctionnalité (chauffage et rafraîchissement) du climatiseur réversible ainsi que son coté écologique rend cet appareil plus intéressant qu’un climatiseur classique, il faut cependant savoir que son prix est largement (jusqu’à 20%) plus élevé. On considère ainsi que le budget nécessaire pour l’installation de cet appareil peut facilement monter jusqu’à 5 500 euros.

 

Le prix de l’équipement lui-même varie selon la qualité de l’appareil, et en fonction du type de pompe à chaleur air-air qui y est intégré. Pour des dispositifs monosplit d’une puissance comprise entre 2 500W et 5 500W (voire au-delà), il faut envisager une fourchette moyenne comprise entre 1 000 et 4 000 euros

 

Zoom sur les aides financières disponibles 

 

L’efficacité de la pompe à chaleur air-air est indéniable, c’est pourquoi l’Etat a choisi de mettre en place un vaste choix d’aides et de subventions pour aider les particuliers à la mettre en place. Pour cette opération, il est possible de bénéficier des mesures suivantes :

 

  • Prime énergie : cette aide, découlant du dispositif des certificats d’économie d’énergie, est disponible sans aucune conditions de ressources pour les particuliers ayant réalisé des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur résidence principale.
  • Subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : ces aides financières sont octroyées sous conditions de revenus, et s’adressent donc principalement aux ménages aux revenus les plus modestes. Le montant des subventions dépend également de la localisation géographique de l’habitation, puisque les plafonds d’éligibilité des revenus fiscaux sont plus élevés en Ile-de-France qu’ailleurs dans l’Hexagone.
  • TVA réduite : si la clim réversible n’est plus éligible à la TVA réduite à 5,5%, la main d’œuvre employée lors de son installation est quant à elle touchée par un taux réduit à 10%.

 

Malheureusement, l’achat et l’installation d’un climatiseur réversible ne sont plus éligibles au crédit d’impôt et à la TVA à taux réduit à 5,5%.

 

Quelles économies peut-on envisager à l’aide d’un climatiseur réversible ?

 

Lorsqu’une pompe à chaleur air-air a été installée dans les règles de l’art et qu’elle est adaptée aux dimensions des pièces concernées, elle est en mesure de produire davantage de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. En d’autres termes, elle offre un excellent rendement qui s’exprime à travers son coefficient de performance (COP).

 

On considère que les modèles présents dans le commerce présentent aujourd’hui un COP compris entre 3 et 5. Les plus performants, c’est-à-dire ceux dotés d’un COP de 5, consomment 1 kWh (kilowattheure) pour produire 5 kWh de chauffage.

 

Cela va sans dire, la clim réversible permet donc de moins solliciter son système de chauffe, et donc de réduire le montant des factures énergétiques, et ce d’autant plus si l’habitation s’avère correctement isolée sur le plan thermique. L’utilisation d’une pompe à chaleur air-air permettrait d’économiser plusieurs centaines d’euros annuels sur la facture d’énergie d’un foyer.

artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Vos travaux de rénovation énergétique sont éligibles à la Prime Energie.

artisan poignée de main
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction