Homme entretenant une pompe à chaleur

Pompe à chaleur air-air : toutes les aides disponibles

Par L’équipe de rédaction

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage central économique. Elle est éligible à certaines aides écologiques telles que la prime énergie, l’éco PTZ ou les subventions de l’Anah. Suivez le guide !


Chez Effy, nous déduisons directement les aides de votre facture de travaux. Vous pouvez donc installer une pompe à chaleur sans vous soucier des démarches administratives. Nous gérons tout, c'est ça Effy Sérénité !

La pompe à chaleur air-air, qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur air-air utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre logement. Ces calories sont compressées, condensées puis détendues, pour enfin créer de la chaleur. Chez vous, ce sont des splits ou des ventilo-convecteurs qui chauffent les pièces. 
 

Notez que cet équipement n’a pas besoin d’une forte température extérieure pour fonctionner. Même en cas de températures négatives, la pompe à chaleur air-air joue sous rôle correctement. Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur air-air se situe généralement entre 3 et 4 : pour un 1 kWh d’électricité consommé, elle offre jusqu’à 4 kWh de chaleur produite.

 

👉 Combien ça coûte ?

Il faut compter entre 5 000 et 10 000 € pour  une pompe à chaleur air-air d’une puissance de 15 kWh.

Un achat éco-responsable

En utilisant les calories naturellement présentes dans l’atmosphère et en ne consommant que très peu d’électricité pour le fonctionnement de son compresseur, la pompe à chaleur air-air s’appuie sur une technologie écologique. Dans un contexte de hausse continue des tarifs de l’électricité et des énergies fossiles, l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air est un investissement éco-responsable. Dans ce sens, et grâce aux économies d'énergie que la PAC air-air peut apporter, elle vous donne accès à de nombreuses aides à la rénovation.

Les aides financières pour une PAC air-air

Les travaux de rénovation énergétiques peuvent être éligibles à plusieurs aides à la rénovation. La pompe à chaleur air-air est éligible à certaines d'entre elles :


La prime énergie


Chez nous, c'est la Prime Effy ! Pour profiter de notre prime énergie, qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros, vous devez commencer par vous inscrire en ligne. Vous serez ensuite rappeler par l'un de nos conseillers pour valider votre demande et concrétiser votre projet. 
 

👉 Comment elle fonctionne ?

Les enjeux climatiques nécessitent une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement de nombreuses industries ne peuvent pas directement contribuer à cet objectif faute de technologie disponible. Pour aider celles-ci à contribuer aux efforts nationaux de réduction du CO², le gouvernement a instauré le dispositif « prime énergie ». Celle-ci permet aux industriels concernés de subventionner une part des éco travaux des particuliers en échange d’un certificat qui atteste de leur participation (certificat d’économies d’énergie).

Je demande ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

L’éco-prêt à taux zéro 


Comme son nom l’indique, ce prêt ne vous demande aucun intérêts. Il ne génère donc pas de surcoût tout en vous permettant d’étaler dans le temps la dépense liée à l’acquisition d’une PAC air-air. Les pompes à chaleur air-air sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro lorsqu’elles sont intégrées à un bouquet de travaux et qu’elles affichent un COP supérieur ou égal à 3,3. Il faut aussi que le professionnel chargé de l’installation soit certifié « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).


Habiter Mieux Sérénité de l'Anah


Vous pouvez bénéficier d’une subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Ces subventions sont accordées aux ménages modestes et donc soumises à des plafonds de revenus. L'aide Habiter Mieux peut atteindre 50 % de vos dépenses mais est parfois difficile à obtenir. Pour se faire, vous devez par exemple prouver que vos travaux engendreront au moins 25 % d'économies d'énergie.


TVA à taux réduit 


L’État a décidé de ne plus octroyer le taux de TVA réduit à 5,5% sur l’acquisition de la pompe à chaleur air-air. Ce taux s’applique néanmoins sur le coût de l’installation lorsque l’habitation concernée a plus de deux ans.

Téléconseillers

Le saviez-vous ?

Chez Effy, nous vous proposons une offre clés en main pour l'installation d'une pompe à chaleur à partir de 2 100 €. Testez votre éligibilité !

Téléconseillers

L’équipe de rédaction