Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Par L’équipe de rédaction

Les pompes à chaleur sont des équipements de chauffage fiables et performants. Mais pour vous assurer d'une bonne longévité, un entretien adapté est nécessaire. Selon le type de PAC, découvrez les gestes à réaliser vous-même et ceux qui nécessite l'intervention d'un professionnel. 

 

 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L'entretien d’une pompe à chaleur aérothermique

Les PAC air-air et air-eau se nettoient sensiblement de la même manière. En revanche, la maintenance annuel réalisée par un professionnel demande plus d'attention et de travail lorsqu'il s'agit d'une pompe à chaleur air-eau.

 

Ce que vous devez faire vous-même

👉 Dans un premier temps, il faut veiller à ce que rien ne vienne obstruer l'unité extérieure de votre appareil (feuilles, branchages, dépôts de poussière). La bonne circulation de l'air dans le module est très importante.


👉 À l'intérieur, les bouches d'insufflation doivent être nettoyés dans le but de conserver un air sain. Pour cela, il suffit de dépoussiérer le filtre puis de le passer à l'eau savonneuse. 

À savoir

En période de gel, du givre peut se former sur votre pompe à chaleur. Si vous habitez dans une région particulièrement froide, il vaut mieux opter pour un modèle doté d’une fonction de dégivrage automatique.

Les pompes à chaleur air-eau sont obligatoirement munies d’un système de dégivrage automatique. Mais notez que si la fonction de dégivrage s’active fréquemment, cela peut être le signe d’un manque de puissance par rapport à la superficie à chauffer.



Ce que doit faire un professionnel

Un artisan installe une pompe à chaleur

En plus de cet entretien de base que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même, un entretien réalisé par un professionnel est aussi obligatoire. Ce rendez-vous régulier permet de prévenir les pannes et d'optimiser les performances de votre pompe à chaleur. Selon la puissance de votre équipement, la fréquence de la maintenance est différente :

  • Tous les 2 ans pour les PAC entre 4 KW et 70KW
  • Tous les 5 ans pour les PAC de plus de 70KW

 

Les contrats de maintenance annuels sont proposés entre 150 et 250 € selon le type de pompe à chaleur que vous possédez. Plusieurs vérifications sont assurées par votre artisan :
 

  • Une inspection visuelle de chacun des éléments de l’installation
  • Une vérification des branchements au niveau des tuyaux et des câbles
  • Un contrôle de la pression des circuits frigorigènes

Comment entretenir une PAC géothermique ?

Ce que vous devez faire vous-même

Quelques actions simples à réaliser vous assure les bonnes performances de votre PAC géothermique. Pour cela, nul besoin d'être un professionnel spécialisé :
 

  • Surveiller régulièrement le niveau de pression du module hydraulique.
  • Changer le fluide caloporteur tous les 5 ans.
  • Ajouter du fluide de temps en temps s'il en manque.
     

 

L'entretien par un professionnel

Les pompes à chaleur géothermiques sol-eau contiennent de grandes quantités de fluide frigorigène. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l'étanchéité de tous les éléments de l'équipement.


👉 Si votre PAC dépasse deux kilogrammes de fluide frigorigène (soit environ 12 kWh), l'entretien annuel est obligatoire. Vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance auprès d'un artisan titulaire de la certification QualiPAC. C'est un service qui revient entre 150 et 250 €.

femme et enfant

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre pompe à chaleur air-eau grâce à la Prime Effy et MaPrimeRénov'. Pour vous aider, nous déduisons directement ces aides de votre facture finale !

femme et enfant
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction