La Prime Énergie

Pour quels travaux ?

travaux éligibles à la prime énergie

Vous prévoyez des travaux à la maison ? Savez-vous que ceux qui améliorent l’efficacité énergétique de votre logement peuvent être éligibles à la prime énergie ? Une aide importante, relativement facile à obtenir et pouvant représenter jusqu’à 70% du coût de vos travaux. Présentation d’une aide méconnue et des travaux éligibles à cette dernière.

Etes-vous éligible à la prime énergie ?

Le principe des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

La prime d’énergie est la concrétisation financière du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie aussi appelés C2E. Instaurés dans le cadre la loi n°2005-781 du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique dite loi POPE, ce dispositif permet à l’industrie polluante de contribuer aux économies d’énergie par le biais des particuliers. Les entreprises concernées subventionnent les éco-travaux de ces derniers et obtiennent en échange les certificats qui témoignent de leurs investissements et des gains d’économie d’énergie générés.

Quel est le montant de la prime énergie ?

Le montant de la prime énergie varie d’une région à l’autre. Il est proportionnel aux économies d’énergies générées par les travaux réalisés. Le calcul de ces dernières se fait en kWh cumulés et actualisés sur la durée de vie de l’équipement ou du produit. Vous pouvez utiliser notre simulateur pour estimer précisément le montant de la prime auquel vous allez avoir droit.

Simulez le montant de votre Prime Énergie

Conditions d’obtention

La prime d’énergie est simple à obtenir et ouverte à tous les ménages sans plafond de revenu. Elle est en outre compatible avec la plupart des autres aides existantes : crédit d’impôt transition énergétique (CITE), Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), etc. La prime énergie n’est cependant pas cumulable avec les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ni avec les aides locales reposant déjà sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Le logement concerné doit se situer en France et avoir été achevé depuis plus de deux au moment du déclenchement des travaux et les caractéristiques des matériaux et équipements installés doivent répondre aux normes exigées. Les travaux entrepris doivent améliorer l’efficacité énergétique de la maison ou de l’appartement concerné et figurer dans la liste des travaux éligibles. Ils doivent impérativement être réalisés par un professionnel. Ce dernier doit en outre être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à la date d’engagement des travaux.

A noter : la prime énergie s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Liste des travaux éligibles à la prime énergie

Pour être éligible à la prime énergie, l’opération réalisée doit appartenir à l’une des classes ci-dessous :

  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation des murs par l’extérieur ;
  • L’isolation des murs par l’intérieur ;
  • L’isolation des sols ;
  • L’isolation des toitures et terrasses ;
  • L’installation d’une chaudière à gaz à condensation ;
  • L’installation d’une chaudière au fioul à condensation ;
  • L’installation d’une chaudière à granulés bois ;
  • L’installation d’une pompe à chaleur air-air ;
  • L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ;
  • L’installation d’un insert de cheminée ;
  • L’installation d’un poêle à buches ;
  • L’installation d’un poêle à pellets (granulés) ;
  • L’installation d’un chauffe-eau thermo dynamique.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la prime énergie?

Vous devez demander votre prime énergie avant la date de début des travaux. Il vous sera envoyé des documents à compléter et à renvoyer dans les 10 mois qui suivent l’achèvement de vos travaux.
La prime énergie peut couvrir une importante part du coût de réalisation de vos travaux. Vous gagnez sur tous les plans : des travaux à moindre coût, des économies sur votre facture d’énergie, un meilleur confort ! Le tout en faisant une bonne action pour la planète. Ne passez pas à côté, la prime énergie n’offre que des avantages : faîtes une simulation et lancez-vous !

Demandez votre prime énergie