Les aides

Prime coup de pouce pour l’achat d’une pompe à chaleur Hybride

coup de pouce PAC hybride

Cela ne vous a pas échappé, la transition énergétique s’impose comme un enjeu majeur de notre temps. Raréfaction des énergies fossiles et changement climatique imposent une mutation importante de notre consommation énergétique. Soucieux d’encourager l’éco-rénovation des systèmes de chauffage des particuliers, le ministère de la transition énergétique a récemment promulgué la prime coup de pouce chauffage. Une opportunité exceptionnelle pour troquer votre vieille chaudière fioul ou gaz pour une pompe à chaleur hybride dernier cri !

Le saviez-vous ?

La prime Coup de Pouce Chauffage, c’est jusqu’à 4 000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride.

Demandez votre prime coup de pouce

Prime coupe pouce : une évolution majeure de la prime énergie

Le 10 janvier 2019, un arrêté est venu concrétiser la volonté du gouvernement de renforcer et étendre la prime énergie. En vigueur depuis 2005, cette dernière s’appuie sur un dispositif gagnant-gagnant : les industries ou entreprises ne pouvant réduire directement leurs émissions polluantes sont invitées à le faire indirectement en subventionnant les travaux écoresponsables des particuliers. En échange de sa participation, l’industriel ou l’entreprise concerné reçoit un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) attestant de sa contribution. Concrètement, les ménages éligibles transmettent leur dossier à un industriel partenaire du dispositif via une plateforme Web spécialisée qui se charge de sa validation et du versement de la prime due. Un traitement simple et rapide !

La prime coup de pouce chauffage.

Fin 2018, le gouvernement avait annoncé sa volonté d’éradiquer les chaudières les plus polluantes. Chaudières fioul et chaudières à gaz autres qu’à condensation haute performance sont en effet jugées trop énergivores et polluantes à l’heure où la technologie propose des systèmes de chauffage plus économes et plus écologiques. En accordant jusqu’à 4000 euros aux ménages très modestes et modestes et 2500 euros aux autres, la nouvelle prime coup de pouce chauffage permet d’envisager l’acquisition à moindre frais voire totalement gratuite d’un système de chauffage écologique. Comme son ainée, la prime énergie, celle-ci s’obtient via une plateforme Internet spécialisée. Son versement s’effectue par chèque, par déduction sur la facture de l’artisan Reconnu Garant de l’Environnement chargé de l’opération ou sous-forme de bons d’achat. Les ménages équipés d’une chaudière polluante peuvent opter pour différents systèmes ouvrant droit à un montant de prime coup pouce équivalent à leur intérêt écologique :

  • chaudière biomasse classe 5 : 4000 ou 2500 euros
  • pompe à chaleur air-eau ou eau-eau : 4000 ou 2500 euros
  • chaudière à gaz à condensation très haute performance : 1200 ou 600 euros
  • système solaire combiné : 4000 ou 2500 euros
  • raccordement à un réseau de chaleur : 700 ou 450 euros
  • appareil de chauffage bois très haute performance : 800 ou 500 euros
  • pompe à chaleur hybride : 4000 ou 2500 euros

Critères d’éligibilité de la pompe à chaleur hybride à la prime à la conversion

La pompe à chaleur hybride choisie doit afficher une Etas (efficacité énergétique saisonnière) d’au moins 111 % avec son dispositif d’appoint (hors régulation. Son régulateur devra être au minimum de classe IV. Ces caractéristiques devront figurer au devis, sur sa fiche technique ainsi que sur son étiquetage énergétique. La facture transmise à la plateforme coup de pouce chauffage devra reprendre ces caractéristiques qui fondent l’éligibilité du matériel installé.

La pompe à chaleur hybride économique et écologique

En alliant une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation, ce système offre un moyen de chauffage tout à la fois écologique et puissant. Son pilote électronique particulièrement intelligent assure la mise en route de l’une ou l’autre des sources disponibles en fonction de la température extérieure, du besoin de chaleur dans la maison mais aussi des prix du gaz et de l’électricité à l’instant t. Le système détermine automatiquement le mode de fonctionnement le plus économique et le plus efficace !

En monde pompe à chaleur votre chauffage repose sur les calories naturellement présentes dans l’air extérieur tandis qu’en mode chaudière celui-ci fait appel à la puissance calorifique du gaz issue d’une combustion optimisée. Une combinaison astucieuse d’écologie et de haute performance énergétique qui offre une économie de 35% par rapport à une chaudière à gaz haute performance classique. Compact, le système s’installe aisément sans que vous ayez à revoir l’ensemble de votre installation de chauffage intérieur ! Le système idéal pour une amélioration énergétique simple et rapide des logements en régions froides ou de grand volume.

En vigueur jusqu’au 31 décembre la prime coup de pouce chauffage est cumulable avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et certaines aides de l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH). L’opportunité d’installer une pompe à chaleur hybride à petit prix voire totalement gratuite pour des économies significatives sur votre budget chauffage et un impact environnemental réduit. Une éco rénovation à moindre frais qui va faire des envieux !

Le saviez-vous ?

La prime Coup de Pouce Chauffage, c’est jusqu’à 4 000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride.

Demandez votre prime coup de pouce