Les aides

Prime coup de pouce pour l’achat d’une chaudière à bûches

prime conversion chaudière à bûches

L’heure est à l’écologie et aux économies d’énergie. Les anciens chauffages, fioul en particulier, sont destinés à disparaître à court terme. Le moment est bien choisi pour faire installer un chauffage neuf, puisque tous les Français sont désormais éligibles au CITE et à la Prime Coup de pouce énergie, quel que soit leur niveau de revenus. Dans ce contexte, où les énergies renouvelables et les combustibles écologiques ont le vent en poupe, pourquoi ne pas choisir une chaudière à bûches ?

Le saviez-vous ?

La prime Coup de Pouce Chauffage, c’est jusqu’à 4 000€ pour l’installation d’une chaudière à bûches.

Demandez votre prime coup de pouce

Découvrir la Prime coup de pouce

La prime Coup de pouce économie d’énergie est une aide qui vient s’ajouter au Crédit d’impôt pour la transition écologique. Elle est accessible à tous les contribuables français sans conditions de revenus à compter de 2019, mais son montant varie en fonction du revenu fiscal de référence, l’objectif étant de mieux soutenir les ménages modestes.

Cette prime comprend deux volants : la prime coup de pouce isolation et la prime coup de pouce chauffage. Les deux aides sont combinables, dans la mesure où lorsque l’on choisit de changer son chauffage, mieux vaut aussi penser à isoler son logement pour optimiser les performances. La prime Coup de pouce énergie est versée, après constitution d’un dossier, par les fournisseurs d’énergie, signataires d’une charte avec l’Etat.

La prime coup de pouce chauffage en détail

La prime coup de pouce chauffage, l’un des deux volets de la prime coup de pouce énergie, vise à aider les propriétaires à remplacer leur ancienne chaudière, en particulier au fioul. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide si vous envisagez de remplacer votre chaudière gaz à basse température ou une chaudière gaz plus ancienne. Les équipements éligibles à la prime coup de pouce chauffage sont les pompes à chaleur air-eau ou eau-eau, les systèmes solaire combinés, les chaudières gaz à condensation ainsi que les chaudières au bois performantes.

Pour bénéficier de la prime, il vous faut d’abord faire réaliser des devis pour la dépose de votre chauffage actuel et pour l’installation de votre nouvelle chaudière. Comparez ensuite le montant des primes qu’offrent les différents signataires des chartes, les différences peuvent être importantes. Signez un contrat avec celui que vous avez choisi, faites effectuer les travaux par un artisan RGE, puis complétez votre dossier.

Critères techniques d’éligibilité de la chaudière à bûches à la prime coup de pouce chauffage

L’objectif de la prime coup de pouce, on l’aura compris, est à la fois la réduction des émissions de CO2 et le développement de systèmes de chauffage utilisant des combustibles écologiques, comme le bois. La chaudière à bûches correspond donc parfaitement à ce cahier des charges, pour peu que vous choisissiez un modèle performant, qui réponde aux critères techniques d’éligibilité.

Pour les chaudières à bois, il existe le label Flamme Verte, qui garantit à la fois l’efficience énergétique et le niveau d’émission. Vous pouvez donc vous tourner vers une chaudière à bûches qui disposerait de ce label. Toutes les marques n’ont cependant pas fait les démarches ou n’ont pas été agréées Flamme Verte, alors même que leurs chaudières à bois de dernière génération remplissent parfaitement les critères du CITE, qui sont les mêmes que ceux de la prime coup de pouce. Vérifiez donc que la concentration en monoxyde de carbone est bien inférieure ou égale à 0,3%, que le rendement énergétique est d’au moins 70% et que les émissions de particules sont inférieures à 90mg/Nm3.

Pourquoi opter pour une chaudière à bûches ?

La chaudière à bûches, un temps complètement bannie des foyers français, y retrouve aujourd’hui une place de choix. Il est vrai que ces chaudières modernes ont fait peau neuve et qu’elles n’ont plus grand chose à voir avec les anciens poêles. Avec leur design contemporain, elles séduisent de plus en plus de Français. D’autant qu’il s’agit d’une chaudière à la fois économique et écologique. Deux atouts à ne pas négliger, puisque ce mode de chauffage est éligible au CITE, ainsi qu’à la prime coup de pouce énergie. Il est important de bien se renseigner, car d’autres aides sont possibles, en particulier un financement ANAH. La chaudière à bûches permet aussi de bénéficier du PTZ (prêt à taux zéro) pour la transition écologique. Les modèles actuels, dès lors qu’ils respectent les critères techniques, contribuent à réduire le niveau de pollution environnementale.

Le saviez-vous ?

La prime Coup de Pouce Chauffage, c’est jusqu’à 4 000€ pour l’installation d’une chaudière à bûches.

Demandez votre prime coup de pouce