Les aides

Prime coup de pouce pour le remplacement d’une chaudière classique par un chauffage écologique

prime conversion remplacement chaudière classique

Une chaudière classique utilisant une énergie fossile comme le gaz, le charbon ou le fioul peut s’avérer polluante et énergivore au bout de quelques années d’utilisation. Si vous êtes conscient qu’il est indispensable de la remplacer par un système plus performant, écologique et économique, sachez que vous pouvez prétendre à une Prime coup de pouce pour son financement. Tous les ménages y ont droit, à condition de choisir un matériel éligible. Le montant accordé dépendra également de vos revenus.

Le saviez-vous ?

La prime Coup de Pouce Chauffage, c’est jusqu’à 4 000€ pour le remplacement de votre chaudière classique.

Demandez votre prime conversion chaudière classique

Qu’est-ce que la Prime coup de pouce ?

Adopté en février 2017 dans le but de soutenir les ménages dans leurs travaux d’optimisation énergétique, le projet « Coup de pouce économies d’énergie » a été redéfini et élargi en 2019. Il a pour objectif d’aider les Français à réduire leurs dépenses de chauffage et ainsi les motiver à abandonner les énergies fossiles et à isoler leur logement. Ces aides sont octroyées aux personnes qui en font la demande, du moment que leur achat est éligible. Leur montant dépendra également de leur situation financière.

Les subtilités de la Prime coup de pouce chauffage

Le « Coup de pouce économies d’énergie » n’est plus réservé aux ménages les plus modestes. Le montant octroyé aux demandeurs sera toutefois fixé en fonction de leurs ressources et du type d’appareil choisi pour le remplacement de leur chaudière classique.

D’une manière générale, un ménage aux revenus modestes ou très modestes percevra 4 000 euros s’il compte investir dans une chaudière biomasse performant, dans une pompe à chaleur hybride, air/eau ou eau/eau, ou dans un appareil solaire combiné. Les autres foyers pour leur part, obtiendront une prime de 2 500 euros.

Le montant de ce coup de pouce sera de respectivement 1 200 et 600 euros si les particuliers font l’acquisition d’une chaudière gaz ayant une efficacité énergétique supérieure ou égale à 92 %.

Enfin, les demandeurs qui veulent remplacer leur chaudière au charbon par un matériel de chauffage au bois « Flamme verte 7 étoiles » bénéficieront d’une prime de 800 ou 500 euros.

 

Il est temps de vous débarrasser de votre chaudière classique

Une chaudière classique qui fonctionne au fioul, au gaz ou au charbon présente de nombreux points négatifs qui occultent bien vite ses qualités.

  • Sur le plan écologique d’abord, parce qu’elle exploite une énergie fossile non renouvelable. Son utilisation est également très polluante, puisqu’elle émet une lourde fumée chargée de substances nocives (acide sulfurique) et de gaz toxiques (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone) à effet de serre. Il est donc indéniable que le bilan carbone d’un bâtiment ou d’une maison qui se chauffe avec de tels combustibles est très lourd.
  • L’entreposage domestique du fioul et du charbon en lui-même est polluant, car des particules nuisibles pour l’écosystème et pour la santé s’échappent de la citerne et de la chambre de stockage. De plus, malgré les mesures de prévention, les risques d’infiltration du fuel dans le sol sont toujours présents.
  • Ces appareils sont en outre si énergivores, notamment lorsqu’ils sont vieux. Continuer à les utiliser finira à coup sûr par plomber votre portefeuille. D’autre part, comme la tendance du prix du fioul est à la hausse ces dernières années, il est beaucoup plus intéressant de se tourner vers des sources d’énergie gratuites ou peu onéreuses.
  • Enfin, sur le plan logistique, l’approvisionnement et le stockage de ces matières combustibles sont contraignants.

Et si vous optiez pour un équipement plus performant ?

Les appareils de chauffage modernes sont à la fois performants et écologiques tout en utilisant des énergies renouvelables. Ils peuvent certes être plus coûteux que les chaudières traditionnelles, mais heureusement que le Coup de pouce économie d’énergie proposé par l’État permet aux ménages d’investir dans un bon appareil.

Nous vous présentons ci-dessous les matériels qui pourront remplacer votre chaudière classique, en fin de vie ou trop énergivore.

La chaudière gaz à condensation dont l’efficacité énergétique saisonnière est de 92 % au moins est à privilégier en raison de sa moindre consommation. On explique sa performance par la production d’énergie complémentaire en récupérant la chaleur de la vapeur d’eau présente dans la fumée de combustion.

La pompe à chaleur : elle existe sous plusieurs modèles. La pompe à chaleur air-air de son côté capte les calories de l’air extérieur avant de les restituer dans le logement. Les appareils réversibles quant à eux, se transforment en climatiseur en été. La pompe à chaleur air-eau prévoit un circuit hydraulique pour le chauffage des pièces.

Le poêle biomasse utilise tout combustible d’origine végétale. Il s’avère très polyvalent dans la mesure où il valorise les biocombustibles issus des exploitations forestières, les chutes de bois dans les usines, les bûches de même que les déchets agricoles.

Le saviez-vous ?

La prime Coup de Pouce Chauffage, c’est jusqu’à 4 000€ pour le remplacement de votre chaudière classique.

Demandez votre prime conversion chaudière classique