Les Travaux

Tout savoir sur le poêle à pétrole électronique

poêle à pétrole électronique

Le poêle à pétrole électronique est un système de chauffage d’appoint qui complète les appareils de chauffage principaux d’un logement. Il est notamment utilisé à la mi-saison pour ne pas avoir à allumer la chaudière principale. Il est généralement installé dans les pièces qui ne sont pas desservies par le chauffage, à l’instar du garage et des ateliers. Aujourd’hui, ce modèle de chauffage est devenu plus moderne, car il est programmable et réglable en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat d’équipements de chauffage performants avec une Prime Effy.

Demandez votre prime Effy

Fonctionnement, installation et entretien du poêle à pétrole

Fonctionnement

Ce poêle comporte un réservoir dans lequel on verse le pétrole. Le démarrage du poêle électronique s’effectue tout simplement en appuyant sur un bouton. Dans les modèles plus anciens, il fallait allumer le brûleur avec une allumette et en général, cette opération prenait moins d’une minute. Le chauffage atteint son rendement optimal (100 %) en 5 minutes. Il émet la chaleur par rayonnement ou par ventilation dans la pièce. Lors de son achat, il est d’usage de se fier à la puissance de son énergie thermique qui est mesurée en BTU/heure ou en kWh. Certains fabricants affichent aussi le volume de pièces qu’il peut chauffer. Les commandes électroniques permettent de régler l’heure de démarrage et d’arrêt de l’appareil.

Le poêle à pétrole électronique offre aussi plus de confort d’utilisation, car il possède des capteurs de monoxyde et de dioxyde de carbone.

Il est de même doté d’un système anti-odeur.

Les modèles plus perfectionnés disposent d’un écran LED qui affiche la température de la chaleur émise et celle de la pièce.

D’autres sont équipés d’un thermostat pour réguler la température émise.

Ce poêle émet également certaines alertes quand le combustible est mauvais, lorsque l’arrivée d’air est insuffisante ou lorsque le filtre est sale.

Installation

Un poêle à pétrole électronique est un dispositif autonome et nomade. Il est juste important de l’installer sur une surface bien plane pour qu’il ne risque pas de se renverser, et loin de tout objet ou produit inflammable. Ceux qui fonctionnent à l’électricité doivent être branchés sur secteur pour fonctionner.

Entretien

L’entretien est incontournable pour que le poêle à pétrole soit performant. Cette opération est vitale pour éviter l’émission de gaz toxiques. Elle consiste à :

  • Enlever la poussière des parties externes
  • Aspirer les grilles de ventilation
  • Nettoyer le réservoir et le filtre à combustible pour éviter les dépôts
  • Nettoyer le brûleur

Certains appareils ont une fonction de nettoyage automatique.

Les différents types de poêle à pétrole électronique

Plusieurs types de poêle à pétrole électronique sont disponibles sur le marché. Ils se distinguent par leur puissance, leur mode de programmations et leurs réglages. On trouve généralement sur le marché les appareils ci-dessous :

  • Les modèles basiques qui ont un levier pour ouvrir la valve du réservoir et une commande pour moduler la chaleur.
  • Les appareils multifonctions, qui ont une sécurité enfant, une pompe pour le remplissage du réservoir et qui ont un écran pour faciliter leur paramétrage : heure de démarrage, thermostat. Ils s’arrêtent automatiquement dès qu’ils détectent du CO2 ou du CO.

Avantages et inconvénients

Le poêle à pétrole a plusieurs avantages :

  • Il est portatif et il a une autonomie de plusieurs heures
  • Il n’a pas besoin de conduit d’évacuation
  • Son rendement atteint quasiment les 100 %
  • Il a une capacité de chauffe très rapide : à peine est-il mis en marche que la température optimale est déjà atteinte
  • Il comporte plusieurs modes de sécurité intégrés, comme le système de refroidissement qui prévient les risques de brûlures au contact des parois externes de l’appareil. Les commandes sont aussi munies de verrouillages de sécurité tandis que l’option anti-basculement écarte les risques d’accident et d’incendie.
  • Il coûte moins cher que la plupart des types de poêle de même performance proposés sur le marché
  • La répartition de la chaleur est homogène. L’appareil est d’ailleurs programmable au niveau de la régulation de la chaleur
  • Il est économique

…il a aussi quelques inconvénients

  • Le premier problème qu’on remarque dès l’utilisation de ce type de chauffage c’est l’odeur de combustion qu’il dégage à l’allumage et à l’extinction. Les modèles les plus récents disposent néanmoins d’un système anti-odeur assez efficace.
  • Son utilisation est dangereuse s’il n’est pas bien entretenu, en raison des risques d’intoxication au dioxyde et monoxyde de carbone.
  • Cet appareil est polluant
  • Il est nécessaire de bien faire attention à son emplacement. Il ne doit pas être placé dans un endroit encombré pour éviter les risques d’incendie.

Le prix du poêle à pétrole électronique

Le prix d’un poêle à pétrole électronique est généralement compris entre 100 et 1000 euros. Son tarif dépend notamment de ses programmes et de ses réglages et de la présence de différentes options et fonctionnalités.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie