Quel type de cheminée choisir pour votre maison en 2025 ?
Sommaire
Installer ou rénover une cheminée ne se résume pas à une question d’esthétique. Rendement, combustible, présence ou non d’un conduit, entretien, prix ou encore réglementations, les critères s’imbriquent rapidement. Vous rêvez de feu qui crépite ou d’un chauffage économique, La Prime Énergie vous guide pour trouver le type de cheminée adaptée à vos besoins et envies !
Installez une cheminée performante et réduisez votre facture d’énergie dès cet hiver !
Simulation gratuite en 2 minutes
Foyer ouvert, fermé, insert, poêles : quels sont les principaux types de cheminées ?
Quand on pense à une cheminée, on imagine instantanément un bon feu de bois qui crépite, une pièce bien chaude et de belles flammes. Et pourtant, derrière ce mot se cache une grande diversité d'équipements. Certains, sont avant tout décoratifs et d’autres plus ou moins performants. Pour s’y retrouver, faisons le point sur les principaux types de cheminées :
cheminée à foyer ouvert ;
cheminée à foyer fermé ;
cheminée avec insert ;
cheminée à gaz ;
cheminée bioéthanol ;
cheminée électrique ;
poêle à bois ou bûches ;
poêle à granulés.
La classique : la cheminée à foyer ouvert
C’est la cheminée traditionnelle par excellence, qu’on retrouve dans beaucoup d’anciennes maisons. Ici, le feu est visible et à l’air libre, avec généralement protégé par un pare-feu métallique ou en verre.
Il suffit de l’alimenter de bûches pour que la magie opère. Au rendez-vous, une ambiance chaleureuse, du feu qui crépite avec une certaine authenticité qui ne cesse de plaire. Mais, côté chauffage, son rendement est très faible (10 à 20 %), avec la majeure partie de la chaleur qui s'échappe par le conduit.
La cheminée à foyer fermée pour plus de performance
À première vue, la cheminée à foyer fermée ressemble beaucoup à une cheminée classique. Mais ici, le foyer est entièrement fermé par une vitre étanche, et la chambre de combustion, en acier ou fonte, est conçue pour mieux retenir la chaleur.
Cette version « moderne » permet d’obtenir un rendement de 70 à 80 %, soit environ jusqu’à 5 fois plus qu’un foyer ouvert. Et tout cela sans renoncer au plaisir des flammes visibles !
On retrouve principalement cet équipement de chauffage dans les constructions neuves ou les rénovations d’ampleur.
L’insert de cheminée : la rénovation simple et pratique
Si votre maison est déjà équipée d’une cheminée ouverte, plutôt que de repartir de zéro, il est plus simple de la transformer avec un insert. L’insert est un élément qu’on vient installer dans le foyer existant. Il fonctionne de la même manière que la cheminée à foyer fermée,
Le gain de performance est considérable, on obtient facilement un rendement 90 %.
Bien que ce geste soit très employé pour améliorer les performances de chauffe, il faut noter que le conduit doit être adapté pour accueillir un insert. Dans la majorité des cas, un tubage en inox est obligatoire. Mais même cela ajouté, ces travaux restent moins lourds que la pose d’un foyer fermé tout neuf.
Et ici, on peut chauffer sa maison avec du bois, mais aussi avec des granulés selon le modèle.
Et si votre cheminée devenait un vrai atout confort et économies ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Le poêle à bois ou à granulés : une alternative efficace
Ce ne sont pas des cheminées à proprement parler, mais on les aperçoit de plus en plus dans les projets de chauffage ou de rénovation. Le poêle à bois ou à bûches et le poêle à granulés (pellets) offrent un excellent rendement entre 75 et 90 % et une chaleur homogène, notamment pour les modèles à pellets programmables.
Et en plus, les poêles sont très appréciés pour leur simplicité d’installation, moins de travaux et sont éligibles à la Prime Effy !
Envie d’un chauffage qui allie confort et économies ? On vous aide à concrétiser votre projet, pas à pas !
Simulation gratuite en 2 minutes
La cheminée au gaz : facile d’entretien et design
Si vous voulez l’effet visuel du feu, sans la contrainte du bois, la cheminée au gaz coche plusieurs cases :
allumage instantané, souvent par télécommande ;
très peu d’entretien (pas de cendres, pas de suie) ;
un style contemporain qui s’intègre bien dans les intérieurs modernes.
En revanche, le rendement est variable, autour de 60 %, et l'installation exige un raccordement au gaz, en plus d'un conduit ou une ventouse étanche.
La cheminée au bioéthanol pour une touche décorative
Cette cheminée fonctionne avec un combustible liquide qui brûle sans fumée lourde, permettant d'éviter l’installation de conduit d'évacuation. Là encore, cet équipement répond aux besoins en appartement.
Toutefois, attention, son pouvoir de chauffe est limité. Le but ici est principalement esthétique. C’est avant tout un équipement design qui va créer une ambiance chaleureuse dans la pièce à travers les petites flammes qu’il arbore. Mais n’espérez surtout pas chauffer votre pièce avec une cheminée au bioéthanol.
La cheminée électrique pour une ambiance sans contrainte
Ici pas de combustible, mais un appareil branché sur secteur qui fonctionne à l’électricité, qui reproduit l’effet visuel d’un feu de bois via des LED.
C’est une solution assez simple qui vous évite l’installation d’un conduit, l’achat de combustible et pas d’entretien. Le revers de la médaille est que vous ne profiterez pas de la chaleur que peu offrir une cheminée ou un poêle, même si la cheminée électrique dégage un peu de chaleur.
Il en existe de toute sorte, avec des designs plus ou moins extravagants et des puissances (en kWh).
Quel rendement selon le type de cheminée ?
Le rendement* correspond à la part réelle de chaleur restituée. Plus son chiffre est élevé, plus vous chauffez pour une même quantité d'énergie. Entre la cheminée classique à foyer ouvert avec un rendement compris entre 10 à 20 % et un insert qui offre un rendement allant 90 %, l'écart se ressent aussi bien sur le confort que sur la facture !
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Et celui qui domine le palmarès est le poêle à granulé, avec un rendement moyen de 90 %. L'ADEME (Agence de la transition écologique) confirme des rendements supérieurs à 85 % en usage réel pour la majorité des poêles récents testés. Alors pour maîtriser à la fois la température de votre intérieur et votre budget, cet appareil de chauffe est fortement recommandé.
Type de cheminée | Rendement moyen |
---|---|
Cheminée à foyer ouvert | 10 à 20 % |
Cheminée à foyer fermé | entre 70 et 80 % |
Cheminée avec insert | 90 % |
Poêle à bois ou bûches | entre 75 et 90 % |
Poêle à granulés | 90 % |
Cheminée à gaz | 50 à 70 % |
Cheminée au bioéthanol | moins de 50 % |
Cheminée électrique | moins de 50 % |
Quelle cheminée choisir selon votre logement et vos besoins ?
Entre tous ces types de cheminées, comment faire son choix ? Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans votre projet cheminée :
1/ Je veux du confort thermique ou de la déco ?
Quel est l’objet de votre projet, avoir simplement un nouvel élément décoratif dans votre séjour ou un chauffage d’appoint pour l’hiver ? L’association des deux est également possible, certains modèles allient design et performance, comme les cheminées centrales ou les inserts d'angle. Prenez le temps de bien cerner vos envies pour vous orienter vers le type de chauffage le plus adapté.
2/ Quelles sont mes attentes au niveau de l’autonomie et du niveau de confort ?
Pour un maximum d’autonomie, les poêles à granulés ou poêles mixtes sont très pratiques puisqu’ils sont programmables, autonomes et les dernières générations sont connectés.
Pour les cheminées qui utilisent le bois comme combustible, eux, demandent une recharge régulière et demande aussi un peu de temps pour allumer le feu.
Avec les modèles au gaz, à l'électricité ou l'éthanol, l’usage de votre cheminée est instantanée et ne requiert pas de manipulation particulière.
3/ Je rénove ma maison ou je fais construire ? Ai-je un conduit d’évacuation ?
En construction neuve, vous pouvez prévoir un conduit et un emplacement dédié dès le départ et viser un appareil performant comme une cheminée à foyer fermée ou un poêle à bois ou granulés.
En rénovation, il faudra la plupart du temps composer avec l’existant, ou prévoir un tubage si le conduit n’est pas exploitable.
🔎 À noter : un insert peut être une solution idéale pour moderniser une cheminée existante sans tout refaire.
5/ Quelle place puis-je y consacrer ?
Selon l’espace disponible dans votre maison :
un insert s’intègre dans une cheminée existante ;
un poêle a besoin d’espace libre autour (sécurité) ;
une cheminée électrique ou murale s’adapte même aux petites pièces.
💡 Notre conseil : pensez aussi à l’espace de stockage, notamment si vous optez pour du bois ou des granulés.
6/ Quel combustible est le plus pratique chez moi ?
Bois, granulés, gaz, bioéthanol ou électricité, chaque option a ses avantages :
le bois est économique mais demande du stockage ;
les granulés sont pratiques et performants ;
le gaz est propre mais nécessite un raccordement ;
le bioéthanol et l’électricité sont faciles à installer, mais aussi plus chers à l’usage.

Le bois est le combustible le moins cher du marché
Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie
7/ Suis-je prêt à gérer l’entretien et le rechargement ?
Un feu de bois, ça s’entretient. Vous devez régulièrement vider les cendres et aussi faire réaliser le ramonage 2 fois par an par un professionnel.
Alors si ça vous rebute, pensez au gaz, à l’électricité, ou aux modèles à granulés avec un réservoir grande capacité. Mais si vous souhaitez occasionnellement faire un bon feu de bois traditionnel, les poêles mixtes sont un bon compromis !
8/ Quel budget j’accorde à mon projet ?
Le prix vient toujours peser dans la balance et il influencera le type de cheminée vers lequel vous vous tournerez. Le prix d’une cheminée ne dépend pas seulement de l’appareil en lui-même, mais aussi selon le type de combustible, la puissance, le design, et bien sûr la complexité de l’installation (conduit existant ou à créer, tubage, aménagement autour…).
Type de cheminée | prix moyen |
---|---|
Cheminée à foyer ouvert | 10 à 20 % |
Cheminée à foyer fermé | entre 500 à 8 000 € |
Cheminée avec insert à bois | entre 1 000 et 1 500 € |
Cheminée avec insert à granulés | entre 2 000 et 5 000 € |
Cheminée avec insert mixte | entre 4 000 et 6 000 € |
Poêle à bois ou bûches | entre 2 500 et 7 000 € |
Poêle à granulés | entre 3 000 et 8 000 € |
Poêle hybride ou mixte | entre 2 500 et 8 000 € |
Cheminée à gaz | entre 1 000 € et 3 000 € |
Cheminée au bioéthanol | entre 100 et 500 € |
Cheminée électrique | entre 100 et 500 € |
9/ Y a-t-il des aides financières ?
Les aides financières sont uniquement octroyées pour certaines modèles, et seulement les plus performants.
En effet, certains équipements peuvent bénéficier des aides de l’État comme MaPrimeRénov’, la Prime Effy, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro ou encore des aides locales selon votre commune.
Mais l’accès aux aides ne dépend pas seulement du type de cheminée, il faut aussi :
choisir un équipement labellisé (comme Flamme Verte) ;
réaliser l’installation par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Découvrez en quelques clics combien vous pouvez économiser sur l’installation de votre cheminée !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ sur les différents types de cheminée
Tout dépend du modèle, mais en général, le poêle à granulés offre un meilleur rendement qu’un insert à bois. L'insert reste tout de même très performant, surtout s’il est bien dimensionné et posé dans un foyer adapté. Mais si on cherche à maximiser le confort thermique, avec le meilleur rapport chaleur/consommation, le poêle à granulés est souvent en tête
Pour chauffer une maison entière, il faut viser un appareil puissant, bien dimensionné et capable de diffuser de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Une cheminée ou un poêle sont généralement destinés à chauffer uniquement la pièce principale. Ainsi, il faudra s’orienter vers des modèles canalisables pour distribuer l’air chaud dans l’ensemble des pièces de la maison.
Sur le fonctionnement rien ne change. La différence subsiste au niveau de l’installation. Le foyer fermé est conçu pour une installation neuve, alors que l’insert est fait pour s’intégrer dans une cheminée à foyer ouvert déjà existante.