Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la fenêtre en bois sur mesure

Par L’équipe de rédaction

Le temps est venu de changer les fenêtres de votre maison et vous songez à faire installer des fenêtres en bois sur mesure ? Excellent choix. Voici tout ce qui peut s’avérer utile de savoir avant de réaliser ces travaux éco-énergétiques.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

La fenêtre en bois sur mesure, plusieurs avantages

Parmi les avantages de la fenêtre en bois sur mesure on peut citer :

 

  • le bois constitue un matériau écologique, très adaptable en rénovation.
  • Des fenêtres en bois sur mesure apportent une note chaleureuse et esthétique à tout bâtiment ; elles s’intègrent à tous les décors et présentent de nombreux avantages.
    De plus…
  • Vous optimiserez jusqu’à 20% le niveau de qualité de l’isolation thermique et phonique de votre logement. Surtout si vous optez pour un double vitrage ou un triple vitrage.
  • Elles donneront à votre maison de la valeur ajoutée. Un point important si vous prévoyez un jour la mettre en vente.
  • Vous réaliserez des économies intéressantes sur la facture de chauffage et ou de climatisation.
  • Vos fenêtres sur mesure ne se déformeront pas sous l’effet des températures chaudes.
  • Vous pourrez choisir différents types de pose (avec pivot à axe vertical à la française, à l’anglaise ou encore à pivot à axe horizontal, à l’italienne, à soufflet, à ouverture oscillante).
  • Il est possible, grâce à la technique du lamellé-collé, de faire réaliser des châssis de fenêtres en bois sur mesure de très grande taille. Et même sur une véranda ou une baie vitrée.
  • En vous adressant à une entreprise ou un artisan RGE, pour la pose de vos fenêtres, vous pourrez bénéficier d’aides financières allouées pour travaux éco-énergétiques (crédit d’impôt, réduction de la TVA, prime énergie, subventions de l’ANAH, CITE, prêt à taux zéro…).

Mais aussi quelques inconvénients…

  • Évidemment, comme tout travail de menuiserie sur mesure, les fenêtres en bois doivent s’adapter aux contraintes du bâti; elles coûtent donc plus cher.
  • Contrairement à d’autres matériaux, certaines essences de bois nécessitent de l’entretien.
  • Et s’il s’agit de surfaces peintes, il faudra les rafraîchir par de nouvelles couches de peinture, lorsque nécessaire.

Quel bois convient mieux à des fenêtres sur mesure ?

Il existe une large variété d’essences de bois pour faire réaliser vos fenêtres sur mesure. Si vous préférez installer un bois qui ne nécessite aucun traitement, nous vous recommandons d’opter pour des essences nobles comme le chêne ou le moabi (ou encore d’autres bois exotiques). Par contre, les essences de bois standard (pinhêtreépicéamélèze…) gagnent à être traitées avec un produit hydrofuge et un fongicide/insecticide efficace pour les protéger et les rendre plus résistants. La plupart des bois peuvent être peints, teints, ou vernis, à votre choix. Préférablement, assurez-vous que le bois que vous aurez sélectionné porte les certifications PEFC ou FSC. Ces labels garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière durable, et que le respect des autochtones ainsi que des travailleurs a également été pris en compte.

Combien coûte une fenêtre en bois sur mesure ?

Le prix de la pose peut varier en fonction des dimensions de la fenêtre, de son style, de l’essence de bois et des travaux de menuiserie supplémentaires qu’il faut parfois faire réaliser. Vous pouvez souvent obtenir de votre installateur/menuisier un prix adapté au nombre de fenêtres à poser. Pour référence, retenez qu’une fenêtre en bois de 115 cm par 100 cm (à deux vantaux) vous coûtera au minimum 200 euros.

Un entretien simple

Il suffit simplement de les entretenir à tous les 3 ou 4 ans, en effectuant un léger ponçage suivi de l’application d’une lasure (protection contre l’humidité et les rayons ultra-violets). Si votre présent possède plusieurs fenêtres en bois, mieux vaut vous adresser à un professionnel pour cet entretien. Si le bois des fenêtres a été peint, une simple application de peinture à tous les 10 ans (plus souvent si votre maison est touchée par un soleil intense et/ou des intempéries) leur redonnera de la fraîcheur.

femme sur canapé

Le saviez-vous ?

Les travaux d’isolation thermique sont éligibles à la Prime Energie.

femme sur canapé
J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction