Les Travaux

La fenêtre oscillo-battante, pour une aération simple et efficace

la fenêtre oscillo battanteIl est important de choisir une fenêtre adaptée à l’environnement intérieur. La fenêtre oscillo-battante peut ainsi être une bonne option lorsqu’on a la nécessité d’associer une ouverture classique et une ouverture à soufflet. Facile à entretenir et gage de sécurité, cette fenêtre existe dans de nombreuses tailles et matériaux, à l’instar des autres modèles d’ouvertures.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de vos fenêtres oscillo battantes par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie

Deux types d’ouvertures réunis dans une seule fenêtre

Le principe d’une fenêtre oscillo-battante est de pouvoir s’ouvrir de deux manières différentes :

  • une ouverture à la française c’est-à-dire vers l’intérieur de la pièce et de manière latérale (le/les battants pivotent autour d’un axe vertical)
  • une ouverture frontale, dans la partie haute de la fenêtre, sur 10 à 15 cm (le/les vantaux basculent vers l’intérieur sur un axe horizontal)

Elle fonctionne à la fois comme une fenêtre classique et un modèle à soufflet. On peut installer la fenêtre oscillo-battante dans toutes les pièces de l’habitation. Cependant, elle est spécialement recommandée lorsqu’il est préférable d’avoir un dégagement restreint : la cuisine, la salle de bains, un mur en sous-pente…

Les critères de choix pour une fenêtre oscillo-battante

Avant de choisir une modèle précis de fenêtre oscillo-battante, certains paramètres doivent être pris en compte :

  • son utilité : comme son prix est plus élevé que celui d’une fenêtre traditionnelle à battants, il convient de s’assurer que les deux types d’ouvertures sont réellement nécessaires. Dans le cas contraire, on peut aussi opter pour une fenêtre à soufflet.
  • le matériau des menuiseries : chacun (le PVC, l’aluminium, le bois et l’association bois-aluminium) possède des caractéristiques différentes en matière de performances isolantes (acoustiques, thermiques), d’entretien, de résistance, de prix…
  • le vitrage : le double vitrage est actuellement considéré comme standard. En fonction de la localisation du domicile et de la place des fenêtres (sur rue, sur cour…), on peut choisir des vitrages plus performants (triple vitrage, double à isolation thermique ou phonique renforcée…).

Une ouverture qui combine aération et sécurité optimales

 

Grâce à ses différents modes d’ouverture, la fenêtre oscillobattante offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • un entretien facile : le fait que la fenêtre s’ouvre de manière oscillante permet de nettoyer sa partie haute plus aisément. On peut ainsi accéder à l’extérieur de la vitre sans avoir à se pencher hors du domicile.
  • une bonne aération : si on installe une fenêtre oscillo-battante dans une pièce telle que la cuisine ou la salle de bains, on aère aisément en position oscillante. Ainsi, même si le temps est pluvieux, on renouvelle l’air rapidement sans craindre que l’humidité ne pénètre. De plus, on peut laisser ouvert sans risquer de voir pénétrer des éléments indésirables dans le domicile (débris végétaux, vent, grêle…).
  • une ouverture sûre : en position oscillante, cette fenêtre est beaucoup moins facile d’accès, notamment pour des enfants, qu’un modèle avec deux battants. Elle diminue également les risques de se coincer les doigts à cause d’un battant qui claquerait par temps venteux. Enfin, elle restreint les possibilités d’intrusion à cause de la position haute et peu importante de son ouverture.
  • un gain de place : quand le battant est ouvert en position oscillante, sa partie haute s’incline. Elle n’empiète donc pas sur l’espace à vivre de la pièce concernée.

Un des points faibles de ce modèle de fenêtre réside dans son mécanisme d’ouverture. Comme il va être fréquemment sollicité, il est conseillé de vérifier sa solidité et sa qualité.

Un prix principalement lié à la nature et la dimension des menuiseries

Les modèles les plus fréquemment proposés sont en PVC. Pour une fenêtre oscillo-battante de dimensions standards, les prix varient :

  • entre 110 et 200 € pour un modèle à deux battants
  • de 70 à 130 € pour une fenêtre avec un seul battant

Comme tous les autres types de fenêtre, le modèle oscillo-battant peut exister avec des menuiseries en bois, en aluminium, en PVC et en mixte bois-aluminium. Les fenêtres les plus économiques sont celles en PVC et les plus onéreuses, celles en mixte bois-aluminium. Les principaux facteurs influant sur le prix sont :

  • la taille,
  • les dimensions, standards ou nécessitant une fenêtre sur-mesure,
  • le matériau utilisé pour les menuiseries,
  • la nature du vitrage (double, double avec isolation phonique renforcée, triple…),
  • les finitions décoratives optionnelles (personnalisation des crémones et des poignées, ajout de croisillons…).
Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de vos fenêtres oscillo battantes par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie